Carte de l’Angleterre

Dans cet article vous trouverez une carte de l’Angleterre. C’est un pays constitutif du Royaume-Uni, il se trouve sur la partie la plus grande de l’île de Grande-Bretagne et donc du pays, le Royaume-Uni. L’Angleterre se situe sur l’ensemble de la zone Est de l’île à l’est, elle est entourée par le pays de Galles et l’Écosse.

Carte de l'Angleterre
Carte de l’Angleterre – © lesniewski – stock.adobe.com

Pour la petite histoire, le pays a été unifié sous la forme d’une monarchie au cours du Xe siècle. Par la suite, l’Angleterre à lutter pour prendre le contrôle de l’ensemble de l’île, mais elle a même étendu son influence au niveau des îles Britanniques et même sur une grande zone du monde.

Le pays est ainsi devenu pendant un temps l’un des plus grands empires du monde. Sa capitale et principale ville est Londres, cette dernière est mondialement connue pour son dynamisme. C’est aussi la capitale et le siège du Commonwealth of Nations.

Carte du Royame-Uni avec l'Angleterre
Carte du Royame-Uni avec l’Angleterre – © pbardocz – stock.adobe.com

Géographie avec la carte de l’Angleterre

Comme on peut le remarquer sur la carte de l’Angleterre, le pays a la forme d’un triangle, le sommet de ce dernier est matérialisé par l’embouchure du fleuve Tweed, à la frontière avec l’Écosse. Le côté oriental est bordé par la mer du Nord, le côté occidental par la mer d’Irlande, le pays de Galles et l’océan Atlantique.

La base du triangle, si l’on peut dire, se situe face à la Manche et au département du Pas-de-Calais en France. La superficie de l’Angleterre couvre 131 760 km2, soit 57% de la superficie de la Grande-Bretagne et 54% de celle du Royaume-Uni.

Angleterre carte
Angleterre carte – © pbardocz – stock.adobe.com

Cette superficie indiquée précédemment comprend également plusieurs îles, on peut commencer par les îles Scilly (les Sorlingues), celles-ci se trouvant au niveau sud-ouest de l’extrémité de Land’s End, on peut également trouver l’île de Wight, pour sa part elle est située au large de la côte sud de l’Angleterre, et pour fini une île connue, celle de Man, cette dernière est localisé la mer d’Irlande, entre l’Angleterre et l’Irlande du Nord tous les deux faisant parti du Royaume-Uni.

La côte du pays est principalement entaillée par des baies et des estuaires qui proviennent de différents fleuves. On peut citer la Tamise (le plus connu), mais aussi Wash et Humber qui sont sur la côte Est. Dans la région Ouest on trouve le canal de Bristol, Mersey et Solway.

Il s’agit de ports naturels avec un emplacement intéressant. Cette particularité du relief a été importante pour le développement économique du pays. Une particularité est qu’aucun point de l’Angleterre n’est éloigné à plus de 150 km de la mer.

Carte détaillée de l'Angleterre
Carte détaillée de l’Angleterre – © cartarium – stock.adobe.com

Le relief du pays est donc très varié comme indiqué précédemment. La région la plus montagneuse est localisée dans la partie nord de l’Angleterre. Ce sont les monts Cheviot qui définissent la frontière avec le pays voisin qui est l’Écosse. Tout de suite en direction du sud et sud-ouest on trouve les Pennines et le massif de Cumberland où l’on retrouve le point le plus haut du pays, le Scafell Pike (978 m), on peut le voir sur carte de l’Angleterre.

Climat

Le climat en Angleterre est souvent décrit comme pluvieux, voyons ce qu’il en est réellement. Le pays possède un climat qui est doux, on dit cela notamment en fonction de sa latitude (il faut savoir que celle-ci est la même latitude que celle de Terre-Neuve qui se trouve au Canada). Le climat est aussi tempéré par les mers qui sont aux alentours et, aussi, par le courant chaud du célèbre Gulf Stream. La conséquence est que les températures extrêmes sont peu fréquentes.

Par exemple, les moyennes en été sont autour de 16°C et 4 °C en janvier au plus bas de l’hiver. Par contre, les brumes sont très fréquentes et le ciel est régulièrement couvert, surtout au niveau des Pennines et des régions à l’intérieure.

Concernant les fameuses précipitations du pays, elles sont plus importantes durant le mois d’octobre, celles-ci peuvent atteindre chaque année près de 760 mm sur une majorité du pays, il faut aussi savoir que la côte à l’Ouest de l’Angleterre est plus humide que celle à l’Est.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page