Carte de la Bolivie

Vous découvrirez la carte de la Bolivie. La république de Bolivie, en Amérique du sud, possède beaucoup de richesses naturelles. Mais les montagnes et les forêts tropicales qui recouvrent son territoire ainsi que l’absence de zone côtière rendent leur exploitation et leur acheminement sur les marchés internationaux difficiles.

De plus, l’extraction du minerai est extrêmement pénible à 4000 – 4500 mètres d’altitude. Les acajous, hévéas, quinquinas et autres bois précieux poussent en nombre, mais dans des forêts tropicales humides inaccessibles.

Quand on regarde une carte géographique de l’Amérique latine, la Bolivie semble être minuscule, mais sa superficie est tout de même de 1 098 580 kilomètres carrés. La plupart de sa population vit à 3700 mètres d’altitude ou plus. La Bolivie comptait 10 millions d’habitants en 2015.

Bolivie carte
Bolivie carte – Crédit : Geoatlas

Géographie sur la carte de la Bolivie

80 % de la population bolivienne vit dans la partie ouest du pays. Dans cette région la cordillère des Andes s’étend du nord au sud en deux axes montagneux parallèles qu’on peut voir la carte de la Bolivie, la Cordillera Occidental à l’ouest et la Cordillera Real (orientale) à l’est. Des sommets enneigés de 6350 mètres (on peut les voir sur la carte de la Bolivie, celle du relief) de hauteur s’élèvent à l’ouest et privent le pays d’un accès facile à l’océan Pacifique. Quelques volcans sont encore en action. L’axe montagneux à l’est est plus découpé et permet d’accéder à la montagne, aux contreforts et aux plaines.

Carte du relief de la Bolivie
Carte du relief de la Bolivie

Les hauts plateaux de l’Altiplano, entre les deux axes montagneux, atteignent une altitude de 4 000 mètres. Avec une longueur de près de 800 kilomètres et une largeur allant de 65 à 100 kilomètres, ce sont les plateaux les plus vastes de toutes les Andes. Le lac Titicaca, partagé entre la Bolivie et le Pérou est situé à 3810 mètres d’altitude (voir la carte de la Bolivie). C’est la plus grande étendue d’eau navigable du monde. Ses eaux se déversent par le Desaguadero dans le lac Poopu où elles s’évaporent, d’où la haute teneur en sel de ce lac.

Carte géographique de la Bolivie
Carte géographique de la Bolivie

Les versants nord et est des Andes sont coupés par des vallées fertiles et cultivées qu’on appelle les yungas. Les plaines tropicales et semi-tropicales qui représentent près de 60 % de cette région forment un vaste croissant autour des Andes. Les plaines du nord-est sont drainées par des branches de l’Amazone tandis que celles du sud, qui font partie du Gran Chaco, sont drainées vers l’Atlantique par le réseau fluvial Paraguay-Parana.

Carte routière de la Bolivie
Carte routière de la Bolivie – Crédit : Larousse

Climat et végétation

La Bolivie se situe dans les tropiques mais son climat varie considérablement en fonction de l’altitude. Les sommets sont glacés et recouverts de neiges éternelles ; l’Altiplano et les versants attenants (à une altitude de 3000 à 4200 m) bénéficient d’un climat frais avec des températures moyennes de l’ordre de 10°C. La partie ouest de l’Altiplano a un climat sec tandis que celle qui bénéficie des influences du lac Titicaca est plus humide. Les yungas sont plus chaudes car elles descendent vers les plaines qui bénéficient d’une chaleur tropicale (la moyenne des températures avoisine les 25°C).

Carte des villes de la Bolivie
Carte des villes de la Bolivie

Les plaines tropicales du nord-est, comme le reste du bassin de l’Amazone, reçoivent d’abondantes chutes de pluie et sont recouvertes d’une épaisse forêt humide. Cette région est peu peuplée en raison des insectes nuisibles qui y vivent, des maladies tropicales qui y règnent et de la pauvreté des sols. Cependant, quelques Indiens survivent ici en chassant et en faisant pousser du manioc dans des petites clairières. Ces autochtones récoltent aussi du caoutchouc, des amandes du Brésil et de l’écorce de quinquina.

Le Gran Chaco, au sud-est, est une plaine recouverte de savanes où on élève du bétail. Même si on peut puiser de l’eau dans les profondeurs pour irriguer, les moyens de transport sont limités pour acheminer les produits agricoles sur les marchés.

Carte des grandes villes de la Bolivie
Carte des grandes villes de la Bolivie

Les régions

La région des yungas, au contraire, est bien irriguée (on peut le remarquer sur la carte de la Bolivie). Des produits variés poussent dans ses vallées humides. En bas de la vallée, là où la température est la plus chaude, on produit de la canne à sucre, de la vanille, des bananes et d’autres fruits tropicaux. Un peu plus haut sur les versants, les fermiers récoltent café, cacao et coca. Entre 1200 et 2400 mètres de hauteur, le maïs, la luzerne et les fruits de climats tempérés abondent, alors que plus haut encore poussent du blé, du seigle et de l’avoine.

Carte vierge de la Bolivie
Carte vierge de la Bolivie

La vente de ces produits doit au moins couvrir les frais de leur transport, parfois par train de marchandises, vers les marchés des cités minières et des villes. Parmi ces produits on trouve du chocolat, de café, du brandy fabriqué à partir de la canne à sucre, des feuilles de coca et de la chicha, une bière faite à base de maïs.

Bolivie sur la carte de l'Amérique-du-Sud
Bolivie sur la carte de l’Amérique-du-Sud

Les hauts sommets de la Cordillera Real empêchent les vents d’est chargés de pluie de passer le cap des montagnes et protègent l’Altiplano et la Cordillera Occidental de l’humidité. Ces régions sont plus sèches au sud qu’au nord et sont plutôt recouvertes de touffes d’herbe (ou ichu), de broussailles (tola), de mousse (llareta) et de roseaux des eaux basses des lacs.

Bolivie sur une carte du monde
Bolivie sur une carte du monde – Crédit Actualitix.com

Vous pouvez découvrir toutes les cartes disponibles pour les différents pays du monde sur cette page.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.