Tourisme dans le Tarn-et-Garonne

Où se trouve le Tarn-et-Garonne en France ? Département 82
Où se trouve le Tarn-et-Garonne en France ? Département 82

Retrouvez sur cette page les différents articles sur le tourisme dans le Tarn-et-Garonne (département). Le nom de ce dernier provient du fleuve de la Garonne et de son affluent le Tarn. Il se trouve dans la région Occitanie. Son numéro INSEE est le 82. La carte située ci-dessous à gauche présente l’emplacement du Tarn-et-Garonne en France métropolitaine.

Informations sur le Tarn-et-Garonne (département)

Voici quelques informations sur le département du Tarn-et-Garonne. La superficie du département est de 3 718 km², il se classe 87eme en superficie parmi l’ensemble des départements. Le nombre d’habitants en 1975 était de 183 000, en 1999 il était de 206 000 et en 2015 celui-ci était de 255 000. On constate que la population du Tarn-et-Garonne augmente, ce n’est pas un hasard, c’est dû à l’attractivité de ce dernier. La densité de la population du Tarn-et-Garonne est de 66 habitants au km². La préfecture du département est Montauban.

Voici quelques-unes des principales communes des Tarn-et-Garonne : Montauban, Castelsarrasin, Moissac, Caussade, Valence, Montech, Nègrepelisse, Verdun-sur-Garonne, Beaumont-de-Lomagne, Labastide-Saint-Pierre, Bressols, Montbeton, Grisolles, Saint-Etienne-de-Tulmont, Lafrançaise, Albias, La Ville-Dieu-du-Temple, Saint-Nicolas-de-la-Grave.

Articles sur le tourisme dans le Tarn-et-Garonne

Le département se trouve dans le nord de la région Occitanie. La région en elle-même est déjà très touristique. Le tourisme dans le Tarn-et-Garonne est cependant différent d’autres départements, car il ne possède pas des atouts comme un littoral, ni des reliefs montagneux qui permettraient par exemple la pratique de sports d’hiver, mais nous verrons qu’il a d’autres atouts.

Tourisme dans le Tarn-et-Garonne
Tourisme dans le Tarn-et-Garonne – Crédit : Abxbay / Wikippedia

Ainsi, comme indiqué précédemment, le département a de nombreux atouts touristiques qu’il ne faut pas manquer. Ainsi, le Tarn-et-Garonne dispose d’un patrimoine culturel important avec des musées ou châteaux, des villages typiques de la région, mais aussi des décors naturels (grottes…) permettant de longues randonnées, des balades en vélos ou bateaux. Le département est connu pour son patrimoine culturel ou naturel, sa gastronomie, ses paysages…

Le tourisme dans le département des Tarn-et-Garonne sera parfait pour partir à la découverte d’une région très accueillante en famille. Près de 479 000 nuitées sont enregistrées dans le département, que ce soit en hôtels ou camping.

Les sites touristiques

Voici une liste (non exhaustive) des principaux sites touristiques :
Abbaye Saint Pierre (Moissac)
Garonne
Place Nationale (Montauban)
Pont Canal (Moissac)
Les Châteaux de Bruniquel (Bruniquel)
Musée Ingres (Montauban)
Château de Gramont (Gramont)
La Halle Aux Grains d’Auvilar (Auvillar)
Ingreo (Montauban)
Port Canal – Capitainerie (Montauban)
Grotte du Bosc (Saint-Antonin Noble Val)
Musée du miel (Gramont)
Le Musée d’Histoire Naturelle Victor Brun (Montauban)

Sur cette page vous trouverez les articles qui concernent le tourisme dans le Tarn-et-Garonne. Ainsi, vous pouvez trouver des articles pour visiter les villes du Tarn-et-Garonne ou des articles sur lieux d’intérêt dans le département, des reportages, des événements…

Carte du Tarn-et-Garonne

Découvrir une carte du Tarn-et-Garonne. Le département du Tarn-et-Garonne se trouve en France métropolitaine, dans la région Occitanie. Le code…

En savoir plus »