Carte du Koweït

Dans cet article vous trouverez une carte du Koweït. C’est un petit pays désertique du Moyen-Orient, le Koweït a été propulsé sur le devant de la scène internationale lorsqu’il a été envahi, puis annexé par l’Irak en août 1990.

Devant cet acte d’agression, les Nations Unies ont rapidement réagi et libéré le Koweït après une intervention militaire de courte durée. Le pays a néanmoins beaucoup souffert de l’occupation irakienne : plus de 700 puits de pétrole ont été incendiés et des milliers de personnes ont été tuées ou prises en otages.

Carte du Koweït
Carte du Koweït – Crédit Geoatlas

Géographie avec la carte du Koweït

Gros producteur de pétrole, le Koweït possède de vastes gisements, dont la majorité se trouve sur la frontière irakienne. Situé à l’extrême nord-est de la péninsule arabe comme on peut le voir sur la carte du Koweït, sur le golfe Persique, et bordé par l’Irak au nord et au nord-ouest et par l’Arabie Saoudite au sud et au sud-ouest, le pays, comme ses voisins, est de religion musulmane.

Koweït carte
Koweït carte – Crédit Larousse

Le Koweït est une nation traditionnelle qui a connu une évolution fulgurante grâce à sa richesse pétrolière. Au début des années 1950, Koweït, la capitale que l’on peut voir sur la carte du Koweït, était une ville fortifiée, protégée par des murs de terre. La ville est aujourd’hui un port moderne et animé, hérissé de gratte-ciel et possédant une importante industrie pétrochimique.

Carte administrative du Koweït
Carte administrative du Koweït – Crédit Geoatlas

D’une superficie de 17 820 kilomètres carrés, le pays est essentiellement désertique, mais possède néanmoins près de 190 kilomètres de côtes et quelques îles, dont Faïlaka, Bubiyan et Warbah.

Carte routière du Koweït
Carte routière du Koweït – Crédit Geoatlas

Climat

La majorité de la population vit en zone urbaine, en particulier à Koweït (voir son emplacement sur la carte du Koweït) ou dans ses banlieues, Al Jahra et Hawalli, le climat à l’intérieur du pays étant très inhospitalier. Les températures maximales dans le désert varient entre 42° C et 46° C pendant la journée et baissent très rapidement pendant la nuit.

Carte du relief du Koweït
Carte du relief du Koweït

Il peut y avoir des tempêtes de sable, dont certaines sont accompagnées d’orages et de précipitations. La côte est humide et les mois d’été y sont très éprouvants. Les précipitations moyennes sont de moins de 15 centimètres par an, et surviennent essentiellement entre novembre et mai.

Carte des villes du Koweït
Carte des villes du Koweït

Population

Bien que le pays soit aujourd’hui fortement urbanisé, la société était à l’origine tribale et de nombreux Koweïtiens sont les descendants des Aneza, des Ajman, des Utaibah, des Awazim ou des Dawasir.

Carte politique du Koweït
Carte politique du Koweït

Cependant, la population ne compte que 52% de Koweïtiens, contre 45% d’autres citoyens arabes et 3% d’Asiatiques, et la population active est en majorité composée de non-Koweïtiens. Les Bédouins nomades ont pratiquement disparu au début des années 1960, suite aux programmes de construction de logements pour la population rurale lancés par le gouvernement.

Carte vierge du Koweït
Carte vierge du Koweït

Le Koweït est une nation islamique et son système judiciaire fait appel à un mélange de droit civil et de loi islamique. L’islam est la religion d’Etat, et l’arabe la langue officielle. L’anglais est enseigné dans les écoles publiques et les coutumes traditionnelles ont subi l’influence de l’Occident. Cependant, de nombreux Koweïtiens se remettent à adopter un mode de vie islamique traditionnel, en particulier en matière d’habillement.

Koweït sur la carte du Moyen-Orient
Koweït sur la carte du Moyen-Orient – Crédit Wikipedia

Economie

L’économie du pays est basée sur le pétrole et la pétrochimie. La Compagnie Pétrolière Koweïtienne est fondée en 1934 par un consortium anglo-américain. Cependant l’exploitation ne commence qu’après la Seconde Guerre Mondiale, suite à la découverte de gisements dans la Zone Neutre possédée conjointement par le Koweït et l’Arabie Saoudite. Au début des années 1960, une société japonaise découvre du pétrole au large des côtes koweïtiennes.

Koweït sur carte du monde
Koweït sur carte du monde

Le pétrole brut et les produits pétroliers comptent pour près de 90% des exportations. L’agriculture représente moins de 1% de l’économie. Avant la Seconde Guerre Mondiale, la pêche était une importante ressource pour le pays et le gouvernement montre aujourd’hui un regain d’intérêt pour ce secteur.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.