Carte des Emirats arabes unis

Vous trouverez dans cet article une carte des Emirats arabes unis La côte orientale de la Péninsule arabique est occupée par les Emirats arabes unis. Ils se composent de sept émirats : Abu Dhabi, Dubai, Sharjah, Ajman, Umm al Qaiwain, Ras al Khaimah et enfin Fujairah. Abu Dhabi, la ville la plus importante, est aussi la capitale de cette fédération.

Celle-ci est longée : au nord par Qatar et le Golfe persique, à l’ouest et au sud par l’Arabie Saoudite, à l’est et au nord-est par Oman. Les Emirats arabes unis ont une superficie de 75 581 kilomètres carrés.

Carte des Emirats arabes unis
Carte des Emirats arabes unis – Droits d’auteur

Géographie sur la carte des Emirats arabes unis

Comme on peut le voir sur la carte des Emirats arabes unis, le relief de cette région est caractérisé par une plaine côtière désertique. Le climat est chaud et sec tout au long de l’année. En effet, les températures peuvent atteindre 46°C en été. Les précipitations annuelles moyennes oscillent entre 7,6 et 10 centimètres. La végétation naturelle est très clairsemée.

Emirats arabes unis carte
Emirats arabes unis carte – Crédit Geoatlas

La population, essentiellement composée d’Arabes, est musulmane. Elle suit les préceptes de l’Islam, la religion officielle. Il existe toujours un nombre important de nomades. La langue officielle est l’arabe. Mais l’hindi, l’ourdou et le perse sont aussi parlés couramment. La majeure partie de la main d’oeuvre est composée de travailleurs étrangers qualifiés. L’université des Emirats arabes unis est l’unique établissement d’enseignement supérieur du pays.

Carte routière des Emirats arabes unis
Carte routière des Emirats arabes unis – Crédit Geoatlas

Le pétrole constitue la plus importante ressource économique de cette région. Ses gisements de pétrole et de gaz naturel figurent parmi les plus importants du monde. La production est surtout concentrée à Abu Dhabi, Dubai et Sharjah (voir leurs emplacements sur la carte des Emirats arabes unis). Depuis la découverte des premiers gisements de pétrole dans les années 50, le pays s’est entièrement modernisé. Grâce aux immenses profits réalisés par les exportations de pétrole, les Emirats arabes unis possèdent un des produits nationaux bruts par habitant les plus élevés du monde.

Carte géographique des Emirats arabes unis
Carte géographique des Emirats arabes unis – Droits d’auteur

Moins de 0.2% du territoire est cultivable. Le blé, l’orge, le millet, les fruits et les légumes sont cultivés grâce à l’utilisation d’un système d’irrigation. Les palmiers dattiers et la luzerne sont surtout cultivés dans les oasis.La pêche joue aussi un rôle économique assez significatif. Dubai est le principal site portuaire et assure un commerce de transit extrêmement important.

Carte des villes des Emirats arabes unis
Carte des villes des Emirats arabes unis

En savoir plus sur le pays

En 1853, au moment de la signature du « Treaty of Maritime Peace in Perpetuity », l’ensemble de cette région était connu sous le nom de Côte des Pirates ou « Côte de la Trêve ». De 1873 à 1947, elle fut administrée par les Indes Britanniques, puis après 1947 par le Ministère des Affaires étrangères de Londres.

Carte des régions des Emirats arabes unis
Carte des régions des Emirats arabes unis

Chaque émirat (on peut les voir sur la carte des Emirats arabes unis) continuait cependant de contrôler totalement ses affaires intérieures. En 1960, le « Trucial States Council » fut créé, chaque émirat y était représenté.

Carte de voyage des Emirats arabes unis
Carte de voyage des Emirats arabes unis

Les Anglais se retirèrent en 1971 et les « Trucial States » devinrent alors une union fédérale baptisée Emirats arabes unis. En 1972, Ras al Khaimah rejoint cette fédération et Bahrain ainsi que Qatar deviennent des états indépendants.

Carte vierge des Emirats arabes unis
Carte vierge des Emirats arabes unis
Emirats arabes unis sur la carte du Moyen-Orient
Emirats arabes unis sur la carte du Moyen-Orient

Chacun de ces sept émirats est gouverné par un souverain héréditaire. Le « Supreme Council of Rulers », composé des souverains des sept émirats, détient l’autorité fédérale suprême. En 1996, la population était estimée à 2 924 594 habitants.

Emirats arabes unis sur une carte du monde
Emirats arabes unis sur une carte du monde

Vous pouvez découvrir toutes les cartes disponibles pour les différents pays du monde sur cette page.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.