Carte de l’Auvergne
Cet article présente une carte de l’Auvergne, il s’agit d’une ancienne région administrative se trouvant dans le centre de la France, au centre du Massif central. Elle est composée de quatre départements avec l’Allier, le Cantal, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme. Elle fait désormais partie de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Géographie avec la carte de l’Auvergne
Comme on peut le voir sur la carte de l’Auvergne, la région se trouve principalement sur le Massif central. Excepté pour la partie qui se situe dans l’Allier, nous sommes en présence d’une région de moyenne montagne. Les reliefs sont composés de chaque côté de la vallée de l’Allier qui parcourt le cœur de l’Auvergne en allant du sud vers le nord.
La partie nord de la région peut être divisée en deux grands ensembles géographiques avec à l’ouest, le bocage bourbonnais et à l’est, la plaine bourbonnaise. Dans cette partie, le point le plus élevé sont les monts de la Madeleine avec 1 165 mètres. En allant vers le sud, le plateau de Combraille représente la frontière du centre de l’Auvergne. Vers le sud-est, ce plateau cède sa place aux monts Dôme avec le Puy de Dôme et ses 1 465 mètres, et ensuite aux monts Dore avec le puy de Sancy à 1 886 mètres.
Au centre de l’Auvergne, la Limagne est composée de plaines et de bassins de la vallée de l’Allier. Ses limites sont le Bourbonnais pour le nord et le bassin de Brioude au sud. La principale plaine est la Limagne de Clermont ou Grande Limagne. Avant l’Allier, on trouve une plaine délimitée par ses coteaux pour l’ouest et la faille du Livradois pour l’est.
Le relief de la partie orientale de la région de l’Auvergne possède des massifs individualisés, comme le montre la carte de l’Auvergne, avec par exemple les Bois noirs (à 1 287 mètres), les monts du Forez (avec 1 634 m) et le Livradois composés de deux parties. La première est le massif du Livradois avec ses plateaux cristallins et son point culminant à 1 218 mètres à Notre-Dame-de-Mons). La seconde partie est à l’est, c’est le bassin d’Ambert.
La zone méridionale de le la région voit le massif volcanique du Cantal à l’ouest l’occuper. Ce dernier occupe un espace de 2 500 km2 et son point le plus élevé se trouve à 1 855 mètres au Plomb du Cantal. On trouve plusieurs vallées qui creusent ce massif : Rhue, Maronne, Cère, Jordanne, Alagnon. De même, des gorges incisent le socle : Truyère, Lot, Dordogne.
Climat de l’Auvergne
On ne le voit pas sur la carte de l’Auvergne, mais la région possède plusieurs climats. Ceux-ci sont sous l’influence atlantique d’une part et les premiers traits de la continentalité. La partie ouest de la région subit des hivers froids et des étés frais. L’influence atlantique est présente avec l’humidité et les précipitations sont de 1 000 à 1 500 mm par année dans les monts d’Auvergne.
La partie Est de la région subit elle un climat de type continental et des précipitations plus faibles, sauf pour les reliefs avec 1 000 à 1 500 mm par année sur les monts du Forez.
Tourisme en Auvergne
La région de l’Auvergne possède plusieurs atouts pour attirer le tourisme. Pour commencer, la région est connue pour son thermalisme qui permet à cette dernière de montrer de nombreux atouts naturels comme les paysages volcaniques, la pureté du climat, sources minérales et thermales… Il existe une variété entre les eaux de la région, avec les eaux thermales et minérales.
Le « tourisme vert » permet d’augmenter l’attrait touristique de la région, en plus du thermalisme. Ainsi, la région possède deux parcs naturels régionaux (on peut les voir sur la carte de l’Auvergne) qui sont le parc naturel régional des volcans d’Auvergne au niveau de la chaîne des puys, le Sancy, les plateaux volcaniques du Cézallier, l’Artense et les monts du Cantal, donc sur environ 393 000 ha. Le second est le parc naturel régional du Livradois-Forez au niveau de la région thiernoise, le Bas et le Haut-Livradois, les monts du Forez, la plaine d’Ambert et le pays de la Chaise-Dieu.
Mais l’Auvergne a aussi un patrimoine historique important, on peut citer Gergovie (qui se trouve à 6 km de Clermont-Ferrand) et qui a été la capitale du pays Arverne, elle vue la victoire du chef gaulois Vercingétorix face à César lors de la bataille de Gergovie. L’art roman est un autre attrait, il permet de découvrir le passé dans les paysages de l’Auvergne (Clermont-Ferrand, Orcival, Saint-Nectaire, Brioude, etc.). Enfin, l’Auvergne subit un enneigement lors de la période hivernale ce qui lui permet d’avoir plusieurs stations de ski (Superlioran, le Mont-Dore, Super-Besse).