Carte de l’Albanie

Article présentant une carte de l’Albanie, il fait partie de la péninsule des Balkans. Elle est bordée au sud par la Grèce, au nord par la péninsule des Balkans et à l’ouest par la mer Adriatique. En 1946 l’Albanie est absorbée par le régime communiste. Dans les années qui suivent, elle devient le pays le plus pauvre d’Europe. Comme ses voisins de l’Europe de l’est, elle rejette le communisme dans les années 1990, et le parti est évincé du pouvoir en mars 1992.

Carte de l'Albanie
Carte de l’Albanie – Crédit Geoatlas.fr

Géographie avec la carte de l’Albanie

Avec une superficie de 28 750 kilomètres carrés, l’Albanie est le plus petit pays de la péninsule des Balkans. Essentiellement montagneux, certains monts culminent à plus de 2500 mètres et le plus élevé est le mont Korab (2751 mètres), on peut d’ailleurs le voir sur la carte de l’Albanie. La moitié de la population vit dans les plaines côtières qui occupent un quart du pays.

Albanie carte
Albanie carte – Droits d’auteur

Le climat est méditerranéen avec des étés chauds et secs et des hivers doux et humides. Les précipitations affectent le débit des fleuves qui se transforment en torrents l’hiver provoquant d’importantes inondations, alors que l’été, ils ne sont plus que minces filets d’eau.

Carte détaillée de l'Albanie
Carte détaillée de l’Albanie – Crédit Geoatlas.fr

Le fleuve le plus long est le Drin ; il prend sa source en Yougoslavie et coule sur 280 km dans le nord de l’Albanie. Les fleuves les plus importants au sud sont le Shkumbin, le Mat et la Vijos (voir la carte de l’Albanie).

Carte routière en Albanie
Carte routière en Albanie – Crédit Geoatlas.fr

Les sols généralement pauvres, même en plaine, sont stériles et mal drainés. La surface agricole utile est faible, seulement 20 % du territoire du pays est cultivable.

Carte géographique Albanie
Carte géographique Albanie – Crédit Larousse

Faune et flore

L’Albanie était autrefois très boisée, mais beaucoup de forêts furent coupées pour laisser place à des clairières et des pâturages pour le bétail. Des forêts de chênes, de hêtres et de pins se subsistent néanmoins en montagne. Le reboisement est une des priorités du gouvernement.

Caret du relief de l'Albanie
Caret du relief de l’Albanie

Aucune réglementation n’existant pour la protection de la faune en Albanie, il reste peu d’animaux sauvages, excepté dans les forêts reculées où l`on peut encore trouver des loups, des cochons sauvages, des ours, des cerfs, quelques chamois et beaucoup d’oiseaux sauvages. Une loi sur la chasse est en passe d’être votée.

Cart des villes d'Albanie
Cart des villes d’Albanie

Population du pays

La population albanaise appartient à deux ethnies principales, les Ghegs, au nord du Shkumbin, et les Tosks, au sud. Chaque ethnie parle son propre dialecte. En 1972, une langue unifiée littéraire (écrite) a été créée en reprenant des éléments des deux dialectes. Des tziganes, des Grecs et des Vlachs (peuple parlant le roumain) vivent également en Albanie mais ils ne représentent que 3 % de la population.

Carte des religions en Albanie
Carte des religions en Albanie
Carte des langues en Albanie
Carte des langues en Albanie

Le régime communiste décourageant les pratiques et les croyances religieuses, l’Albanie est devenue officiellement une nation athée. Cependant, des différences culturelles de nature religieuse subsistent parmi la population. Les Albanais sont musulmans, catholiques et orthodoxes.

Carte des routes en Albanie
Carte des routes en Albanie – Crédit Routard
Carte de la population en Albanie
Carte de la population en Albanie

Le peuple albanais est traditionnellement divisé en clans ou tribus ayant sa propre histoire. Les querelles qui opposent parfois certains clans peuvent finir en véritables vendettas.

Carte des régions en Albanie
Carte des régions en Albanie

Après plus de cinq siècles d’occupation turque, les Albanais, et plus particulièrement les Albanais musulmans, ont adopté un style de vie proche de celui de l’Asie occidentale. On le retrouve dans les vêtements, l’architecture et l’art. Cependant, en cette fin de XXe siècle, le mode de vie s’occidentalise.

Carte touristique de l'Albanie
Carte touristique de l’Albanie

Deux tiers de la population est rurale, le reste vit dans quelques villes situées principalement en plaine. La plus grande ville est la capitale, Tirana (voir son emplacement sur la carte de l’Albanie). Elle compte plus de 557 000 habitants. Durrës a une population de 201 000 habitants, alors que Vlora, Shkodra, Korçë et Elbasan sont plus petites. La plupart de ces villes ont une origine très ancienne et possèdent des particularités architecturales qui témoignent de l’influence turque. Au Nord-ouest, elle laisse ensuite place à la vallée de Rio Grivalja.

Carte vierge de l'Albanie
Carte vierge de l’Albanie – Crédit d-maps
Albanie sur une carte de l'Europe
Albanie sur une carte de l’Europe
Albanie sur une carte du monde
Albanie sur une carte du monde – Crédit Actualitix.com

Vous pouvez découvrir toutes les cartes disponibles pour les différents pays du monde sur cette page.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.