Carte du Chili

Vous trouverez une carte du Chili dans cet article. Le pays est célèbre pour la grande diversité de son territoire, se trouve en Amérique du Sud. Le nord du pays est occupé par le désert d’Acatama, l’un des endroits les plus arides du monde. Dans cette région, les précipitations sont quasiment inexistantes alors qu’elles sont extrêmement abondantes dans le détroit de Magellan, à l’extrême sud du Chili.

Carte du Chili
Carte du Chili – Crédit Geoatlas

Le centre du pays est de loin la région la plus hospitalière. Il s’agit en effet d’une zone de transition entre le nord désertique et le sud au climat humide.

Géographie avec la carte du Chili

La topographie varie également d’une région à l’autre. Les vallées relativement plates du centre du Chili laissent ensuite place à la Cordillère des Andes (facilement identifiable sur la carte du Chili), à l’est, et aux chaînes côtières, à l’ouest. Ces dernières se poursuivent souvent par des chaînes sous- marines, ce qui explique la rareté des plaines côtières.

Chili carte
Chili carte – Crédit Larousse

Le pays peut être géographiquement et économiquement divisé en trois grandes régions : le désert du nord aux ressources minières importantes ; le Chili central, centre économique, politique et agricole du pays ; et le sud du Chili, région peu peuplée dont l’économie repose sur l’élevage des moutons.

Carte routière du Chili
Carte routière du Chili – Crédit Geoatlas

Climats dans le pays

Le pays s’étire démesurément du nord vers le sud comme le montre la carte du Chili, ce qui explique en partie les contrastes climatiques qui affectent l’ensemble du territoire. Le climat subit également l’influence du courant océanique de Humboldt qui charrie des eaux glacées provenant de l’Antarctique et rafraîchit le climat des côtes chiliennes. Ainsi, alors que la température moyenne de Valparaiso ne dépasse pas 14°C, elle atteint 18°C sur le littoral oriental de l’Amérique du Sud, à Rio Grande, au Brésil.

Carte des villes du Chili
Carte des villes du Chili

Les précipitations peu abondantes du nord désertique du Chili sont également imputables à la proximité de ce courant océanique. Ce dernier refroidit en effet considérablement les vents du large qui ne se réchauffent, ensuite, qu’en balayant les côtes chiliennes.

Carte géographique du Chili
Carte géographique du Chili

Ce réchauffement leur permet de rester chargés de vapeur d’eau et limite, par conséquent, les précipitations sur le continent. La haute Cordillère des Andes qui se dresse à l’est du pays fait, par ailleurs, office de barrière naturelle et empêche les alizés provenant de l’Atlantique et les vents qui soufflent à l’intérieur des terres de balayer le nord et le centre du Chili.

Carte du relief du Chili
Carte du relief du Chili

Le centre du Chili se trouve entre Coquimbo et Concepcion (voir la carte du Chili). Son climat est caractérisé par des étés chauds et secs et par des hivers froids et humides. Les températures dont généralement modérées. A Valparaiso, pendant les mois les plus froids (en juin et juillet), la température moyenne est de 11.3°C alors que pendant le mois le plus chaud (janvier) elle ne dépasse pas 17.6°C. Dans la Vallée centrale où le climat est plus froid en raison des altitudes plus élevées, les températures sont relativement similaires mais les extrêmes sont plus fréquents.

Carte politique du Chili
Carte politique du Chili

Au fur et à mesure qu’on avance vers le sud du Chili, les précipitations deviennent de plus en plus abondantes et la saison sèche de plus en plus courte. Au sud de Concepcion, la saison des pluies dure presque toute l’année. Dans certains endroits, il arrive même que la pluviométrie annuelle soit supérieure à 500 centimètres.

En savoir plus sur le pays

Le Chili s’étend sur une bande de terre particulièrement longue et étroite. Il possède donc le plus long littoral de la planète. Il s’étire en effet sur plus de 4 200 kilomètres, du nord vers le sud, et ne dépasse pas 445 kilomètres de large, d’est en ouest, ceci est flagrant sur la carte du Chili. Son autorité s’étend également sur certains territoires de l’Antarctique et sur l’île de Pâques (Papa Nui). Sa superficie totale représente 756 621 kilomètres carrés.

Carte détaillée du Chili
Carte détaillée du Chili – Crédit Routard

Les zones montagneuses représentent approximativement 70% du territoire et la Cordillère des Andes (voir la carte du Chili) s’étend tout le long du Chili en formant une barrière naturelle qui sépare le Chili de l’Argentine et de la Bolivie. Les chaînes de montagnes culminent à plus de 6 000 mètres d’altitude dans le nord, leur altitude diminue ensuite progressivement au fur et à mesure qu’on avance vers le littoral méridional du Chili. La Cordillère des Andes abrite plusieurs volcans, mais la plupart d’entre eux sont éteints.

Carte vierge du Chili
Carte vierge du Chili – Crédit d-maps

Les chaînes côtières qui longent le littoral Pacifique sont moins élevées et sont plus ou moins parallèles à la Cordillère des Andes. Elles s’étendent en effet entre 30° et 40° de latitude sud et sont entrecoupées par la Vallée centrale ou Vallée chilienne. Celle-ci est coupée en deux par des collines transversales peu élevées et s’étire vers le sud pendant près de 1 127 kilomètres jusqu’à l’océan Pacifique, près de Puerto Montt.

Chili sur la carte de l'Amérique-du-Sud
Chili sur la carte de l’Amérique-du-Sud

Dans cette région, les montagnes côtières se prolongent par des chaînes sous-marines qui forment au-dessus de l’eau toute une série d’îles qui frangent la côte pendant plusieurs centaines de kilomètres.

Chili sur une carte du monde
Chili sur une carte du monde

Vous pouvez découvrir toutes les cartes disponibles pour les différents pays du monde sur cette page.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *