Pourquoi visiter Lille dans le Nord ?

Lille est une commune française, préfecture du département du Nord et chez lieu en région Nord-Pas-De-Calais-Picardie. Elle est la quatrième région métropolitaine de France après celles de Paris, Lyon et Marseille. La Capitale des Flandres offre un patrimoine culturel et religieux très riche. Ainsi, il faut visiter Lille au moins une fois dans sa vie.

Visiter Lille et sa grande place
Visiter Lille et sa grande place – Crédit photo : Velvet

Où aller pour visiter Lille ?

Mais où aller pour visiter Lille ? Nous parlons ici d’une ville dynamique possédant un riche patrimoine. Ainsi, il y a des incontournables à ne pas manquer. Tout d’abord, le Palais des Beaux-Arts qui est l’un des plus riches musées français. Ensuite la Piscine Musée D’Art et D’Industrie André Diligent, qui est un musée situé dans un cadre exceptionnel puisqu’elle est l’ancienne piscine Art Déco.

Il y a divers endroits à voir tels que l’Hôtel de Ville et son Beffroi, la Villa Cavrois, l’Euralille, la Vieille Bourse, la Citadelle de Lille, bien évidemment la Grande Place et le Palais Rihour. En outre, Lille dispose d’une diversité de musées que vous pourrez découvrir tout au long de votre séjour. Vous pourrez visiter le musée d’histoire naturelle et de géologie, le centre d’art sacré de Lille ou encore la maison natale de Charles de Gaulle.

Visiter le palais des beaux-arts à Lille
Visiter le palais des beaux-arts à Lille – Crédit photo : Velvet

Enfin, cette magnifique ville possède un ample patrimoine religieux. Découvrez alors l’ancienne église de l’Immaculée Conception du collège des Jésuites :Saint Etienne ou la cathédrale Notre Dame de la Treille, l’ancienne chapelle des Carmes : Saint Andre, Sainte Cathérine, Sainte Marie Madeleine ou encore Saint André, une magnifique église gothique.

Lille est une ville fortifiée qui n’a gardé de ce patrimoine que trois portes, la Porte de Paris, la Porte de Gand et la Porte de Roubaix et qu’une seule citadelle que l’on nomme la Reine des Citadelles. Vous pourrez ainsi visiter seul ou en visite guidée ces quelques traces du passé de Lille.

Enfin, un endroit incontournable pour visiter Lille, situé au pied des remparts de la citadelle Vauban, le Zoo de Lille abrite 70 espèces animales, présentées dans 6 zones thématiques. Chaque année c’est entre 850.000 et 1 million de visiteurs, qui viennent découvrir gratuitement pas moins de 350 animaux habitant dans l’Allée des Volières, la Maison Tropicale, la Vallée des Singes, l’Ile de Madagascar, les Terres d’Amérique et les Terre d’Afrique. Cet endroit est l’un des sites touristiques qui reçoit le plus de visiteurs en province grâce à son entrée gratuite, et l’un des cinq parcs zoologiques les plus visités de France.

Où manger à Lille ?

Vous souhaitez découvrir la cuisine traditionnelle lorsque vous visitez Lille ? Plusieurs et différents restaurants sont donc à votre disposition, un peu partout dans le ville. Vous pourrez ainsi déguster la véritable cuisine locale dans un restaurant ou un estaminet.

C’est dans le Vieux Lille, rue de Gand que vous pourrez manger quelques estaminets comme par exemple l’Auberge du Temps Jadis ou le Hochepot. Pour goûter les bonnes gaufres à la vanille tenteront les plus gourmands, chez Meert, proche de la Grand Place. Enfin pour terminer la soirée où la nuit, Lille est bien connu pur son côté festif et les nombreux bars en témoignent. Ainsi, franchisez le seuil du Carré des Halles, du Décalé ou du Mac Evans, pour découvrir un large choix de bières.

Alors pourquoi ne pas découvrir cette ville festive ? Son patrimoine riche, ses estaminets gourmands et sa bière goûteuse apporteront un large choix d’activités à faire durant votre séjour. Découvrez cette ville, connu surtout pour le célèbre film de Danny Boon et par Charles De Gaulle, et n’oubliez pas de goûter les bonnes frites des baraques et le fromage qui dégage une forte odeur, le maroilles.

En savoir plus pour visiter Lille sur le site officiel : Voir le site

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *