Carte du Kazakhstan

Dans cet article vous trouverez une carte du Kazakhstan. Les Kazakhs sont un peuple musulman originaire de l’Asie Centrale. Au XIXe siècle, ils subissent l’invasion des russes, et le pays devient par la suite la deuxième république d’Union Soviétique par sa surface. Après avoir obtenu son indépendance en 1991, le Kazakhstan conserve une importante population russe.

Carte du Kazakhstan
Carte du Kazakhstan – Crédit Géoatlas

Géographie avec la carte du Kazakhstan

Le pays couvre une superficie de 2,7 millions de kilomètres carrés et s’étend sur 1 900 kilomètres d’ouest en est. La partie nord du pays est couverte de marécages, tandis que le centre et l’est sont essentiellement désertiques (on peut le remarquer sur la carte du Kazakhstan, celle du relief). Le Kazakhstan est traversé par l’Irtych, qui coule vers la Sibérie, le Ili, qui se jette dans le lac Balkhach, et le Syr Daria, qui traverse le désert en direction de la mer d’Aral. Les fleuves Oural et Emba se jettent dans la mer Caspienne. On peut voir ces éléments sur la carte du Kazakhstan.

Kazakhstan carte
Kazakhstan carte – Crédit Nations Online

Le climat est continental : l’été est doux et l’hiver froid. Les températures moyennes varient entre 21° C et 27° C en juillet et -7° C et -18° C en janvier. Les précipitations annuelles dans le nord du pays sont de moins de 38 centimètres, et de moins de 20 centimètres dans le sud.

Carte administrative du Kazakhstan
Carte administrative du Kazakhstan – Crédit Géoatlas

Population

Les Kazakhs sont un peuple de langue turque traditionnellement nomade, vivant sur les terres marécageuses du nord du pays en été et dans les prairies du sud en hiver. Après l’invasion par l’Union Soviétique dans les années 30, la majorité de la population abandonne la vie nomade pour travailler dans l’agriculture ou l’industrie.

Carte routière du Kazakhstan
Carte routière du Kazakhstan – Crédit : Geoatlas

Les Russes constituent environ 36% de la population totale (17 209 000 habitants), et les Kazakhs 44 %. Il existe également une minorité allemande et ukrainienne.

La culture, de tradition orale, est constituée principalement de contes et de poèmes. La capitale Alma-Ata, principal centre culturel du pays, abrite des théâtres, des musées, des bibliothèques, une université et des instituts techniques.

Carte des régions du Kazakhstan
Carte des régions du Kazakhstan

Ressources naturelles

L’agriculture subit une profonde transformation lorsque les soviétiques établissent des fermes collectives et des fermes d’état dans les années 30. Dans les années 50, les immigrants russes affluent pour cultiver les terres marécageuses du nord du pays. La région devient un gros producteur de céréales. Le sud produit du coton, des fruits et des légumes.

Le Kazakhstan possède d’importantes ressources naturelles, dont le charbon, le pétrole, le gaz naturel, le fer, le cuivre, le manganèse, le chrome, le plomb, le zinc, le bauxite et l’or. Les industries principales sont la métallurgie et la chimie. L’électricité est fournie par des centrales hydroélectriques situées sur l’Irtych, ainsi que par des centrales alimentées au charbon.

Carte touristique du Kazakhstan
Carte touristique du Kazakhstan – Crédit : ontheworldmap

Le réseau routier et ferroviaire est très parsemé. Le transsibérien passe par Karaganda et Alma-Ata. Une deuxième ligne relie Alma-Ata et la Sibérie occidentale et une troisième Gouriev (voir la carte du Kazakhstan), principal port du pays situé sur la mer Caspienne, et l’Oural.

Carte politique du Kazakhstan
Carte politique du Kazakhstan

Le réseau ferroviaire le plus dense, situé au nord du pays, sert principalement au transport des céréales. En effet, le réseau routier étant très peu développé, une grande partie des marchandises est transporté par train. Il existe deux aéroports, à Alma-Ata et Aktioubinsk

Carte vierge du Kazakhstan
Carte vierge du Kazakhstan
Kazakhstan sur une carte d'Asie
Kazakhstan sur une carte d’Asie – Crédit : Wikipedia
Kazakhstan sur une carte du monde
Kazakhstan sur une carte du monde

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page