Carte de Vanuatu

Dans cet article vous allez découvrir la carte de Vanuatu. La République de Vanuatu est composée de 12 îles et de 60 îlots formant un archipel en forme de « Y » dans le sud-ouest de l’Océan Pacifique. Autrefois connue sous le nom de Nouvelles-Hébrides, elle se trouve à environ 1 900 kilomètres) à l’est de l’Australie.

– Vanuatu carte
– Carte routière
– Carte géographique
Carte de Vanuatu
Carte de Vanuatu – Crédit Geoatlas

La superficie totale du territoire de Vanuatu est de 14 760 kilomètres carrés. Vila, la capitale et la ville la plus importante, est située sur l’île principale : Afate (voir la carte de Vanuatu).

Vanuatu carte
Vanuatu carte – Crédit Geoatlas

Géographie avec la carte de Vanuatu

Les îles sont caractérisées par la présence de montagnes intérieures, d’étroites plaines côtières, et de récifs de corail en haute mer. Elles possèdent aussi plusieurs volcans en activité et sont l’objet de tremblements de terre fréquents (voir la carte de Vanuatu sur la géographie). Le taux de précipitation s’échelonne entre 230 centimètres au sud, et 395 centimètres au nord.

Carte routière de Vanuatu
Carte routière de Vanuatu – Crédit Geoatlas

Les mélanésiens constituent le groupe ethnique le plus important. Il existe également quelques petites minorités composées d’européens, de Chinois et de Polynésiens. Les langues utilisées dans l’archipel sont : le français, l’anglais et le bislama, un dialecte mélanésien.

Carte du relief de Vanuatu
Carte du relief de Vanuatu – Crédit Wikipedia

En savoir plus sur Vanuatu

L’agriculture, la pêche et l’élevage du bétail représentent l’essentiel de l’économie. Le coprah, le cacao, le café, les bananes, l’igname, le jaquier et le taro sont les principales plantes cultivées. La pêche commerciale de bonite et de thon à grande échelle s’exerce avec l’assistance du Japon et de l’Australie.

On trouve également quelques mines de manganèse. Le secteur industriel est surtout consacré au conditionnement de la viande, à la surgélation du poisson, à la production de boissons sans alcool et d’ameublement.

Carte des villes de Vanuatu
Carte des villes de Vanuatu

L’absence de taxation directe a favorisé le développement de Vanuatu qui est ainsi devenu un important centre banquier et financier. Découvertes en 1606 par un marin portugais, ces îles furent baptisées en 1774 par l’explorateur anglais James Cook en référence aux îles Hébrides Ecossaises.

Carte des régions Vanuatu
Carte des régions Vanuatu

Pendant la deuxième guerre mondiale, elles ont abrité une importante base militaire alliée. Les îles devinrent indépendantes en 1980, sous le nom de Vanuatu. Leur population a été estimée en 2016 à 270 000 habitants.

Vanuatu sur une carte de l'Océanie
Vanuatu sur une carte de l’Océanie
Vanuatu sur une carte du monde
Vanuatu sur une carte du monde

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page