Carte de l’Ain

Découvrir une carte de l’Ain. Le département de l’Ain se trouve en France métropolitaine, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le code INSEE du département est le 01. Dans cet article vous trouverez plusieurs cartes sur des thèmes variés concernant le département.

Ci-dessous vous trouverez une carte de l’Ain. Celle-ci permet de découvrir le département de l’Ain et ses principales caractéristiques.

Dans cet article vous trouverez également des cartes sur des thèmes variés comme le relief, les principales villes, les communes, une carte vierge, politique…

Ain carte
Ain carte – Crédit Geoatlas

Carte de l’Ain : la géographie

Comme on peut le voir sur la carte de l’Ain, le département forme un vaste quadrilatère coupé en allant du nord au sud par l’Ain. Ce dernier divise le département en deux zones distinctes : la première à l’est avec le pays des montagnes qui s’étend sur les chaînons du Jura méridional (pays de Gex, vallée de la Valseline, haut et bas Bugey, Valromey, Revermont), alors que sur la partie à l’ouest du Revermont débute le pays de la plaine avec la Bresse fertile et notamment la plaine mi-terrestre mi-aquatique de la Dombes.

Carte de l'Ain - Politique
Carte de l’Ain – Politique

Pour cette dernière on peut noter que les alluvions qui ont des origines glaciaires retiennent les eaux qui découlent des précipitations, cela explique les nombreuses présences d’étangs qui parsèment les lieux. C’est dans la partie jurassienne de l’Ain que les points ayant l’altitude la plus élevée se trouvent : le Grand Colombier (1 531 m), le Colomby de Gex (1 689 m) et le Crêt de la Neige (1 718 m).

Concernant les différents cours d’eau, on retrouve sont l’Ain (longueur de 76 km) et ses différents affluents — l’Oignin, le Suran, l’Albarine. On peut noter que le Rhône (sur une longueur de 154 km) et la Saône (sur une longueur de 95 km) coulent au niveau de la périphérie du département. Concernant les affluents de ces deux derniers ont trouve la Valserine, le Sevron, la Reyssouze, la Veyle et la Chalarosse.

Carte routière de l'Ain
Carte routière de l’Ain – Crédit Geoatlas

Pour le climat du département, il est très contrasté, comme on peut s’en douter il est froid en montagne avec des hivers rigoureux, dans la Dombes il est humide et pour la partie de la Bresse il est plus chaud et sec. La température moyenne annuelle de l’Ain est de 11 °C.

En savoir plus sur l’Ain

La superficie du département de l’Ain est de 5 762 km², le département se classe à la 58eme place des départements en termes de superficie.

Carte des villes de l'Ain
Carte des villes de l’Ain – Crédit Geoatlas

Il n’y a pas de nom officiel pour les habitants de l’Ain, mais on peut les appeler Bressans, Dombistes, Bugistes, Gessiens . Le département compte une population de 626 000 habitants classant le département à la 40eme place. La densité de la population est de 109 habitants / km². Ses départements limitrophes sont la Saône-et-Loire, le Rhône, l’Isère, le Jura, la Savoie et la Haute-Savoie.

Carte des cantons de l'Ain
Carte des cantons de l’Ain

La préfecture du département est Bourg-en-Bresse (voir la carte de l’Ain). Les sous-préfectures sont Belley, Gex et Nantua. Les principales villes du département sont les suivantes :

Bourg-en-Bresse, Oyonnax, Ambérieu-en-Bugey, Bellegarde-sur-Valserine, Gex, Miribel, Belley, Saint-Genis-Pouilly, Ferney-Voltaire, Divonne-les-Bains, Meximieux, Trévoux, Lagnieu, Montluel, Péronnas, Jassans-Riottier, Viriat, Saint-Denis-lès-Bourg.

Les principaux sites touristiques du département sont les suivants :

Monastere Royal de Brou (Bourg-en-Bresse)
Cité médiévale de Pérouges (Pérouges)
Le Parc des Oiseaux (Villars-les-Dombes)
Cité médiévale de Chatillon-sur-Chalaronne (Chatillon-sur-Chalaronne)
Cascade de Glandieu (Belley)
Ville de Divonne-les-Bains (Divonne-les-Bains)
Marché de Ferney-Voltaire (Ferney-Voltaire)
Les Pertes de le Valserine (Bellegarde-sur-Valserine)
Lac de Nantua (Nantua)
Grottes du Cerdon (Labalme)
Musee du Train Miniature (Chatillon-sur-Chalaronne)
Basilique d’Ars (Ars-sur-Formans)
Chateau de Voltaire (Ferney-Voltaire)
Eglise Notre-Dame de Bourg-en-Bresse (Bourg-en-Bresse)
Eglise Sainte-Marie-Madeleine de Perouges (Pérouges)

Carte vierge de l'Ain
Carte vierge de l’Ain
Où se trouve l'Aine en France ? Département 01
Où se trouve l’Aine en France ? Département 01

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.