Carte des Pyrénées-Atlantiques

Découvrir une carte des Pyrénées-Atlantiques. Le département des Pyrénées-Atlantiques se trouve en France métropolitaine, dans la région Nouvelle-Aquitaine. Le code INSEE du département est le 64. Dans cet article vous trouverez plusieurs cartes sur des thèmes variés concernant le département.

– Pyrénées-Atlantiques carte
– Carte relief
– Carte administrative
– Carte politique

Ci-dessous vous trouverez une carte des Pyrénées-Atlantiques. Celle-ci permet de découvrir le département des Pyrénées-Atlantiques et ses principales caractéristiques.

Carte des Pyrénées-Atlantiques
Carte des Pyrénées-Atlantiques – Crédit Eric Gaba

Dans cet article vous trouverez également des cartes sur des thèmes variés comme le relief, les principales villes, les communes, une carte vierge, politique…

Pyrénées-Atlantiques carte
Pyrénées-Atlantiques carte – Crédit Geoatlas

Carte des Pyrénées-Atlantiques : la géographie

Comme on peut le voir sur la carte des Pyrénées-Atlantiques, le département possède sur la partie ouest un littoral avec l’Océan Atlantique. On trouve également la plaine du Labourd, qui borde le littoral. Les rives de l’Adour et du gave de Pau inférieur, s’élèvent progressivement vers la partie sud-est du département où l’on retrouve les contreforts du massif pyrénéen.

Ce dernier atteint sa hauteur maximum le long de la frontière espagnole, notamment avec les pics d’Orhy (2 017 mètres), d’Anie (2 504 mètres) et principalement, au pic du Midi d’Ossau (2 884 m). Pour information, plusieurs cols, dont celui du Somport, permettent de franchir le massif.

À l’est du gave de Pau on retrouve deux pays bien individualisés, ceux-ci sont le Long-Pont et la Chalosse qui sont des terres de hautes collines et de vallées. Le célèbre Pays Basque est formé par le pays de la Soule qui comprend plusieurs vallées parallèles à l’Adour, de la Bidouze et de la Nive. Vous pouvez d’ailleurs retrouver un article sur les plus beaux villages du Pays basque.

Hormis les fleuves côtiers de la Nivelle et la Bidassoa, du Luy de France et du Luy de Béarn au nord, l’ensemble du département appartient au bassin de l’Adour. Les gaves de Pau et d’Oloron (lequel naît de l’Aspe et de l’Ossau), la Bidouze et la Nive alimentent l’Adour dont l’embouchure se trouve dans les Pyrénées-Atlantiques.

Carte des Pyrénées-Atlantiques - Politique
Carte des Pyrénées-Atlantiques – Politique

Le climat du département est montagneux dans le massif des Pyrénées. Par ailleurs, il est aquitain, assez doux et humide dans le bas pays qui est sous les influences océaniques. La température annuelle moyenne est de 13 °C et les précipitations peuvent varier, surtout en fonction de l’altitude. Elles peuvent être de 1 500 mm dans la ville de Bayonne, mais elles peuvent dépasser les 2 mètres au-dessus de 1 000 mètres d’altitude.

Carte routière des Pyrénées-Atlantiques
Carte routière des Pyrénées-Atlantiques – Crédit Geoatlas

En savoir plus sur les Pyrénées-Atlantiques

La superficie du département des Pyrénées-Atlantiques est de 7 645 km², le département se classe à la 11eme place des départements en termes de superficie.

Carte des villes des Pyrénées-Atlantiques
Carte des villes des Pyrénées-Atlantiques – Crédit Geoatlas

Les personnes vivant dans les des Pyrénées-Atlantiques sont appelées des Béarnais ou Basques. Le département compte une population de 667 000 habitants classant le département à la 36eme place. La densité de la population est de 87 habitants / km².

La préfecture du département est Pau (voir son emplacement sur la carte des Pyrénées-Atlantiques). Les sous-préfectures sont Bayonne et Oloron-Sainte-Marie. Les principales villes du département sont les suivantes :

Pau, Bayonne, Anglet, Biarritz, Hendaye, Saint-Jean-de-Luz, Billère, Lons, Oloron-Sainte-Marie, Orthez, Lescar, Urrugne, Mourenx, Boucau, Jurançon, Ciboure, Cambo-les-Bains, Hasparren.

Carte des cantons des Pyrénées-Atlantiques
Carte des cantons des Pyrénées-Atlantiques

Les principaux sites touristiques du département sont les suivants :

La Côte des Basques (Biarritz)
Rocher de la Vierge (Biarritz)
Eglise Saint-Jean-Baptiste (Saint-Jean-de-Luz)
Plage d’Hendaye (Hendaye)
Villa Arnaga (Cambo les Bains)
Boulevard des Pyrénées (Pau)
Sentier du Littoral (Saint-Jean-de-Luz)
Phare De Biarritz (Biarritz)
Passerelle d’Holzarte (Larrau)
Château d’Abbadie (Hendaye)
Funiculaire de Pau (Pau)
Le Train de la Rhune (Sare)
Promenade Jacques Thibaud (Saint-Jean-de-Luz)
Aquarium de Biarritz (Biarritz)
Château de Pau (Pau)
Cathédrale Sainte-Marie de Bayonne (Bayonne)
Musée Basque (Bayonne)
Port des Pêcheurs (Biarritz)
La Citadelle de Saint Jean Pied de Port (Saint-Jean-Pied-de-Port)
Le Train d’Artouste (Laruns)
Les Grottes de Sare (Sare)
Digue du Port de Socoa (Ciboure)
Grottes d’Isturitz et d’Oxocelhaya (Saint-Martin-d’Arberoue)
Zoo d’asson (Asson)
Magasin d’usine Lindt (Oloron-Sainte-Marie)
Le Pas de Roland (Itxassou)

Carte vierge des Pyrénées-Atlantiques
Carte vierge des Pyrénées-Atlantiques
Où se trouve les Pyrénées-Atlantiques en France ? Département 64
Où se trouve les Pyrénées-Atlantiques? Département 64

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.