Carte du Burundi

Dans cet article vous trouverez une carte du Burundi. La République du Burundi est un pays enclavé situé au coeur de l’Afrique Centrale. Sa superficie s’étend sur 27 830 kilomètres carrés. Il est bordé par le Rwanda au nord, par le Zaïre à l’ouest et par la Tanzanie au sud et à l’est.

Carte du Burundi
Carte du Burundi – Crédit Nations Map

Géographie avec la carte du Burundi

Le centre du Burundi est montagneux. Les versants des montagnes bénéficient d’un climat plus frais et plus humide que le reste du pays et sont, par conséquent, recouverts de forêts. Le système hydrographique fluvial du Congo et du Nil est entrecoupé par une chaîne montagneuse orientée nord-sud qui culmine à plus de 2 590 mètres d’altitude.(on peut le voir sur la carte du Burundi sur le relief).

Burundi carte
Burundi carte – Crédit Larousse

A l’est, son altitude diminue régulièrement au fur et à mesure qu’on se rapproche de la frontière tanzanienne. En revanche, à l’ouest, ses versants sont très abrupts. Ils surplombent les plaines fluviales du Ruzizi qui abritent le lac Tanganyika. Ces plaines font partie du Rift est-africain. La faune est très variée. Elle se compose essentiellement d’éléphants, de lions, de léopards, d’hippopotames, de crocodiles, de buffles, de babouins et d’antilopes.

Carte administrative du Burundi
Carte administrative du Burundi – Crédit Geoatlas

La chaleur des tropiques est modérée par les altitudes élevées des zones montagneuses. Les températures moyennes sont comprises entre 23°C, dans la plaine fluviale du Ruzizi, et 17°C dans les régions montagneuses qui enregistrent également une pluviométrie annuelle oscillant entre 150 et 180 centimètres.

Carte routière du Burundi
Carte routière du Burundi – Crédit Geoatlas

La plaine fluviale ne reçoit, quant à elle, que 80 centimètres de pluie par an. La saison sèche s’étend de juin à août et la saison des pluies dure de février à mai. Le Burundi est une nation au relief accidenté.

Carte du relief du Burundi
Carte du relief du Burundi – Crédit Wikipedia

En savoir plus sur le Burundi

La population pratique une agriculture vivrière et élève du bétail. La densité de peuplement est de 203 personnes par kilomètre carré, ce qui fait du Burundi l’un des pays les plus densément peuplés de toute l’Afrique. Les peuples Hutu représentent environ 80% de la population totale, alors que les Tutsi ne constituent que 15% de celle-ci. Le reste de la population englobe les Twa, ou Batwa, qui sont rattachés au Pygmées.

Carte géographique du Burundi
Carte géographique du Burundi – Crédit Geoatlas

Les Tutsi occupent traditionnellement les postes clés au sein de l’armée et du gouvernement. Le français et le kirundi sont les deux langues officielles. Toutefois, de nombreux habitants parlent aussi le swahili. Plus de la moitié des habitants sont catholiques.

Carte des villes du Burundi
Carte des villes du Burundi – Crédit Ministère

Le café vient à la fois en tête des cultures et des exportations. Le thé et le coton dominent le reste des cultures commerciales. L’agriculture vivrière englobe également les haricots, le manioc, le maïs, le riz, les patates douces, les arachides, les pois, le sorgho, le soja, la canne à sucre et l’huile de palme. Le pays dispose de quelques gisements de métaux. Les sites industriels sont rares et mettent l’accent sur la transformation du coton et du café ainsi que sur les usines spécialisées dans les produits de grande consommation.

Carte politique du Burundi
Carte politique du Burundi – Crédit Inconnu

Le commerce est largement pénalisé par la médiocrité des voies de communication et du système des transports. Le Burundi est toutefois relié aux pays voisins par un réseau routier. Le trafic des marchandises destinées à l’exportation transite par Bujumbura et Kinoma-Ujiji, un port tanzanien bâti sur les rives du lac Tanganyika. Les marchandises sont ensuite acheminées par une voie ferrée jusqu’à Dar es Salaam, le principal site portuaire de la Tanzanie. L’aéroport international se trouve à Bujumbura (voir la carte du Burundi), la capitale et la principale ville du Burundi.

Carte vierge du Burundi
Carte vierge du Burundi – Crédit d-maps
Burundi sur une carte de l'Afrique
Burundi sur une carte de l’Afrique – Crédit Wikipedia

La culture traditionnelle du Burundi est essentiellement orale et possède un vaste répertoire d’histoires, de légendes, de fables, de poèmes et de chansons. Les danses traditionnelles du Burundi sont également célèbres dans le monde entier.

Burundi sur une carte du monde
Burundi sur une carte du monde – Crédit Actualitix

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.