Carte de la Charente

Découvrir une carte de la Charente. Le département de la Charente se trouve en France métropolitaine, dans la région Nouvelle-Aquitaine. Le code INSEE du département est le 16. Dans cet article vous trouverez plusieurs cartes sur des thèmes variés concernant le département.

Ci-dessous vous trouverez une carte de la Charente. Celle-ci permet de découvrir le département de la Charente et ses principales caractéristiques.

Dans cet article vous trouverez également des cartes sur des thèmes variés comme le relief, les principales villes, les communes, une carte vierge, politique…

Carte de la Charente
Carte de la Charente – Crédit Geoatlas

Carte de la Charente : la géographie

Comme on peut le remarquer sur la carte de la Charente, le département est situé sur la première partie vallonnée, qui se trouve à l’ouest, du Massif central. Ainsi, la Charente propose un relief avec de douces collines sur l’est et des plaines à l’ouest. Ces dernières sont drainées par la Charente et aussi ses affluents, Tardoire et Bandiat.

Carte de la Charente - Politique
Carte de la Charente – Politique

Le climat de la Charente est de type océanique aquitain, cela part de Cognac jusqu’à Angoulême et il se modifie en allant vers la partie Est en un climat océanique qui est dégradé.

Dans le Confolentais, le climat est océanique dégradé. Cela peut se traduire notamment par des températures un peu plus fraîches qu’au niveau des plaines, mais aussi des précipitations qui peuvent être plus importantes. La période de l’hiver est plus marquée avec des jours de gel et de neige plus importants.

Carte routière de la Charente
Carte routière de la Charente – Crédit Geoatlas

Les orages sont courants, ils peuvent se présenter sous la forme de phénomènes restant localisés ou plus étendus.

Le vent souffle généralement d’ouest-nord-ouest, principalement lorsque des tempêtes s’abattent sur la Charente. On peut notamment penser à la violente tempête (Martin) avec des vents qui ont atteint des vitesses supérieures à 140 km/h sur la majorité du département. Il faut savoir que la Charente peut également être sous l’influence de vents nord-est, mais c’est moins courant.

En savoir plus sur la Charente

La superficie du département de la Charente est de 5 956 km², le département se classe à la 50eme place des départements en termes de superficie.

Carte des villes de la Charente
Carte des villes de la Charente – Crédit Geoatlas

Les personnes vivant en Charente sont appelées des Charentais. Le département compte une population de 353 000 habitants classant le département à la 67eme place. La densité de la population est de 59 habitants / km².

La préfecture du département est Angoulême (voir la carte de la Charente). Les sous-préfectures sont Cognac et Confolens. Les principales villes du département sont les suivantes :

Angoulême, Cognac, Soyaux, Ruelle-sur-Touvre, La Couronne, Saint-Yrieix-sur-Charente, Gond-Pontouvre, L’Isle-d’Espagnac, Champniers, Barbezieux-Saint-Hilaire, Jarnac, Châteaubernard, Roullet-Saint-Estèphe, Brie, Ruffec, Fléac, Châteauneuf-sur-Charente, La Rochefoucauld.

Carte des cantons de Charente
Carte des cantons de Charente

Les principaux sites touristiques du département sont les suivants :

Rémy Martin vignoble (Cognac)
Monolithic Church of Saint-Jean of Aubeterre (Aubeterre-sur-Dronne)
Chateau de La Rochefoucauld (La Rochefoucauld)
Musée d’Angoulême (Angoulême)
Jardin Public de Cognac (Cognac)
Cathedrale St Pierre (Angoulême)
Musee des Arts du Cognac (Cognac)
Le Musée de la Bande Dessinée (Angoulême)
Musée du Papier (Angoulême)
Place Trarieux (Aubeterre-sur-Dronne)
Château de Verteuil (Verteuil)
Parc Archéologique Cassinomagus (Chassenon)

Carte vierge de la Charente
Carte vierge de la Charente
Où se trouve la Charente en France ? Département 16
Où se trouve la Charente en France ? Département 16

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.