Route des vins de Bordeaux – Itinéraires Graves et Sauternes

Pourquoi parcourir la route des vins de Bordeaux ? L’itinéraire présenté ici concerne principalement la partie de Graves et Sauternes, situé en dessous de la ville de Bordeaux comme vous pouvez le voir sur la carte ci-dessous.Les vrais amateurs de vin seront ravis de se retrouver parmi les rouges élégants, les blancs fleuris et le doux sauternes.

Route des vins de Bordeaux - Itinéraire Graves et Sauternes
Route des vins de Bordeaux – Itinéraire Graves et Sauternes

Le circuit permettant de découvrir la route vins de Bordeaux (itinéraires Graves et Sauternes) commence sur les pentes légères de la région des vins de graves, vous trouverez des grands crus maintenant regroupés sous l’appellation d’origine contrôlée Pessac-Léognan. Les graves s’étendent dans la partie sud de Bordeaux, le long de la Garonne.

On y produit des vins rouges reconnus, à la saveur complexe, mais également des blancs (sémillon et sauvignon). En passant à Pessac, vous pourrez deux domaines prestigieux en vous rendant devant les grilles Château Haut-Brion, mais également en découvrant les toits pointus du Château Pape-Clément. Ils sont donc situés à Pessac dans les environs de Bordeaux.

Vous pourrez continuer votre route et vous enfoncez dans la campagne, en direction du Château de Chantegrive à Podensac. Là-bas, vous pourrez goûter des vins rouges élégants ou des vins blancs fleuris.

Carte de la route des vins de Bordeaux
Carte de la route des vins de Bordeaux – Source : CIVB

En reprenant la route des vins de Bordeaux en direction du sud, à Preignac, se seront des vins blancs que vous pouvez déguster, secs ou liquoreux, notamment au Château de Malle, entre graves et sauternes. Ce château bâti au XVIIème siècle, possède de magnifiques jardins à l’italienne, il est le cadre agréable pour découvrir la gamme mondialement connue des vins de la région.

Lorsque les vendanges se terminent, les employés cueillent à la main les grappes couvertes d’une pourriture noble nommée Botrytis cinerea. Il s’agit en réalité d’un champignon, conjugué aux brumes automnales qui s’élèvent du lit de la Ciron, confèrent au sauternes son caractère onctueux et sucré si particulier.

Activités à ne pas manquer – Graves et Sauternes

– A la fin du mois d’octobre les qrues migratrices travers le ciel de la Gironde.
– Visitez le château de La Brède, demeure du baron de Montesquieu, philosophe, écrivain et producteur de vin du XVIIIème siècle, l’édifice est situé sur la D108 qui traverse la commune de La Brède
– Détendez-vous en savourant un sauternes exceptionnel issu d’un raisin longuement mûri dans les vignes du Château de Malle.

Informations sur la route des vins de Bordeaux

Quand parcourir la route des vins de Bordeaux pour en profiter au mieux ? Les mois de mars et avril, ou en octobre et novembre (notamment lors des derniers jours de vendange à Barsac et sauternes).

A savoir : les châteaux et les principaux sites historiques sont ouverts au public de Pâques jusqu’au début du mois de novembre. Votre meilleur allier pour circuler sera une bicyclette, celle-ci est idéale pour parcourir la région des vins de Bordeaux.

Combien de temps pourra durer le plaisir ? Compter un week-end pour les portes ouvertes « Les vins de graves » début novembre. Sinon prévoyez une semaine pour découvrir la région et faire plusieurs dégustations.

Préparer votre voyage : vous pouvez louer une voiture pour découvrir la route des vins de Bordeaux . N’oubliez pas de consulter les différents sites des châteaux avant d’aller sur place puisque la dégustation et l’achat se font généralement sur rendez-vous.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.