Carte de l’Aveyron

Découvrir une carte de l’Aveyron. Le département de l’Aveyron se trouve en France métropolitaine, dans la région Occitanie. Le code INSEE du département est le 12. Dans cet article vous trouverez plusieurs cartes sur des thèmes variés concernant le département.

Ci-dessous vous trouverez une carte de l’Aveyron. Celle-ci permet de découvrir le département de l’Aveyron et ses principales caractéristiques.

Carte de l'Aveyron
Carte de l’Aveyron

Dans cet article vous trouverez également des cartes sur des thèmes variés comme le relief, les principales villes, les communes, une carte vierge, politique…

Carte de l’Aveyron: la géographie

Comme on peut le voir sur la carte de l’Aveyron, le département se trouve dans le sud-ouest de la France, il est situé en région Occitanie.

Le département de l’Aveyron s’étend sur la partie des reliefs du sud-ouest du Massif central. On peut citer notamment le plateau de la Viadène, monts d’Aubrac, causse Comtal, Ségala, plateau du Lagast, Lévezou, causse Noir, causse de Saint-Affrique, causse du Larzac.

De nombreux cours d’eau traversent et entaillent les plateaux calcaires avec : Truyère, Lot, Aveyron, Dourbie, Tarn et Sorgues. L’Aveyron est un département qui correspond en grande partie à la région historique du Rouergue.

Climat dans l’Aveyron

Le climat de l’Aveyron est caractérisé par la double influence du Massif central et de la Méditerranée, marquant ainsi de petites différences climatiques entre le nord et le sud du département

À l’ouest de la ville de Rodez (voir la carte de l’Aveyron), les puechs et les plateaux du Rouergue activent quelque peu les perturbations de type océaniques. Les précipitations sont régulières, surtout dans la partie ouest de l’Aveyron. On peut noter un caractère tempéré que reflète le bocage verdoyant (sauf sur quelques terrains calcaires).

Néanmoins, on peut noter que la région de Rodez est aussi sensible à l’influence méditerranéenne, surtout durant la période de l’été. Les étés sont secs, chauds et ensoleillés. Idéale pour des vacances.

Au centre et au Nord-Est du département, les hauteurs du Lévézou ou les monts d’Aubrac subissent plus de précipitations (entre 120 et 180 cm/an) et les températures sont aussi plus fraîches à cause de l’altitude qui approche les 1000 mètres. La neige est d’ailleurs courante et régulière durant l’hiver.

Au sud-est, il faut noter qu’on relève des températures souvent extrêmes durant l’hiver, notamment sur les hauts plateaux caussenards aux environs de 1000 mètres d’altitude.

L’ensoleillement dans du département se situe aux alentours des 2250 – 2500 heures par an. Ceci permet au département de l’Aveyron d’être l’un des départements les plus ensoleillés de France.

En savoir plus sur l’Aveyron

La superficie du département des Landes est de 8 735 km², le département se classe à la 7eme place des départements en termes de superficie.

Les personnes vivant dans l’Aveyron sont appelées des Aveyronnais. Le département compte une population de 278 000 habitants classant le département à la 78eme place. La densité de la population est de 32 habitants / km². La préfecture du département est Rodez. Les sous-préfectures sont Millau et Villefranche-de-Rouergue.

Les principales villes du département sont les suivantes :

Rodez, Millau, Villefranche-de-Rouergue, Onet-le-Château, Saint-Affrique, Decazeville, Luc-la-Primaube, Capdenac-Gare, Espalion, Aubin, Olemps, Sébazac-Concourès, Baraqueville, Bozouls, Firmi, Sévérac-le-Château, Flavin, Le Monastère.

Les principaux sites touristiques du département sont les suivants :

Viaduc de Millau (Millau)
Abbatiale Sainte-Foy de Conques (Conques)
Village de Conques (Conques)
Cathédrale Notre Dame de Rodez (Rodez)
Musée Soulages (Rodez)
Forteresse de Najac (Najac)
Musée Fenaille (Rodez)
Société des Caves Roquefort – Visite des Caves (Roquefort Sur Soulzon)
Château de Belcastel
Château de Montaigut
Château de Najac
Abbaye de Loc-Dieu
Chaos de Montpellier-le-Vieux
Belcastel
Vallée et gorges de l’Aveyron
Les Causses et les Cévennes

Carte vierge de l'Aveyron

Où se trouve l'Aveyron en France ? Département 12
Où se trouve l’Aveyron ? Département 12

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.