Carte des Samoa

Dans cet article vous trouverez une carte des Samoa. L’état insulaire indépendant des Samoa occidentales, au sud du centre de l’Océan Indien, est l’un des plus petits pays du monde.

– Carte géographique
– Carte des régions
– Carte des villes
– Carte politique
Carte des Samoa
Carte des Samoa – Crédit : Geoatlas.fr

Géographie avec la carte des Samoa

Couvrant une superficie de 2 860 kilomètres carrés, il se compose essentiellement des grandes îles de Savai’i et d’Upolu, de sept îles plus petites (cinq d’entre elles étant inhabitées) et de quelques îlots au large de la côte (vous pouvez le remarquer sur la carte des Samoa). Apia, avec sa population de 36 000 habitants (d’après le recensement de 2011), est la capitale ainsi que la ville la plus importante.

Samoa carte
Samoa carte – Crédit : Nation Online

Entouré de falaises de corail, l’archipel est d’origine volcanique. A l’exception des régions côtières, le territoire comporte peu de plaines. Son climat tropical est caractérisé par un taux de précipitations atteignant entre 250 à 700 centimètres par an et par une température moyenne de 27°C.

Carte administrative des Samoa
Carte administrative des Samoa – Crédit : Geoatlas.fr

Le centre montagneux des îles est recouvert par une forêt tropicale humide au feuillage persistant où poussent en abondance des plantes grimpantes et des fougères. Environ la moitié de l’île est boisée et fournit l’ensemble du bois de construction destiné aux scieries et aux industries spécialisées dans la fabrication d contre-plaqué. Voir la carte des Samoa sur la géographie.

Carte routière des Samoa
Carte routière des Samoa – Crédit : Geoatlas.fr

La population des Samoa occidentales comporte une majorité de polynésiens et quelques communautés européennes et chinoises minoritaires. La culture traditionnelle est toujours vivace et la base de la structure sociale est constituée par un noyau familial rassemblant plusieurs générations sous le même toit. Le samoan et l’anglais sont les deux langues officielles.

Carte du relief des Samoa
Carte du relief des Samoa – Crédit : Wikipedia

Les Samoans possèdent un taux d’alphabétisation élevé – frôlant les 100%. Le système éducatif est gratuit et la scolarisation obligatoire de 7 à 15 ans. Il existe un institut spécialisé dans l’agriculture tropicale et, en 1985, la création d’une université nationale fut votée par le pouvoir législatif. L’hôpital national d’Apia possède sa propre école d’infirmières.

En savoir plus

Les fermiers constituent presque 75% de la population. Ils se consacrent à la culture de la noix de coco, du cacao, du café, des fruits tropicaux, des noix, de l’igname, des fruits du jacquier et du tabac. La pêche, le tourisme, la fabrication de bois de charpente ainsi que l’industrie alimentaire, l’artisanat et la fabrication industrielle de métaux légers, de vêtements et de chaussures représentent les autres sources de revenus du pays.

Celui-ci est totalement dénué de réseau ferroviaire mais possède plus de 400 kilomètres de routes pavées. Les deux ports sont Apia et Asau. On trouve également un aéroport international à proximité d’Apia. On peut les découvrir sur la carte des Samoa.

Carte des villes des Samoa
Carte des villes des Samoa

Le pays fut placé sous protectorat allemand de 1900 jusqu’à 1914. En 1918, près de 8 500 personnes moururent des suites d’une épidémie de grippe. La Nouvelle Zélande administra le pays de 1920 jusqu’en 1961 – dans le cadre d’un mandat établi par la Société des Nations. Ces territoires furent ensuite placés sous la tutelle des Nations Unies. L’indépendance de l’état de Samoa fut proclamée le 1er janvier 1962.

Carte politique des Samoa
Carte politique des Samoa

L’état indépendant des Samoa occidentales possède une monarchie constitutionnelle. Le pouvoir exécutif repose entre les mains du premier ministre et de son cabinet ministériel, élus par une assemblée législative de 47 membres. Au sein de cette assemblée, 45 membres sont élus parmi les chefs locaux, les deux membres restants sont élus parmi le reste de la population.

Carte vierge des Samoa

Samoa sur une carte de l'Océanie
Samoa sur une carte de l’Océanie – Crédit : Wikipedia

Conformément à la Constitution, le chef de l’état actuel, le chef souverain Malietoa Tanumafili II, remplira ses fonctions à vie. Les chefs d’état qui lui succéderont seront élus par l’Assemblée législative pour un mandat de cinq ans. La population fut estimée en 2016 à 195  000 habitants.

Samoa sur une carte du monde
Samoa sur une carte du monde – Crédit : Actualitix

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.