Visiter la Vendée

Pourquoi visiter la Vendée ? La Vendée est un département français, traversé par la rivière éponyme. Située dans la région des Pays de la Loire et dans la province pleine d’histoire du Poitou, elle possède un riche patrimoine historique et culturel. Ainsi, la Vendée est une excellente idée de vacances ou de week-end pour découvrir ce magnifique département.

Visiter la Vendée - Plage en Vendée
Visiter la Vendée – Plage en Vendée

Visiter la Vendée : Les destinations phares

Vous souhaitez visiter la Vendée en vacances, mais vous ne savez pas où aller ? Voici les destinations phares de ce département, où règne la bonne humeur et la joie de vivre. De plus, son temps ne fera que vous convaincre davantage pour cette destination.Puisque la Vendée est l’un des départements les plus ensoleillés de France.

Les Sables d'Olonnes en Vendée
Les Sables d’Olonnes en Vendée

Vous pourrez découvrir différentes destinations. Voici une petite liste des destinations phares en Vendée. Les neuf destinations sont Les Sables d’Olonne, Saint Jean De Mont, Saint Gilles Croix de Vie, La Tranche sur Mer, L’Ile de Noirmoutier, L’ile D’Yeu, Le Puy Dy Fou et Vendée Dallée, Le Marais Poitevin et La Roche Sur Yon.

Visiter la Vendée c’est également l’un des meilleurs parcs de loisirs au monde, la destination pour une exploration en famille, notamment avec des enfants, c’est Le Puy Du Fou et Vendée Vallée, grâce à la richesse du patrimoine liée au célèbre parc de loisirs du Puy du Fou afin de prolonger l’aventure et la découverte des sites touristiques.

Vous pourrez ainsi profiter des Herbiers, de Montagne sur Sèvre et de Pouzauges. L’île d’Yeu est la plus éloignée de la côte atlantique française, mais vous pourrez découvrir les plus beaux paysages et une côté sauvage magnifique grâce aux falaises et des criques de sable fin.

Puy du Fou en Vendée
Puy du Fou – Crédit photo : Benoit SANSON

Pour plus d’activités organisées, rendez-vous aux Sables d’Olonne pour profiter de la voile, mais également du sable fin et de ses paysages pittoresques. Mais également du Vendée Globe tous les quatre ans. Enfin pour le top du top, il faut se rendre à La Tranche Sur mer appelée communément « La Petite Californie ».

Labellisée Pavillon Bleu, cette station balnéaire sera parfaitement pour un week-end en amoureux au bord des plages paradisiaques sur le littoral atlantique.

Enfin, elle est aussi labellisée station « Famille Plus », pour offrir aux familles de nombreuses activités et animations tout au long de la saison estivale. Les activités nautiques sont aussi très prisées puisque La Tranche sur Mer propose du surf, du kitesurf, du char à voile et de la planche à voile.

Visiter la Vendée : culture et patrimoine

La Vendée est un département abritant un riche patrimoine historique, allant de la préhistoire aux guerres de Vendée, en passant par le Moyen Age et la Renaissance. Ainsi, des lieux chargés d’histoire sont remarquablement bien conservés.

Visiter la Vendée - Saint Gilles Croix de Vie
Visiter la Vendée – Saint Gilles Croix de Vie

Donc on peut traverser l’histoire lorsque l’on souhaite visiter la Vendée. Vous pourrez ainsi découvrir tout d’abord, dans un autre chronologique, La Préhistoire en Vendée avec par exemple Le Cairn à Saint Hilaire la Forêt qui est un véritable musée de la préhistoire ou aux Lucs sur Boulogne, l’Historial de la Vendée afin de rencontrer les chausseurs du néolithique.

Ensuite, vous vous rendrez du Moyen Age à la Renaissance avec divers châteaux, par exemple Le Prieuré de Grammont à Saint Prouant, le Château féodal de Sigournais, classé monument historique ou encore l’Abbaye du marais à Maillezais, ancienne forteresse et cathédrale.

Pourquoi ne pas aller visiter la Vendée, ce magnifique département ? Son patrimoine historique et culturel donne à ce département un côté atypique et unique. La Vendée est donc une destination incontournable pour passer un week-end seul, en couple, entre amis ou en famille.

Vous pouvez également consulter l’Office de Tourisme de la Vendée pour trouver davantage d’information.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page