Carte de Bahreïn

Dans cet article vous trouverez une carte de Bahreïn. Il s’agit d’une petite monarchie arabe du golfe Persique, est un archipel situé entre la péninsule du Qatar et la côte nord-est de l’Arabie Saoudite. Bahreïn tient son nom de l’île principale de l’archipel qui en compte 30. La surface totale des îles est de 620 kilomètres carrés.

Carte de Bahreïn
Carte de Bahreïn – Crédit Geoatlas

Géographie avec la carte de Bahreïn

L’archipel ne compte que deux villes importantes : Manama et Al Muharraq (on peut les voir sur la carte de Bahreïn). Capitale et port important, Manama, est située dans la partie nord-est de l’île de Bahreïn. Le souk y côtoie les grands hôtels, les boutiques occidentales et les écoles. Al Muharraq, la ville arabe plus traditionnelle, au nord de Manama, abrite dans ses rues étroites et sinueuses une population plus dense. La moitié de la population de l’archipel vit dans ces deux villes.

Bahreïn carte
Bahreïn carte – Crédit Nations Map

Les villages arabes sont caractérisés par de jolies maisons au toit plat construites en pierres ou en béton. Les baraquements provisoires des pêcheurs ou de la population pauvre, sont bâtis en canne de dattier. La moitié sud de l’île principale est peu peuplée.

Carte administrative de Bahreïn
Carte administrative de Bahreïn – Crédit Geoatlas

La culture et le mode de vie à Bahreïn sont essentiellement arabes. La radio locale émet en arabe, la langue officielle, et le pays capte les chaînes de télévision d’Arabie Saoudite. Les hebdomadaires et les quotidiens sont publiés en arabe et quelques-uns en anglais. Le Conseil britannique à Manama est la principale institution culturelle étrangère de l’île. En 1981, Bahreïn a été choisi pour accueillir l’université du Golfe.

Carte routière de Bahreïn
Carte routière de Bahreïn – Crédit Geoatlas

L’île de Bahreïn possède un excellent réseau routier. Son aéroport international sur l’île de Al Muharraq propose des vols à destinations de la plupart des pays du Moyen Orient.

En savoir plus

Le climat de Bahreïn est très humide. La moyenne des températures de mai à octobre dépasse 28° C et avoisine 21° C d’octobre à mars. L’économie ne repose pas sur l’agriculture qui ne réussit à fournir que partiellement le pays en fruits et les légumes. On élève aussi quelques milliers de têtes de bétail (moutons, bovins et chèvres).

Carte des régions de Bahreïn
Carte des régions de Bahreïn

Bahreïn doit son succès de relais commercial, à sa situation stratégique dans le golfe Persique. C’est un centre financier important regroupant plus de 60 banques internationales et une zone franche où beaucoup de compagnies étrangères ont installé leur siège social.

Carte des villes de Bahreïn
Carte des villes de Bahreïn

Les principales industries produisent des dérivés de pétrole et de gaz naturels, qui constituent l’essentiel des exportations du pays. En 1978, le gouvernement a nationalisé l’industrie pétrolière.

Carte détaillée de Bahreïn
Carte détaillée de Bahreïn

Bahreïn s’est alors rapproché des autres monarchies du golfe (que l’on peut voir sur la carte de Bahreïn), l’Arabie Saoudite, le Kuwait, le Qatar, Oman et les Emirats Arabes Unis, en formant le Conseil de Coopération du golfe en mars 1981.

Carte vierge de Bahreïn

Bahreïn sur un carte de l'Asie
Bahreïn sur un carte de l’Asie – Crédit Wikipedia

Bahreïn fut occupé par le Portugal puis par la Perse avant de tomber sous le joug britannique au XIXe siècle. De 1916 à 1971, il fut sous protectorat britannique, le Royaume Uni était responsable de la défense et de la conduite et des affaires étrangères. Bahreïn obtint son indépendance en 1971 et devint membre des Nations Unies. En 2016, sa population est estimée à 1,4 million habitants.

Bahreïn sur une carte du monde
Bahreïn sur une carte du monde

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.