Carte du Paraguay

Dans cet article vous trouverez une carte du Paraguay. Le pays est situé en plein centre de l’Amérique du Sud, le Paraguay est un des plus petits pays de ce continent. Sa superficie est de 406 750 kilomètres carrés. Le Paraguay comptait 6,7 millions d’habitants en 2016.

Carte du Paraguay
Carte du Paraguay – Crédit Larousse

Géographie avec la carte du Paraguay

Comme on peut le voir sur la carte du Paraguay, le pays est entouré par l’Argentine au sud et à l’ouest, par le Brésil à l’est et par la Bolivie à l’ouest et au nord. Les rivières Parana, Paraguay et Pilcomayo entourent la moitié du pays et forment la totalité de la frontière avec l’Argentine.

Paraguay carte
Paraguay carte – Crédit Nations Online

La rivière Paraguay coupe le pays en deux (on peut la voir sur la carte du Paraguay) et, en aval, forme la frontière avec le Brésil. A l’ouest de cette rivière, on trouve le Gran Chaco qui représente 60 % de la superficie du Paraguay mais seulement 5 % de la population.

Carte administrative du Paraguay
Carte administrative du Paraguay – Crédit Geoatlas

Traversé par les Tropiques du Capricorne au nord, le Paraguay possède un climat semi-tropical avec des températures élevées et une humidité importante au printemps, en été et en automne. Les hivers sont plutôt chauds mais sont entrecoupés de périodes fraîches en raison de masses d’air froid arrivant des pampas d’Argentine et de Patagonie.

Carte routière du Paraguay
Carte routière du Paraguay – Crédit Geoatlas

Les précipitations de l’est du Paraguay atteignent 152 cm par an. Les précipitations de la région du Chaco atteignent 127 cm/an le long de la rivière, mais elles diminuent à mesure que l’on va vers l’ouest. Le chaco est renommé pour ses périodes de sécheresse.

Deux masses d’air principales affectent le pays. La plupart du temps, Paraguay est sous l’influence d’une masse d’air humide provenant du bassin amazonien. Le climat est oppressant mais il ne pleut généralement pas sauf quand une masse d’air froid arrive du sud. Il pleut alors à torrent, et ce déluge est suivi de jours agréables ou froids en hiver.

Carte géographique du Paraguay
Carte géographique du Paraguay – Crédit Geoatlas

Les reliefs

Le Chaco est une plaine presque sans relief. Les premiers contreforts des Andes se trouvent justes de l’autre côté de la frontière paraguayenne. Les terres proches de la rivière Paraguay sont souvent inondées et la végétation qui s’y développe, est composée de palmiers et de plantes marécageuses. Cette région peut servir de pâturages. Les arbres peuvent atteindre 15 mètres à l’est et moins de 3 mètres à l’ouest.

Carte des régions du Paraguay
Carte des régions du Paraguay

La partie orientale de l’est du Paraguay est l’extension géophysique du plateau brésilien du Parana. Le plateau possède une altitude de 300 à 600 mètres (vous pouvez le remarquer sur la carte du Paraguay sur le relief), et est composé d’anciens flots de lave. Le plateau est très nivelé. Les roches basaltiques se sont transformées par érosion en un sol rouge profond et poussiéreux assez fertile.

Jusqu’à une époque relativement récente, la région était sauvage et recouverte d’une grande forêt d’arbres tropicaux. Les colonies agricoles qui se sont récemment implantées dans la région, ont abattu les arbres. Des investisseurs brésiliens ont acheté des fermes extensives et mécanisées pour produire du soja.

Carte des villes du Paraguay
Carte des villes du Paraguay

Ce plateau volcanique ne contient pas de gisements de minerai. Mais le potentiel hydroélectrique de la gorge du Parana et des affluents peut être considéré comme la principale richesse naturelle du Paraguay. Le barrage d’Acaray, construit sur un petit affluent, produit l’électricité nécessaire à la consommation du Paraguay.

Carte vierge Paraguay
Carte vierge Paraguay

Les autres reliefs

Deux larges ceintures de terrain irrégulier s’étendent à l’est de la rivière Paraguay vers le plateau volcanique, l’une centrée autour d’Asuncion et l’autre près de la frontière orientale du Paraguay. Cette région est plate, couverte d’herbe et souvent inondée. L’élevage de troupeaux sur de grands ranchs est l’activité économique principale de cette région.

Paraguay sur une carte du monde
Paraguay sur une carte du monde

Le terrain irrégulier qui entoure Asuncion (voir l’emplacement sur la carte du Paraguay) est le centre traditionnel de l’agriculture du pays. Cette région comprend des marais herbeux utilisés pour l’élevage et des terrains couverts de forêts replantées. Sur les sols drainés, on rencontre de nombreuses petites fermes de moins de 10 hectares, où est pratiquée une agriculture de subsistance ainsi que la vente de petits surplus. Ces régions ne possèdent pas de gisements exploitables, à l’exception de pierres de construction et de calcaire.

Paraguay sur une carte du monde
Paraguay sur une carte du monde

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page