Sites touristiques en Loire Atlantique

Vous connaissez certainement le département de la Loire Atlantique ? Il est notamment connu pour sa préfecture, qui est aussi sa plus grande ville : Nantes. C’est une des villes les plus attractives de France. Le département est souvent cité parmi les départements préférés des Français, il se trouve dans la région des Pays de la Loire. Ce dernier offre une ouverture sur l’océan atlantique, ce qui renforce son charme. Mais il existe des sites touristiques en Loire-Atlantique qui sont incontournables.

Dans cet article, je vous montre les principaux sites touristiques en Loire-Atlantique. Ceux qu’il faut absolument découvrir si vous vous rendez dans le département. Bien sûr, la liste ci-dessous n’est pas exhaustive. Il existe d’autres sites touristiques en Loire Atlantique qu’il ne faut pas manquer.

Château de Nantes

Le château des Ducs de Bretagne à Nantes est l’un des principaux sites touristiques en Loire-Atlantique. Protégé par des murailles, on y trouve un magnifique palais avec une architecture flamboyante qui a été créé à la fin du XVe siècle.

Autour du château, on trouve sept tours constituées de schiste et de granite qui sont reliées entre elles par des courtines. On trouve également un chemin de ronde. Ce magnifique château se trouve au cœur même de la ville de Nantes, ce qui renforce son attrait.

Découvrir le Château des Ducs de Bretagne
Découvrir le Château des Ducs de Bretagne – Crédit : Pixabay

Lac Grand-Lieu

Situé à proximité de la ville de Nantes, il s’agit du plus grand lac de plaine de France. Sa taille s’étend entre 4 000 et 6 000 hectares selon la saison. C’est un véritable petit havre de paix à proximité d’une des plus grandes villes de France.

Le donjon d’Oudon

Il s’agit d’un site touristique en Loire Atlantique qui est historique. En effet, ce donjon protégeait le trafic sur le fleuve et les chemins d’eau qui allaient vers la ville de Nantes. Il avait une position stratégique qui lui donnait une grande importance. Le donjon a été restauré et il accueille désormais un musée qui est consacré au fleuve de la Loire.

Guérande et sa cité

Vous trouverez au cœur de la ville de Guérande, une autre ville. En effet, on y trouve une ville dans la ville, elle est entourée d’une muraille qui peut ressembler à la ville de Carcassonne ou à la ville de Saint-Malo (plus modestement). Cela lui donne un style très particulier. Le patrimoine est très riche au niveau de la ville de Guérande, qui se trouve déjà dans un écosystème très favorisé.

Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul

La cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Nantes est un monument qu’il ne faut pas rater si vous vous rendez dans la ville. En effet, celle-ci est construite sur un style gothique. Vous y trouverez des voûtes hautes de près de 35 mètres. Elles sont constituées de granite et de tuffeau provenant de la Loire. La cathédrale a été reconstruite au XVe siècle sur l’emplacement d’un sanctuaire roman.

Le marais de la grande Brière

Il est situé à proximité de Guérande, il s’agit d’une étendue d’eau et de terre qui possède des canaux et des îles. On y trouve de nombreuses espèces végétales et animales. Cet espace a failli disparaître, mais la création d’un parc naturel régional a permis d’éviter sa perte. C’est un lieu très apprécié pour se reposer grâce au calme qui l’entoure.

Machines de l’île

Il est difficile de décrire les Machines de l’île qui se trouve dans la ville de Nantes. Il s’agit de machines inspirées de la mécanique de Léonard de Vinci. Ces machines sont également inspirées du passé industriel de la ville de Nantes et de Jules Verne.

Vous trouverez des machines impressionnantes comme un éléphant géant qui se déplace, le carrousel des mondes marins, le héron, l’araignée, ou encore une fourmi. C’est un dépaysement total au cœur de la ville de Nantes.

Elephant de l'île de Nantes
Elephant de l’île de Nantes – Crédit photo : Laurent Flickr

Le passage de Pommeraye

Ce lieu touristique se trouve également dans la ville de Nantes. Il s’agit d’un passage couvert qui compte parmi les plus beaux en Europe. On le doit au notaire Louis Pommeraye. Il fut inauguré en 1843 et aussitôt adopté. Il fait partie des principaux sites touristiques en Loire Atlantique.

Le château de Goulaine

Voici un autre château dans ce classement. Il s’agit du château de Goulaine, construit avec de la pierre blanche de tuffeau. Il est possible de le visiter pour profiter de sa magnifique architecture et de ses décorations d’époque. Le cadre qui entoure le château vaut également le détour. Ne manquez pas non plus dans la ville le domaine de la Garenne Lemot et le pont de la vallée.

Châteaubriant

La ville de Châteaubriant n’est peut-être pas la plus connue du département, pourtant elle possède un charme qui mérite l’attention des touristes. En effet, elle possède une forteresse médiévale et un château de la renaissance. On n’y trouve aussi une galerie à l’italienne avec des arcades et des colonnes. C’est une ville que vous devez absolument découvrir si vous aimez les châteaux et l’histoire.

Clisson

La ville de Clisson est une charmante petite bourgade qui est entourée d’une imposante enceinte défensive. En effet, on y trouve un château fort, mais également des remparts, douves, chemin de ronde… La ville est également connue pour le festival culturel « Italienne » qui a lieu chaque été.

La ville de Clisson
La ville de Clisson

Le Croisic

La ville du Croisic est une petite cité balnéaire depuis plus de 150 ans. Elle est connue pour son architecture avec ses villas de différents styles, mais aussi son magnifique petit port. Vous pourrez y trouver les vestiges de l’ancien rempart qui date du XVe siècle, mais également plus d’une dizaine de maisons médiévales avec leur style à colombage. La ville étant ouverte sur l’océan, vous pourrez également y trouver des maisons d’armateurs au niveau du centre de la ville.

Pornic

La ville de Pornic est une ville qui est très connue parmi les sites touristiques en Loire-Atlantique. C’est une ville ouverte sur l’océan, elle possède un port qui attire de nombreux touristes. On y trouve également un château qui n’est pas ouvert à la visite, mais qui donne davantage de charme à cette petite ville.

On y trouve une station thermale qui renforce encore son attrait touristique. La ville est devenue un pôle attractif à partir du début du XIXe siècle grâce aux bains de mer qui l’ont transformée en station balnéaire.

Pornic parmi les principaux sites touristiques en Loire Atlantique
Pornic parmi les principaux sites touristiques en Loire Atlantique

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.