Visiter Toulon dans le Var

Pourquoi visiter Toulon ? La ville est une commune du Sud Est de la France, chef-lieu du département du Var et siège de sa préfecture. Elle est située entre mer et montagnes, elle bénéficie donc de nombreux atouts naturels. Son patrimoine riche et diversifié est pris en compte dans les objectifs du plan local d’urbanismes.

Elle abrite donc vingt et un monuments historiques dont sept sont classés et quatorze inscrit à l’inventaire des monuments historiques. Toulon est donc une excellente destination de séjour que ce soit en famille, entre amis ou en solo.

Visiter Toulon - Le port
Visiter Toulon – Le port

Le patrimoine et les monuments à voir absolument à Toulon.

Mais par où commercer pour visiter Toulon ? La ville possède un riche patrimoine historique malgré les ravages de la Seconde Guerre Mondiale. Toutefois, le patrimoine toulonnais n’en reflète pas moins l’évolution de l’architecture et des courants artistiques. Les trois inspirations principales de ces monuments sont la Provence, la présence historique de la Marine et la Religion. Ainsi, voici les monuments et les lieux à ne surtout pas manquer si vous visitez la ville de Toulon.

Tout d’abord le Bateau Sculpture, qui est une œuvre monumentale représentant la proue d’un navire royal avec l’original de la figure de proue, Neptune, situé au Musée National de la Marine. En outre, vous pourrez vous rendre à l’église Saint-Louis qui est une église néoclassique, elle est notamment classée Monument historique. Si vous souhaitez visiter un lieu chargé d’histoire, rendez-vous à la Tour Royale, occupée en outre par les Allemands en 1942 qui y avaient installé des pièces de DCA.

Visiter Toulon - Tour Royale
Visiter Toulon – Tour Royale – Crédit photo : Jodelet

Continuez à visiter Toulon. Si vous êtes amateurs de statues ou de petites présentations artistiques, Toulon en abrite quelques-unes. Ainsi, vous pourrez voir la statue du Génie de la Navigation, les Atlantes de Pierre Puget, la porte monumentale de l’Ancien Séminaire des Jésuites, qui sert aujourd’hui de décor, le boulet, Jules Muraire dit Raimu qui possède des monuments en son honneur et qui sont à découvrir au centre-ville. Enfin vous pourrez toujours être séduit par les fontaines de la ville puisque Toulon était autrefois la ville des Fontaines du fait qu’elle en compte pas moins d’une cinquantaine sur toute la commune.

Bien évidemment, vous devez visiter les édifices religieux qui sont classés monument historique. Vous découvrirez ainsi la Cathédrale Sainte-Marie-de-la-Seds et l’église Saint-François-de-Paule. Vous pourrez terminer votre visite en allant à la place Puget, ancienne place principale, ou la place de la Liberté du quartier Haussmannien, vous y trouverez les cinémas, le théâtre Liberté, les cafés et restaurants, etc. C’est le cœur de la vie toulonnaise.

Place de la Liberté à Toulon
Place de la Liberté à Toulon – Crédit photo : Pinpin

Visiter Toulon : les musées, théâtres, opéras et festivals

Visiter Toulon est une chance puisque la ville est culturelle et artistique (qu’il soit contemporain ou classique). Toulon valorise et développe la culture grâce aux divers musées, théâtre, à l’Opéra et aux différents festivals que vous pouvez découvrir.

Vue aérienne de Toulon
Vue aérienne de Toulon – Crédit photo : gasdub

Tout d’abord, pour ceux qui aiment et apprécient visiter les musées, Toulon offre au minimum neuf musées à voir. Il y a le musée d’Art de Toulon, le Musée National de la Marine, le Musée d’histoire de Toulon et sa région, la Maison de la Photographie, l’Hôtel des Arts, le muséum d’histoire Naturelle, le Musée des Arts Asiatiques, le Musée Jean Aicard et le Musée Mémorial du Débarquement qui est fermé jusqu’en 2017 pour travaux. Grâce à cette grande diversité de musée, vous ne pourrez que trouver votre bonheur.

Pour les amateurs de théâtre ou d’Opéra, vous pourrez toujours allez voir une pièce au Théâtre Liberté ou à Châteauvallon à la Scène Nationale ou bien à l’Opéra de Toulon situé à la place Victor Hugo qui est d’ailleurs inscrit au titre des monuments historiques.

Découvrir les rendez-vous culturels et musicaux lorsque l’on souhaite visiter Toulon ? Que vous soyez fan de jazz, rock ou classique, Toulon est une ville de festivals puisqu’elle offre des sites parfaitement adaptés pour chacun. Ainsi, vous pourrez toujours vous rendre au Rockorama ou bien au Festival Jazz ou encore au Noob qui est un mini festival gratuit sur le site de la Tour Royales. Toulon propose donc un large choix de festivals pour répondre aux attentes et passions de chacun.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page