Vacances dans le vin – Oenotourisme

Pourquoi passer des vacances dans e vin ? Quand il s’agit de nourriture et de boisson, la France est particulièrement reconnue pour ses fromages et ses vins. Il s’agit de deux grandes variétés gastronomiques qui vont bien ensemble ! Faire une tournée des meilleurs vins français et découvrir comment ils sont produits représente l’une des meilleures façons de passer vos vacances dans le vin.

Vacances dans le vin : dégustations

Vacances dans le vin
Vacances dans le vin

Que faut-il savoir avant de réserver des vacances dans le vin pour faire des dégustations ?

Les petits vignobles peuvent accepter seulement quelques les visiteurs en se basant sur leurs réserves. Il est en général recommandé d’appeler le vigneron plusieurs jours à l’avance pour l’informer de votre venue. En revanche, les plus grands vignobles ont généralement des caves ouvertes au public avec des horaires d’ouvertures pour la dégustation.

Généralement un petit supplément est facturé pour la dégustation du vin lorsque vous visitez un vignoble (mais tout dépend des vignobles, j’ai déjà eu les deux cas). On peut dire que cela est ce produit plus souvent chez les plus grands établissements, tandis que les plus petits ne demandent rien, mais ils attendront de vous que vous achetiez une bouteille de vin (ou une caisse).

Lors de la dégustation, penser à tenir le verre par la tige, car vous ne voudriez pas que votre chaleur corporelle puisse influencer les propriétés du vin. (mais vous devez déjà le savoir)

Il n’y a pas besoin de boire le verre de vin complet pour l’apprécier pleinement. Il est de coutume pour tester le vin de découvrir le dernier échantillon, comme c’est généralement le meilleur vin de la cave. Si vous visitez une « vraie » cave vous pouvez cracher sur le sol, dans le cas contraire vous trouverez un seau (un crachoir) pour que vous crachiez dedans.

Dégustation de vin
Dégustation de vin

Quel prix pour des vacances dans le vin ?

Tout d’abord, vous devez réaliser que la dégustation œnologique est considérée comme des vacances de luxe. Par conséquent, les prix pour des vacances dans le vin seront généralement comme tels. En général, pendant une semaine de tournée dans une région viticole il faut s’attendre à payer entre 850 € et 1000 € par personne. Le forfait comprend l’hébergement, tous les repas, l’excursion et les activités de dégustation.

Si vous réservez vos vacances de dégustation directement sur internet, vous trouverez des offres très intéressantes pouvant comprendre plusieurs nuits d’hébergement dans un château, des dîners luxueux et la dégustation du vin tout compris.

Oenotourisme en France
Oenotourisme en France

Si vous êtes sur un budget plus limité, vous pouvez toujours visiter les vignobles et les caves en organisant vous-même votre voyage, et payer une somme modique pour déguster les vins.

En outre, il y a quelques agences de voyages qui proposent des visites guidées. Vous pouvez trouver un livret avec toutes les instructions et vous pourrez profiter de la visite à votre propre rythme. Les prix sont disponibles sur les sites Web des agences (généralement sur demande).

Une région très importante et bien connue pour ses vins de qualité est Bordeaux. Dans cette région il peut être intéressant de passer de louer une voiture et de se diriger vers le Nord. Si c’est réalisable pour vous, essayez de visiter Bordeaux à la fin du mois de juin, comme c’est le moment où la ville accueille le festival du vin.

Les vignobles et vins français

Au départ le vin a été produit par des moines comme une boisson festive pendant la messe. Comme le commerce se développa, la viticulture a commencé à coloniser une vaste partie du monde et de très nombreux pays sont désormais des producteurs de vin. Mais la France reste un des principaux producteurs dans le monde.

Actuellement, il y a plusieurs grandes régions viticoles en France qui comprennent : Alsace, Bordeaux, Bourgogne, Champagne, Languedoc-Roussillon, la région de la Loire et du Rhône. Les styles de vins de la France sont : rouge, rosé, blanc, mousseux (Champagne) et de fortifié (ou mutés).

Bien sûr, il faut boire avec modération.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.