Carte de l’Aquitaine

Dans cet article nous découvrirons une carte de l’Aquitaine, il s’agit d’une ancienne région du sud-ouest de la France qui fait désormais partie de la Nouvelle Aquitaine. La région d’Aquitaine à la chance de posséder un grand littoral sur l’océan Atlantique. La région se trouve sur l’ancienne province du Béarn et la zone occidentale de Guyenne-Gascogne.

Géographie avec la carte de l’Aquitaine

L’Aquitaine possède des reliefs différents avec le Bassin aquitain, la chaîne des Pyrénées et l’extrémité occidentale du Massif central. Le relief est différent selon que l’on soit d’un côté ou de l’autre de la vallée de la Garonne ou de la vallée de l’Adour.

Aquitaine carte
Aquitaine carte – Crédit : Geoatlas.fr

En grande partie, le Bassin aquitain est composé de plaines ou de collines, sauf pour la partie au sud de la Région puisqu’elle est dominée par les Pyrénées comme on peut le voir sur la carte de l’Aquitaine, et dans la partie nord-est, où on retrouve les plateaux du Périgord. À l’ouest, pour la zone des Landes, la formation de dunes a forgé un paysage unique. Si on va du nord vers le sud, on peut découvrir quatre grandes zones qui sont : le Périgord, le Bordelais, les Landes et l’ensemble pyrénéen.

Carte administrative de l'Aquitaine
Carte administrative de l’Aquitaine – Crédit : Geoatlas.fr

Concernant le Périgord, il est aujourd’hui basé sur les frontières de la Dordogne puisqu’il est entouré au nord par le Limousin, à l’Est le Quercy à l’est, et au Sud Bordelais, au sud.
Les Landes sont connues pour être une vaste plaine sableuse qui est triangulaire et qui s’élève doucement sur la partie à l’ouest avec la Petite Lande et notamment les premières élévations du plateau de Ger.

Carte routière de l'Aquitaine
Carte routière de l’Aquitaine – Crédit : Geoatlas.fr

Comme indiqué plus haut et comme on peut le voir sur la carte de l’Aquitaine, la région se trouve en partie dominée par les Pyrénées. On les trouve dans la partie atlantique qui est aussi surnommée basses Pyrénées. Cette dernière à la particularité d’avoir un relief très accidenté et boisé. Le point le plus élevé de la région se trouve au pic du Midi d’Ossau, à 2 884 mètres, suivi de près par le pic d’Anie, à 2 504 mètres.

En remontant vers le nord et en s’approchant des Landes, le relief devient s’abaisse aussi bien concernant son altitude (avec 900 mètres au sommet de la Rhune) que dans ses formes. Effectivement, la montagne cède sa place à un relief composé de collines, on appelle ce dernier le pays de l’Adour. Pourquoi ? Tout simplement, car ce dernier est délimité par la courbe du fleuve Adour.

Climat dans la région

Comme pour la majorité de la façade maritime occidentale de la France, la région de l’Aquitaine subit un climat tempéré qui est de type océanique. Il est donc doux et plutôt humide durant l’ensemble des saisons. La région possède aussi une position méridionale qui donne des températures durant la période estivale plutôt élevées, car généralement supérieures à 20 °C en moyenne (exemple de Bordeaux). Ces températures qui viennent d’être évoquées font de la partie Sud-Ouest aquitain un véritable « Midi », celui-ci étant quand même plus humide que le Midi méditerranéen, puisque la ville de Bordeaux durant le mois de juillet qui est le plus sec, reçoit 50 mm de précipitations.

Carte des départements d'Aquitaine
Carte des départements d’Aquitaine

Par contre, à Bordeaux, l’hiver est doux, et les températures sont de l’ordre 5 °C pour les mois les plus froids (qui sont janvier et décembre). Ces mois les plus froids sont également les plus arrosés avec environ 120 mm de précipitations. La température moyenne sur une année qui est enregistrée à Bordeaux est proche de 13,5 °C quand les précipitations annuelles sont de 950 mm.

Tourisme en Aquitaine

Le tourisme à une place non négligeable dans la région. Comme on peut le voir sur la carte de l’Aquitaine, le littoral est important, ainsi, Il s’agit principalement d’un tourisme balnéaire. Ce tourisme balnéaire est plus important durant la période estivale et il concerne l’ensemble du littoral, même si on peut mettre un petit accent sur le bassin d’Arcachon.

Carte de la population urbaine d'Aquitaine
Carte de la population urbaine d’Aquitaine

On peut citer aussi d’autres stations balnéaires comme Cap-Ferret, Andernos-les-Bains, Lacanau, Hourtin, Carcans-Plage, Hossegor, Mimizan-Plage, Contis-Plage, Saint-Girons-Plage, Vieux Boucau-les-Bains ou Capbreton qui sont les plus connues sur la Côte d’Argent. Vous pouvez les retrouver sur la carte de l’Aquitaine. A cela on peut aussi rajouter les magnifiques stations du Pays Basques avec Hendaye ou Biarritz. La région est connue pour être un des hauts lieux du surf dans le pays et des compétitions de niveau international s’y passent tous les ans.

Le tourisme en Aquitaine n’est pas uniquement balnéaire : la région propose aussi un tourisme vert, notamment grâce au Parc national des Pyrénées qui dispose de plusieurs stations de sports d’hiver (Gourette ou Arette), ou encore le Parc naturel régional des Landes de Gascogne.

Le département de la Dordogne qui fait partie de la région et représente le Périgord propose aussi un tourisme vert, mais il dispose aussi d’un aspect bien plus culturel avec son important patrimoine préhistorique et historique.

Carte vierge de l'Aquitaine
Carte vierge de l’Aquitaine

L’offre régionale possède en plus des activités de thermalisme avec les célèbres stations thermales de Dax, d’Eugénie-les-Bains ou de Salies-de-Béarn sont exploitées et des sites de thalassothérapie à Biarritz, Saint-Jean-de-Luz ou Bayonne.

Où se trouve la région Aquitaine en France ?
Où se trouve la région Aquitaine en France ?

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.