Carte des Pays-bas

Découvrir une carte des Pays-Bas. Bien qu’il s’agisse d’un des plus petits pays d’Europe, le royaume des Pays-Bas a joué un rôle majeur dans l’histoire du continent. Dans le passé, le pays a été une grande puissance maritime qui a rivalisé commercialement avec l’Angleterre sur tous les océans du monde.

Carte des Pays-Bas
Carte des Pays-Bas

Les Hollandais établirent notamment des colonies dans plusieurs continents. Aujourd’hui, les Pays-Bas ne sont plus une puissance coloniale, mais le pays joue encore un rôle important dans le monde européen des affaires et sa situation géographique est primordiale.

Carte politique des Pays-Bas
Carte politique des Pays-Bas

Carte des Pays-Bas : relief et régions

Les Pays-Bas occupent une superficie totale de 37 330 kilomètres carrés. Le pays possède des frontières (que l’on peut voir sur la carte des Pays-Bas) communes avec l’Allemagne à l’est, la Belgique au sud, et il est bordé par la Mer du Nord à l’ouest et au nord. Cette région constitue la partie occidentale de la Grande Plaine de l’Europe du Nord. On rencontre quelques collines à l’extrême sud du pays. On trouve également les Iles de la Frise Occidentale.

Carte du relief des Pays-Bas
Carte du relief des Pays-Bas

Les Pays-Bas sont divisés en 12 provinces.

Au cours des siècles derniers, la superficie du pays a nettement augmenté en raison de la formation de polders. Un polder est une zone de terre qui a été créée en isolant des portions de mer grâce à des barrages puis en les drainant. Cinq polders ont ainsi été créés. Ils occupent une superficie de 2 500 kilomètres carrés. Le long de la côte ouest, il existe un grand nombre de bras de mer pénétrant à l’intérieur du pays. Ci-dessous retrouvez la carte des Pays-Bas sur les régions du pays.

Carte des régions des Pays-Bas
Carte des régions des Pays-Bas

Afin d’éviter les inondations lors des grandes marées, une série de barrages a dû être construite. S’il n’existait pas de barrages et de grandes rangées de dunes de sable le long du littoral, près d’un tiers des Pays-Bas se retrouverait sous l’eau.

Les régions, qui étaient immergées à l’origine, possédaient des sols argileux adaptés à l’agriculture céréalière.

Carte administrative des Pays-Bas
Carte administrative des Pays-Bas

Le pays est traversé par deux rivières principales, le Maas et le Rhin que l’on peut d’ailleurs facilement repérer sur la carte des Pays-Bas. Le Maas prend sa source en France, où la rivière s’appelle la Meuse, et passe par la Belgique avant de pénétrer sur le territoire néerlandais à l’extrême sud du pays. Cette rivière s’écoule alors vers le nord puis vers l’ouest avant de se jeter dans la Mer du Nord. Le Rhin arrive depuis l’Allemagne, s’écoule vers l’ouest et se jette dans la mer.

Autre carte des Pays-Bas
Autre carte des Pays-Bas

Le climat aux Pays-Bas

Les Pays-Bas possèdent un climat de type maritime. Les vents d’ouest dominants apportent beaucoup d’humidité, principalement sous la forme de précipitations. Les hivers sont généralement doux et les étés frais en raison de l’influence de la mer. Un des problèmes de l’hiver est le brouillard. Le littoral est soumis à de fortes rafales de vent qui peuvent engendrer des dommages considérables. La ville d’Utrecht, située à l’intérieur des terres, possède un climat typique, et connaît des températures moyennes de 2,3°C en janvier et de 16,6°C en juillet.

Ce type de climat est souvent variable, et à Utrecht, les températures estivales peuvent atteindre 35°C et les températures hivernales peuvent descendre jusqu’à – 20,5° C. La pluviosité annuelle moyenne est de 74 cm.

La population

Les Pays-Bas comptent environ 17 millions d’habitants. Leur langue, le néerlandais, possède de nombreuses similitudes avec l’allemand et l’anglais. C’est une langue qui est principalement issue du dialecte des Francs. Un grand nombre d’étrangers se sont installés dans le pays. En 1949, après l’indépendance des anciennes colonies néerlandaises aux Indes, notamment l’Indonésie, de nombreux natifs de ces pays décidèrent de s’installer aux Pays-Bas.

Carte des communes aux Pays-Bas
Carte des communes aux Pays-Bas

De même, les habitants de l’ancienne colonie du Surinam arrivèrent en Hollande après l’indépendance de 1975. En dehors de ces émigrés, un grand nombre de travailleurs étrangers (surtout des turcs et des marocains) ont choisi de rester aux Pays-Bas en tant que résidents permanents. Environ 4 % de la population est constituée d’étrangers.

Les villes

La plus grande métropole est Rotterdam. La capitale est Amsterdam. Le siège du gouvernement se trouve à la Hague. Les autres villes principales sont Utrecht, Eindhoven et Arnhem. Retrouvez les grandes villes du pays sur la carte des Pays-Bas.

Carte des villes des Pays-Bas
Carte des villes des Pays-Bas

Les Pays-Bas possèdent pratiquement la plus importante densité de population de tous les pays d’Europe, soit plus de 425 habitants au kilomètre carré. Toutefois, le taux de natalité est faible et la population ne s’accroît qu’au rythme de 0,4 % par an.

La religion

La religion la plus répandue est le Catholicisme qui compte plus de 5 millions de fidèles. Ils vivent principalement dans les provinces du sud, du Brabant du Nord et du Limbourg. Les protestants représentent 4 millions de personnes. Ils appartiennent principalement à l’église réformatrice de Hollande. Ils vivent essentiellement dans le nord et à l’ouest. On dénombre 4 millions et demi d’athées aux Pays-Bas.

Les transports sur la carte des Pays-Bas

Le cyclisme est à la fois un sport, un mode de détente et de transport. Le fait que ce pays soit très plat favorise la pratique du vélo. Beaucoup de gens se rendent à l’école ou à leur travail en bicyclette. Le cyclisme est aussi un sport de compétition et les Hollandais obtiennent de bons résultats au niveau international.

Le réseau autoroutier est excellent. Le pays possède plus de 2 250 kilomètres (1 400 miles) de routes à quatre voies qui sont reliées aux autoroutes allemandes et belges. Ci-dessous retrouvez une carte des Pays-Bas sur le réseau routier.

Carte routière des Pays-Bas
Carte routière des Pays-Bas

Le système ferroviaire est très bien organisé et des services de trains rapides relient toutes les grandes villes entre elles. Il existe également un réseau de voies fluviales et maritimes. Rotterdam reçoit plus de fret que n’importe quel autre port du monde. Situé à l’embouchure du Rhin, il permet aussi d’accéder à l’Allemagne, à la France et à la Suisse.

Carte réseau ferroviaire des Pays-Bas
Carte réseau ferroviaire des Pays-Bas

Un réseau fluvial comprenant plus de 3 730 kilomètres (2 320 miles) de canaux, en plus des rivières existantes, est relié aux systèmes fluviaux belges et allemands. Le principal aéroport international, Schipol, est situé près d’Amsterdam. C’est ici que se trouve le siège de la Royal Dutch Airlines (KLM), une des plus grandes compagnies aériennes du monde.

Carte des autoroutes des Pays-Bas
Carte des autoroutes des Pays-Bas
Où se trouvent les Pays-Bas sur une carte ?
Où se trouvent les Pays-Bas sur une carte ?
Carte vierge des Pays-Bas
Carte vierge des Pays-Bas

 

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page