Carte de la Norvège

Découvrir la carte de la Norvège. La terre et la mer ne font qu’un en Norvège. Un climat rude et un terrain difficile ont fait que les Norvégiens se sont tournés vers la mer pour vivre. Les Norvégiens, durs travailleurs, se sont créé un niveau de vie élevé à partir de ressources limitées.

La découverte de pétrole dans les eaux territoriales norvégiennes a contribué à l’augmentation des richesses de ce pays.

Carte de la Norvège
Carte de la Norvège – © Peter Hermes Furian – stock.adobe.com

Territoire et climat sur la carte de la Norvège

La Norvège occupe une superficie de 324 220 kilomètres carrés et comprend de nombreux bras de mer qui s’enfoncent dans le territoire norvégien et qu’on appelle des fjords. La Norvège est bordée au nord par l’Océan Arctique, à l’ouest par la Mer du Nord, au sud par le détroit de Skagerrak et à l’est par la Suède, la Finlande et la Russie comme on peut le voir sur la carte de la Norvège. Le littoral, sans compter les fjords et les îles, est long de 3 200 kilomètres.

Norvège carte
Norvège carte – Crédit : Ministère des affaires étrangères

La Norvège est principalement un pays de montagnes avec des petites zones de plaines. Environ 80 % du pays est situé à plus de 460 mètres d’altitude. Une grande partie des régions méridionales est constituée d’un haut plateau pénétré par des fjords et des vallées.

Les fjords ont été créés par les glaciers et sont donc très profonds. Sur le plateau, on trouve des régions de haute montagne. L’on rencontre plus de 1 500 glaciers en Norvège. Le plus grand est Jostedalsbreen, à l’ouest de Jotunheimen.

Carte du relief de la Norvège
Carte du relief de la Norvège – © bogdanserban – stock.adobe.com

Le sud-est est pratiquement plat. De longues vallées, comme le Gudmbrandsdal, se terminent dans les plaines près d’Oslofjord. Il existe aussi de basses terres autour de la côte sud. La côte ouest est parsemée d’îles (plus de 150 000). Le plus grand groupe s’appelle les îles Lofoten. Elles sont situées au nord du cercle arctique. Plus au nord, on trouve le Nordkapp (Cap Nord) qui est le point le plus septentrional d’Europe.
On rencontre de nombreuses rivières. A l’ouest, les versants possèdent des cascades spectaculaires. Le lac Mjosa est le plus grand des 160 000 lacs norvégiens.

Carte des villes de Norvège
Carte des villes de Norvège – Crédit : Ministère des affaires étrangères

La Norvège contrôle aussi l’archipel Svalbard (voir la carte de la Norvège), situé dans l’Océan Arctique près de la calotte polaire. Les îles Spitsbergen forment le plus grand groupe, et occupe une superficie de 62 406 kilomètres carrés. Elles sont montagneuses et presque entièrement recouvertes de glace.

Le climat de la Norvège est bien plus tempéré que ne le laisse supposer sa position géographique.Les courants de l’Atlantique Nord amènent une eau chaude provenant du Golfe du Mexique, traversant l’Océan Atlantique pour atteindre Nordkapp. Ce courant empêche la formation de glace le long de côtes et est responsable des températures élevées, même en hiver. Les vents dominants du sud apportent une humidité océanique. Le climat de la Norvège occidentale est typique des régions maritimes.

Carte vierge de la Norvège
Carte vierge de la Norvège – Crédit Actualitix

Bergen connaît des températures moyennes proches de 1,7° C en janvier et de 16° C en juillet. Oslo, plus à l’est sur la carte de la Norvège, est plus frais en janvier (-3,9° C) mais plus chaud en juillet (17,2° C). La moyenne des précipitations annuelles est de 69 cm/an. Les températures du nord de la Norvège sont inférieures à celles du sud. Mais même à Tromso, qui est situé à 70° de latitude nord, les hivers sont plus doux que dans la Nouvelle Angleterre qui est située sur le 45° de latitude nord.

Ressources naturelles, faune et flore

Les principales ressources naturelles de la Norvège sont la mer, la « force de l’eau », le pétrole et le gaz. La mer a toujours joué un rôle important dans toute l’histoire de la Norvège. Quelque soit l’endroit où l’on se trouve en Norvège, on est près de la mer ou d’un fjord comme on peut le voir sur la carte de la Norvège. De nombreux habitants gagnent leur vie grâce à la mer, en travaillant comme pêcheurs ou comme marins. Les torrents montagneux sont idéaux pour l’hydroélectricité, qui fournit presque toute l’énergie du pays à faible coût.

Norvège sur une carte d'Europe
Norvège sur une carte d’Europe – Crédit Actualitix

Le pétrole a été exploité pour la première fois par la Norvège en Mer du Nord en 1966. La production est sept fois plus importante que les besoins énergétiques du pays. Une quantité importante est exportée. En raison de la présence de grandes tranchées sur le littoral occidental, il n’est pas possible d’utiliser des pipelines pour récupérer le pétrole. La plupart du brut produit par la Norvège s’en va donc vers le nord de l’Ecosse. On trouve aussi du gaz naturel et la majorité de la production est exportée. Au nord du pays, de petits gisements de minerai de fer, de cuivre, de plomb, de zinc, de magnésium, de titane et de nickel sont exploités.

Norvège sur une carte du monde
Norvège sur une carte du monde – Crédit Actualitix

Environ 20 % du pays est recouvert par la forêt. On rencontre surtout des lièvres, des renards, des hérissons et des blaireaux. On trouve aussi moins souvent des ours et des castors. Sur le littoral, il y a des oiseaux marins. La mer regorge de truites et de saumons.

Population et culture

La population du pays s’élève à environ 5,2 millions d’habitants. La Norvège est le pays le moins peuplé d’Europe. On dénombre 13 habitants au kilomètre carré. La majorité des Norvégiens sont de descendance nordique.

Une petite communauté de russes vit sur Spitzbergen dans le Svalbard. Peu d’étrangers vivent en Norvège car les lois sur l’immigration des travailleurs sont très strictes. Presque tous les Norvégiens appartiennent à l’église luthérienne de Norvège. La plus grande ville Oslo (voir la carte de la Norvège) est également la capitale.

Le norvégien appartient au groupe linguistique scandinave et ressemble au danois et au suédois. Il existe de nombreux dialectes.

Transports en Norvège

Les montagnes et les fjords rendent difficiles la construction des voies ferrées et des autoroutes.

La ligne ferroviaire qui relie Oslo et Bergen passe par 184 tunnels. Les fjords sont souvent traversés par de nombreux ferries. Les routes principales partant d’Oslo suivent les vallées et la côte. Le système routier a été amélioré grâce aux revenus du pétrole. Mais quelques autoroutes à quatre voies ont été construites dans la région d’Oslo.

De nombreux services maritimes existent près des côtes. Les voies navigables sont abritées par des chaînes d’îles le long du littoral. La flotte marchande norvégienne est une des plus grandes au monde.

La Norvège, par contre, n’est pas un pays idéal pour le transport aérien. Cependant, les longues distances qui séparent les villes ont contribué au développement d’un service aérien interne.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Pin It on Pinterest

Share This