Carte du Vietnam

Vous trouverez dans cet article une carte du Vietnam. La République Socialiste du Vietnam (Viêt-Nam) rassemble l’ancienne République Démocratique du Vietnam (Vietnam du Nord) et l’ancienne République du Vietnam (Vietnam du Sud).

Le pays fut divisé après la défaite des français devant les nationalistes communistes en 1954. Une longue guerre civile s’acheva par la victoire des communistes du nord en 1954 et la réunification du pays fut proclamée au milieu de l’année 1976.

Carte du Vietnam
Carte du Vietnam – Droits d’auteur

Géographie avec la carte du Vietnam

Le Vietnam s’étend sur une superficie de 329 560 kilomètres carrés (127 207 miles carrés) et se trouve en Asie du sud-est. Comme on peut le voir sur la carte du Vietnam, le pays possède un littoral d’environ 2 317 kilomètres de long dont la plus grande partie fait face à la mer de Chine méridionale.

Vietnam carte
Vietnam carte – Crédit : Geoatlas

Les pays limitrophes sont : la Chine, le Cambodge et le Laos. Ces deux derniers formaient avec le Vietnam l’ancienne Indochine Française.

Le nord du pays est relativement montagneux comme on peut le voir sur la carte du Vietnam, surtout à l’extrême Nord et au Nord-Ouest. Le fleuve Rouge (Song Hong long), long d’environ 1 167 kilomètres, prend naissance dans la province chinoise de Yunnan et constitue le fleuve principal du nord du pays. La plus importante région de basses terres se trouve dans un delta formé par les alluvions du fleuve Rouge à l’endroit où il pénètre dans le Golfe du Tonkin. Le fleuve traverse Hanoi, la capitale.

Carte administrative du Vietnam
Carte administrative du Vietnam – Crédit : Geoatlas

Depuis plus de 2 000 ans, les plaines du Tonkin, considérées comme le berceau de la civilisation vietnamienne, ont été le cadre d’efforts considérables visant à contrôler les variations du niveau de l’eau par la construction de digues et de canaux.

Carte routière du Vietnam
Carte routière du Vietnam – Crédit Geoatlas

La plus grande partie méridionale du pays est constituée de plaines plus étendues encore que celles du Nord et crées par le fleuve du Mékong (Song Cuu Long) et par ses différents affluents. Au nord d’Hô Chi Minh-Ville (l’ancien Saigon) le paysage, avec ses montagnes boisées, devient plus varié et vallonné.

Carte détaillée du Vietnam
Carte détaillée du Vietnam

Les autres reliefs du Vietnam

La largeur du centre du Vietnam est variable, mais n’atteint que 56 kilomètres de large dans sa partie la plus étroite. Une étroite bande de terre constitue son littoral alors que le reste de celui-ci est, ailleurs, composé de vastes plaines côtières.

Carte politique du Vietnam
Carte politique du Vietnam

La majeure partie du Vietnam occidental est occupée par la cordillère Annamitique, une chaîne de montagnes élevées, qui s’étend du nord au sud et constitue l’épine dorsale du pays. On trouve, en plus des deux fleuves principaux, de nombreux cours d’eau sillonnant les régions montagneuses avant de se jeter, à l’est, dans la mer de Chine méridionale. Le pays comporte également six archipels, 14 chaînes de montagnes et trois grands lacs.

Carte géographique du Vietnam
Carte géographique du Vietnam – Crédit : Larousse

Climat au Vietnam

On ne s’en rend pas forcément compte avec la carte du Vietnam, mais le climat du pays est essentiellement tropical, bien qu’il puisse être considéré comme subtropical au nord du pays. Les différences de températures, de précipitations et d’humidité sont dues aux variations d’altitude. Au Nord, la saison des pluies, chaude et humide, dure cinq mois de mai à septembre.

Carte des villes du Vietnam
Carte des villes du Vietnam

Durant le reste de l’année, les pluies sont rares et les températures relativement élevées. De décembre à avril, les régions du Centre et les basses terres du littoral sont touchées par de longues périodes de brouillard et de crachin où le ciel demeure nuageux.

Le sud du Vietnam possède un climat dominé par les moussons et caractérisé par des précipitations importantes dues aux brusques changements de la direction des vents. La période des pluies y est plus courte qu’au Nord.

Carte des régions du Vietnam
Carte des régions du Vietnam

Au nord, les précipitations les plus importantes ont lieu en juillet et en août alors qu’au sud, elles atteignent leur apogée en juin et en septembre. Le taux moyen de précipitation à Hanoi est de 183 centimètres par an, il atteint 297 centimètres à Hué et 206 centimètres à Hô Chi Minh-Ville. Dans les régions les plus élevées de la chaîne Annamitique, le taux de précipitation peut dépasser 445 centimètres par an. La région est particulièrement exposée aux typhons.

Carte vierge du Vietnam
Carte vierge du Vietnam
Vietnam sur une carte de l'Asie
Vietnam sur une carte de l’Asie

Ceux-ci ont essentiellement lieu de juillet à novembre. Durant la journée, les températures s’échelonnent, au sud, entre 8° et 33°C (64° et 92°F) alors que le climat est sensiblement plus rude au nord du pays. Les températures moyennes atteignent approximativement 28°C (82°F) en été et 17°C (63°F) en hiver.

Vietnam sur une carte du monde
Vietnam sur une carte du monde – Crédit Actualitix.com

Vous pouvez découvrir toutes les cartes disponibles pour les différents pays du monde sur cette page.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.