Visiter Privas en Ardèche

Pourquoi visiter Privas ? La ville est une commune française, chef-lieu du département de l’Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle s’est déclarée, avec Aubenas, capitale du marron glacé et de la crème de marrons. Cette commune abrite un beau patrimoine historique et propose une belle découverte de la culture locale. Privas est donc une excellente idée de séjour que l’on soit seul ou à plusieurs.

Visiter Privas : que faire dans la ville ?

Privas est l’ancienne capitale huguenote aux XVIe et XVIIe siècles, mais elle est également une ville située à proximité du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche. Si vous souhaitez visiter Privas, il faut savoir que son patrimoine riche vous propose une découverte de la ville fantastique. Allez tout d’abord, à la Tour Diane de Poitiers qui sert d’entrée à l’hôtel particulier du même nom. Située à la Place de la République, elle est de style Renaissance et est classée au titre des monuments historiques. Elle est composée d’un escalier à vis qui conduisait tout droit à des appartements privés. Cette tour est offerte par le roi Henri II à sa maîtresse Diane de Poitiers, la belle dame de Privas.

Visiter Privas - Vue aérienne
Visiter Privas – Vue aérienne – Crédit photo : Anotine

Vous pourrez ensuite découvrir le Pont sur l’Ouvèze ou le Pont Louis XIII qui est lui aussi classé monument historique. Il existe depuis le XIIe siècle sous le nom de Pont des Chauchières mais lors de combats de Louis XIII contre les insurgés protestants, il subit de gros dégâts. Le roi décide de la faire réparer afin de permettre aux troupes d’entrer plus facilement dans la ville en cas de révoltes. Il est l’un des lieux incontournables à visiter.

Continuez de visiter Privas et vous pourrez voir la Porte aux Diamants en vous rendant à la chapelle et au parc des Récollets. La chapelle est un monument de style classique très peu décoré et très sobre. Mais vous pourrez y voir une statue de la Vierge ainsi qu’un parement en grès ocre et le clocher à lanternon.

Quand au jardin, il héberge de nombreuses plantes consommables, mais aussi médicinales, cultivé par les frères Récollets. Enfin, vous pourrez toujours visiter le temple protestant, le belvédère du Mont-Toulon, le hameau médiéval de la Tour du Lac ou encore la Chapelle de Lubilhac.

Privas : capitale du marron.

Gastronomie à Privas - Spécialité des marrons glacés
Gastronomie à Privas – Spécialité des marrons glacés – Crédit photo : flaviab

La spécialité culinaire de Privas est le marron glacé dont elle a une renommée mondiale. Si vous partez visiter Privas, vous pourrez ainsi en déguster dans l’entreprise familiale du premier fabricant de marrons glacés en France. Le marron glacé est une confiserie composée d’un marron confit dans un sirop de sucre et glacé au sucre glace. Et c’est en Ardèche par Clément Faugier que le marron glacé est né. Étant donné que l’entreprise familiale se trouve à Privas, elle se considère comme la capitale du marron glacé.

Cependant, vous pourrez également déguster une crème de marrons puisqu’elle a également été inventée par Clément Faugier qui cherchait à récupérer les brisures des marrons glacés. Vous pourrez en déguster avec du fromage blanc, sur des crêpes ou nature, mais vous pourrez en trouvez dans des glaces, tartes, macarons et même parfois dans des plats salés. Donc, si vous êtes gourmand n’hésitez pas à visiter Privas.

Vous pouvez également vous rendre à l’Office de Tourisme pour en savoir plus

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page