Les plus belles villes d’Occitanie

L’Occitanie est une région qui est située dans le sud de la France. C’est un endroit immense qui regroupe treize départements, occupant presque le tiers du pays. Mais quelles sont les plus belles villes d’Occitanie ? En effet, la région est grande et regorge de lieux plus beaux les uns que les autres.

L’Occitanie est donc une région française qui comporte 13 départements. Elle possède des villes riches en patrimoines naturels. Ces communes bénéficient d’un charme irrésistible et se caractérisent par leurs histoires architecturales exceptionnelles. L’Occitanie est aussi la région française disposant du plus de communes classées dans le palmarès des « Plus Beaux Villages de France ». D’après le classement du « Village préféré des Français » communiqué sur France 2, la région occitane affiche également le plus de villes.

Plus belles villes d'Occitanie
Plus belles villes d’Occitanie

Ses différents titres forgent la réputation de la région d’Occitanie. En outre, ses patrimoines topographiques et culturels ainsi que la beauté des paysages permettent à la région d’être un territoire très apprécié sur le plan touristique. Pour des balades en famille ou entre amis, les villes Occitanie paraissent idéales. Quelles sont les plus belles villes de la région ?

Montpellier

Cette ville représente le pôle de compétitivité en matière de médecine. C’est là que se trouve la plus ancienne faculté de médecine du continent européen. Tout au long de l’année, Montpellier anime sa ville et ses visiteurs avec des festivals différents. Sur le plan touristique, les lieux d’intérêt ne manque pas. Vous pouvez d’ailleurs consulter cet article.

Visiter Montpellier - Place de la Comédie
Visiter Montpellier – Place de la Comédie – Crédit photo : Wolfgang Staudt

Saint-Cyr-Lapopie

Ce petit village appartenant aux villes Occitanie se situe au sein du département du Lot. Elle compte environ 200 habitants. Saint-Cirq-Lapopie fait partie des villages médiévaux classés de la France. Elle abrite 13 monuments touristiques incontournables comme les maisons fortes ainsi que les châteaux qui composent le fort seigneurial.

Cette ville conserve plusieurs maisons anciennes construites entre le 13e et le 16e siècle et disposant de façades à pans de bois ou en pierre. Ces bâtiments sont étroits et caractérisés par l’architecture de leurs toits. À partir du mois de juin de chaque année, Saint-Cyr-Lapopie devient florissant, grâce à la pousse des roses trémières qui embellissent le village.

Rocamadour

Rocamadour est un lieu à caractère médiéval, installé depuis le Moyen Âge à une falaise de 150 mètres. La grotte des merveilles, le gîte Rocamadour L’Oustal de Beline et Beau Site-Jehan de Valon sont des endroits typiques qui démarquent le village. Il est aussi reconnu pour ses délicieux fromages de chèvre. Il fait partie des plus beaux villages de France.

Visiter Rocamadour la perle du Lot
Visiter Rocamadour la perle du Lot – Crédit dynamosquito

Cordes-sur-Ciel

Cordes sur-Ciel fait partie des plus belles villes d’Occitanie. Elle est située au cœur du département tarnais. Elle est appréciée pour sa diversité, son authenticité et sa beauté. Selon le classement établi par le journal El Pais, Cordes-sur-Ciel était considéré comme le quatrième plus bel endroit de la France. Ce qui s’explique par ses atouts en termes de tourisme.

Le village dispose de circuits VTT et pédestres qui procurent des points de vue hors du commun sur la beauté des paysages. Ces chemins mènent également à la découverte des patrimoines historiques comme les moulins, les chapelles, les fontaines, etc.

Albi

Il s’agit d’un lieu où le tourisme se développe de plus en plus. Les touristes sont attirés par la fameuse cathédrale. Cette dernière est classée parmi les patrimoines mondiaux de l’UNESCO.

En outre, Albi est une vi

Cathédrale d'Albi (Sainte Cécile)
Cathédrale d’Albi : So Toulouse

lle fleurie qui se distingue par son label 4 fleurs. Elle accorde une place importante à la nature. Ce point de vue est justifié par l’existence de jolis jardins et parcs, de bases de loisirs et de bergers qui privilégient la nature comme les jardins du palais de la Berbie, le jardin du Cloître, le parc Rochegude, la base de Pratgraussals, etc.

 

Saint Guilhem

Ce village est un lieu emblématique du tourisme religieux. Il est parfait pour le repos du « corps et de l’âme ». C’est aussi un endroit magique procurant des belles sensations. Les pèlerins vont découvrir l’immensité calme du paysage. « Santiago de Compostela » est un lieu de pèlerinage chrétien incontournable attirant beaucoup de gens venus des quatre coins du monde entier.

À part le domaine spirituel, Saint-Guilhem-le-Désert est une des villes d’Occitanie faisant partie des villages classés. On y trouve dans ce magnifique territoire des patrimoines historiques comme l’Abbaye de Gellone abritant les reliques de la vraie Croix et celles de Saint Guilhem, le cloître. Une autre surprise qui vous attend lors de votre visite de cette ville médiévale : le Musée d’Antan.

Collioure

À Collioure, vous pouvez visiter l’église Notre-Dame-des-Anges avec son clocher et son architecture. Vous pourrez aussi profiter de bons moments lors de la visite du beau château Royal. Cette commune faisant partie des plus belles villes d’Occitanie et des plus connues est également célèbre pour ses vignobles.

En effet, il s’agit d’un endroit qui mérite d’être admiré du fait de la beauté de ses terroirs. Cette ville touristique regorge de chemins de randonnée permettant d’alterner les découvertes de paysages de montagne et de mer. Côté gastronomique, Collioure est réputée pour ses anchois. Vous pouvez déguster des produits de conserveries locaux ouverts au public, tels que les maisons Desclaux et Roque.

Collioure
Collioure

Sarlat-la-Canéda

Sarlat est la capitale du Périgord Noir. Elle est située au cœur de la Dordogne. Elle est une des villes Occitanie riches en culture et gastronomie. Elle est reconnue pour sa richesse en histoires.

Elle est classée en tant que « Ville d’Art et d’Histoire ». Ce titre confirme la beauté architecturale de la ville. Sarlat est réputée grâce à l’existence de nombreux monuments classés et historiques comme le Château de Castelnaud, le Jardin de Marqueyssac, le gouffre de Proumeyssac, le Château de Hautefort, etc. En outre, cette ville vous fait profiter d’un cadre de vie agréable.

Pour les festives, Sarlat est une ville particulièrement animée grâce à la présence des différents festivals comme les festoies, les festivals des films historiques, etc.

Toulouse

Toulouse est une ville remarquable et séduisante. C’est la capitale mondiale de l’aéronautique, un domaine qui contribue au développement de l’économie de la région. Cette métropole représente le pilier du monde de la technologie et est très puissante dans toute l’Europe.

Sur le plan touristique, vous ne vous ennuierez pas dans la ville rose. Je vous propose un petit tour d’horizon de cette dernière à travers un article.

Visiter Toulouse - Le Capitole
Visiter Toulouse – Le Capitole – Crédit photo : Benh LIEU SONG

Les autres plus belles villes d’Occitanie

La région occitane abrite plusieurs villes présentant différents attraits touristiques, culturels, gastronomiques et environnementaux. Ces endroits vous permettent de faire des découvertes incroyables. Mis à part les plus belles villes d’Occitanie, il existe aussi, sur le territoire, des villages attrayants tels que :

Le tourisme dans les villes Occitanie

Ce secteur fait partie des facteurs clés du développement de l’économie de la région. Étant donné que sa richesse culturelle et sa valeur patrimoniale représentent ses atouts, elle est la plus fréquentée par les touristes français. Au niveau national, elle est classée quatrième par les étrangers. Les plus belles villes d’Occitanie participent grandement à ce classement.

Avec un développement continu depuis 50 ans, la consommation touristique de l’Occitanie représente 10 % du PIB régional. Ce secteur d’activité est caractérisé par l’hébergement et la restauration, ainsi que le tourisme et les loisirs.

L’offre touristique est très diversifiée et suit les différentes normes. C’est pour cela qu’elle est la première région française à être labellisée pour la qualité du tourisme. L’Occitanie est d’ailleurs, la première avec une capacité de 3,3 millions de lits touristiques. Sur le plan national, la région est la première concernant l’hôtellerie en plein air, avec près de 24 millions de nuitées et 1 326 campings.

Remparts de la Cité de Carcassonne
Remparts de la Cité de Carcassonne

Pour les stations thermales et les résidences secondaires, la première place lui est aussi cédée. En ce qui concerne l’hôtellerie traditionnelle, elle se trouve à la quatrième place, avec environ 15,7 millions de nuitées pour plus de 2 000 hôtels composés de plus de 65 000 chambres.

La région de l’Occitanie, par son patrimoine, représente une grande attractivité, pour ne citer que la beauté d’un environnement convivial, des paysages, des espaces de loisirs ainsi que différents endroits marqués par l’histoire.

C’est l’endroit idéal pour passer des vacances inoubliables et pleines d’aventures. La région se compose ainsi de 46 sites, 4 500 monuments historiques, 73 musées, 13 réserves naturelles, 6 parcs naturels régionaux, 2 parcs nationaux et 1 parc marin.

Ces espaces justifient le fait que plusieurs activités sont à portée de main des touristes et des vacanciers.

La gastronomie en Occitanie

Il ne faut pas manquer la gastronomie dans la région, elle compte près de 11 000 restaurants. C’est dans le restaurant Mongelli Pizza, à Tournefeuille, qu’est cuisinée la pizza, classée la meilleure du monde.

Les autres spécialités de l’Occitanie sont des plats uniques de l’Axoa, le confit d’oie ou de canard, le poulet à la catalane, le poulet basquais et le cassoulet. Pour les soupes et les légumes, ce sont la piperade, la garbure, le tourin, la salade landaise et la poule au pot qui sont les plus connus.

À propos des desserts, le gâteau basque, le bras de Vénus, les mini-cannelés, le Muxuk, la croustade et le Tourron marquent cette région. Ce sont donc des préparations culinaires uniques, à ne pas rater. Les voyageurs ne seront pas déçus de la découverte des différents villages et villes Occitanie, ce sont de magnifiques destinations.

 

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page