Visiter Tours dans l’Indre-et-Loire

Pourquoi visiter Tours ? La ville est une commune du centre ouest de la France, située sur les rives de la Loire et du Cher, dans le département d’Indre-et-Loire. Cette ville est bercée par son histoire et vous pourrez ainsi découvrir son passé au fur et à mesure du temps durant votre séjour dans cette splendide ville. Ainsi, Tours est une excellente idée de séjour pour tout les âges, seul ou accompagné.

Visiter Tours - Place Jean Jaures
Visiter Tours – Place Jean Jaures – Crédit photo : Tango7174

Visiter Tours : le patrimoine et la culture

Lorsque l’on souhaite visiter Tours, il faut savoir qu’on se trouve dans une ville qui possède un riche patrimoine ainsi que de nombreux musées afin d’enrichir sa culture ou son savoir artistique et de répondre aux goûts, mais aussi aux attentes de chacun. Ainsi, vous pourrez tous d’abord visiter le Château royal de Tours qui témoigne des traces d’un riche passé. C’est ici d’ailleurs qu’a eu lieu le mariage de Marie d’Anjou et du futur Charles VII. Il accueillit également Jeanne d’Arc lors de son retour d’Orléans. Aujourd’hui, ce château abrite des expositions d’art contemporain.

Visiter Tours et son château
Visiter Tours et son château – Crédit photo : Guillaume Piolle

Vous pourrez ensuite vous rendre au Musée des Beaux Arts et son jardin dans l’ancien palais des archevêques. Vous y découvrirez un jardin à la française composé d’ifs soigneusement taillés en créneaux et de parterres en mosaïques. Le fond du jardin est quant à lui, plus proche du style anglais avec divers arbres comme par exemple des mûriers, des tilleuls ou encore des marronniers.

Visiter Tours - Cathédrale Saint-Gatien
Visiter Tours – Cathédrale Saint-Gatien – Crédit photo : Goldmund100

Ensuite, vous pourrez continuer de visiter Tours en vous rendant au Muséum d’Histoire Naturelle pour découvrir les animaux du monde et la ville de Tours d’hier et d’aujourd’hui. De plus, des animaux vivants sont présents dans le vivarium comme des poissons, des lézards ou des serpents.

En outre, dans l’ancienne abbaye de Saint-Julien vous trouverez le Musée du Compagnonnage avec 400 chefs-d’oeuvre de compagnons du tour de France. Classé « Musée de France », vous pourrez découvrir l’histoire du compagnonnage et son organisation actuelle. Vous pourrez cependant, toujours visiter des sites et édifices au cœur de la ville comme le tombeau de Saint-Martin de Tours dans la basilique éponyme, l’Hôtel Goüin ou bien la préfecture de Tours.

Enfin, vous devez voir la demeure de Ronsard, afin de découvrir le logis de Pierre de Ronsard avec sa chambre, son cabinet de travail et sa salle de réception, ainsi que bien d’autres merveilles.

Événement culturel à Tours

Tous au long de l’année énormément de manifestations culturelles ont lieu dans la ville de tour. Ainsi, visiter Tours vous permettra de participer à l’un d’eux. Par exemple, pour les amateurs de cinéma, vous pourrez vous rendre au festival « Désir…Désirs » chaque année en mai, ou bien au «Tours-Métrages » qui est un festival du court métrage. Ceux qui préfèrent l’art vivant ne sont pas en reste, deux festivals de spectacle vivant ont lieu, le Festival Rayons Frais et le Festival International du Cirque de Tours.

Tours - Basilique
Tours – Basilique – Crédit photo : Parsifall

En outre, pour les passionnés de musique, la ville propose diverses manifestations comme le Festival Aucard de Tours, le Printemps Musical de Saint-Cosme, des Fêtes musicales à la Grange de Meslay, le Festival Jazz en Touraine ou encore le Festival Potager Electronique qui est d’ailleurs gratuit pour tous. Enfin, au mois de septembre se découvre le Festival A Tours de bulle, dédié à la bande dessinée.

Vous pouvez également vous rendre à l’Office de Tourisme pour en savoir plus

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page