Carte du Tchad

Dans cet article vous trouverez une carte du Tchad. La république du Tchad est un vaste pays enclavé situé en Afrique occidentale. Ancienne colonie de l’Afrique équatoriale française, le Tchad est devenu indépendant en 1960. Depuis la proclamation de l’indépendance, ce pays a été déchiré par la guerre civile et ravagé par plusieurs périodes de sécheresse qui ont été suivies de graves famines.

Carte du Tchad
Carte du Tchad – Crédit Larousse

Il a cependant bénéficié de l’aide internationale et, en particulier, de celle de la France. Ces pays sont en effet intervenus afin d’empêcher la Libye d’annexer certains territoires du nord du Tchad. Ces dernières années ont, en outre, été marquées par un ralentissement de la croissance économique et par la dépendance de plus en plus marquée du Tchad à l’égard des importations de produits alimentaires et de carburant.

Tchad carte
Tchad carte – Crédit Nations Maps

Géographie avec la carte du Tchad

Le Tchad s’étend sur une superficie de 1 284 000 kilomètres carrés. Les territoires sahariens qui occupent le nord du pays sont dominés par le massif du Tibesti. Cet ensemble montagneux ancien, essentiellement granitique, se compose de plusieurs volcans éteints dont le plus haut culmine à 3 415 mètres d’altitude. A l’est, les plateaux de l’Ennedi et du Wadai forment la frontière qui sépare le Tchad du Soudan.

Carte administrative du Tchad
Carte administrative du Tchad – Crédit Geoatlas

Les sommets y sont moins élevés et leur altitude tourne autour de 600 mètres (voir la carte du Tchad sur l’altitude). Au sud et à l’ouest s’étendent les plaines du Bodélé et le bassin du lac Tchad. Le Bodélé et le lac Tchad sont alimentés par des cours d’eau temporaires (oueds) qui inondent parfois les plaines environnantes pendant la saison des pluies. Le sud du pays est drainé par le Shari et le Congo (ou Zaïre).

Carte routière du Tchad
Carte routière du Tchad – Crédit Geoatlas

Le désert du Sahara occupe près des deux tiers du nord du Tchad (on peut le voir sur la carte du Tchad). Dans la plus grande partie du territoire, les précipitations annuelles sont inférieures à 2.5 centimètres. La lisière méridionale du Sahara est longée par le Sahel qui s’étend du littoral Atlantique jusqu’en Afrique centrale.

Carte du relief du Tchad
Carte du relief du Tchad

Cette zone semi-aride dépourvue d’arbres est caractérisée par un paysage de steppe. La pluviométrie annuelle y oscille entre 25 et 50 centimètres : les pluies suivent en générale des périodes de sécheresse relativement longues qui ont surtout lieu en l’hiver.

Carte géographique du Tchad
Carte géographique du Tchad – Crédit Geoatlas

Dans le sud du pays, on rencontre surtout des prairies entrecoupées de bosquets d’arbres et de broussailles. Les précipitations annuelles y sont comprises entre 50 et 100 centimètres. A N’Djamena, la température annuelle moyenne est de 28°C.

Carte des villes du Tchad
Carte des villes du Tchad

Le Sahel est une zone dont l’écosystème est particulièrement fragile en raison des nombreuses périodes de sécheresse qui affectent cette partie du territoire. Afin de satisfaire les besoins alimentaires de la population, de nouvelles terres ont été mises en culture. Le plus souvent, les troupeaux n’ont à leur disposition que des pâturages restreints et peu verdoyants. La pratique intensive du défrichage liée à la nécessité de se procurer du bois de chauffe ne fait qu’aggraver la situation. Dans le nord du Tchad, les habitants souffrent souvent de malnutrition.

Carte vierge du Tchad
Carte vierge du Tchad – Crédit d-maps

En savoir plus sur le Tchad

La densité de peuplement oscille entre 34 personnes par kilomètre carré, dans le sud, et moins d’une personne par kilomètre carré dans le nord. Le Tchad abrite, par ailleurs, de nombreux groupes ethniques qui parlent généralement les mêmes langues et dont les cultures présentent de nombreuses similarités. On distingue cependant les tribus nomades spécialisées dans l’élevage du bétail qui occupent le nord du pays, des fermiers sédentaires qui cultivent les terres du sud du Tchad. Une petite partie de la population vit dans des villes d’environ 20 000 habitants.

Tchad sur une carte de l'Afrique
Tchad sur une carte de l’Afrique

N’Djamena est non seulement la capitale (voir la carte du Tchad) mais aussi la plus grande ville du pays. Moundou, Sarh et Abéché sont les principaux centres administratifs et économiques du pays au niveau régional. Les routes sont les voies de communication les plus utilisées. Une route rudimentaire, mais carrossable, relie en effet le Tchad à l’Algérie et à la Libye. Les voies fluviales sont peu nombreuses. Le Shari et le Logone ne sont en effet utilisés que pendant la saison des pluies. L’aéroport international de N’Djamena relie, quant à lui, le Tchad au reste de l’Afrique et à l’Europe.

Tchad sur une carte du monde
Tchad sur une carte du monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *