Carte de Provence Alpes Côtes d’Azur (PACA)

Découvrir une carte de Provence Alpes Côtes d’Azur (PACA). La région Provence Alpes Côte d’Azur que l’on nomme généralement PACA se trouve dans la partie Sud Est du pays.

Pour être plus précis elle est entre la frontière de l’Italie et le fleuve du Rhône comme on peut le voir carte de Provence Alpes Côtes d’Azur (PACA). Mais elle possède un immense atout, car elle est bordée par la mer Méditerranéenne. La région est composée de six départements qui sont (dans l’ordre des numéros des départements) : les Alpes-de-Haute-Provence (04), les Hautes-Alpes (05), les Alpes-Maritimes (06), les Bouches-du-Rhône (13), le Var (83) ou encore le Vaucluse (84).

Carte Provence-Alpes-Côte d'Azur
Carte Provence-Alpes-Côte d’Azur – Fond de carte : IGN

Les atouts sur la carte de Provence Alpes Côtes d’Azur (PACA)

La région est connue notamment pour la Provence et la Côte d’Azur qui sont des emblèmes et de réels attraits touristiques. Ainsi, la région PACA propose de nombreux trésors avec une importante variété de paysages, ainsi que des richesses naturelles ou architecturales.

Provence-Alpes-Côte d'Azur
Provence-Alpes-Côte d’Azur – Fond de carte : IGN

Lorsqu’on parle de la région PACA, on pense rapidement à ses plages célèbres et à la mode ou à ses ports qui accueillent des yachts de milliardaire venu de tous les horizons. Mais on ne peut pas oublier l’arrière-pays qui est très bien sauvegardé et propose un des paysages à couper le souffle et des reliefs variés comme on peut le voir sur la carte de Provence Alpes Côtes d’Azur (PACA)

Vous serez donc plongé dans différents décors, que ce soit des plages pour se prélasser, des criques sauvages (ou les célèbres calanques), les collines parfumées par le romarin, mais aussi les magnifiques champs de lavande ou d’oliviers ou les très bons vignobles.

Provence-Alpes-Côte d'Azur sur la carte de la France
Provence-Alpes-Côte d’Azur sur la carte de la France – Crédit Actualitix

Vous pouvez également découvrir les villages perchés dans les collines ou des villes avec un important patrimoine.

La région PACA est une destination de rêve pour les vacances ! Entre la lavande de Provence, la haute montagne des Alpes, et le bleu azur de la mer Méditerranée, vous serez séduit par cette magnifique région.

Carte vierge de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Carte vierge de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur – Crédit Actualitix

Vous êtes sûr de trouver votre bonheur dans la région Provence Alpes Côte d’Azur, ce n’est pas pour rien que cette dernière est la principale région touristique de notre pays.

Que ce soit en Provence ou sur la côte d’Azur il s’agit d’une destination touristique par excellence. Elle possède tous les atouts, paysages, mer, montagnes et un taux d’ensoleillement important durant toute l’année.

Départements de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Départements de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur – Crédit Actualitix

Lorsqu’on se rend dans la région lors d’un séjour, il faut essayer de se mêler à la population locale, vous pouvez vous rendre dans les marchés locaux pour sentir cette ambiance si typique de la région PACA. Il est possible de tester et trouver de nombreux produits locaux comme le fameux savon de Marseille. Vous pouvez vous délecter des tapenades, des calissons d’Aix, d’une ratatouille, d’une copieuse salade niçoise ou d’une excellente bouillabaisse marseillaise.

La gastronomie locale saura vous étonner … C’est d’ailleurs logique au vu de l’immense diversité de produits issus de la terre et de la mer : fruits et légumes, poissons et crustacés…

Numéro des départements de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Numéro des départements de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur – Crédit Actualitix

Que peut-on découvrir dans la région PACA

Vous pouvez découvrir sur la carte de Provence Alpes Côtes d’Azur (PACA) plusieurs points d’intérêts. La région propose pas moins de 1 800 édifices qui sont classés ou inscrits aux Monuments Historiques. On peut également trouver de nombreux événement (festivals par exemple) à la renommée internationale, on peut citer par exemple : Cannes, Avignon, Orange…

Nombre de sites classés dans la région PACA :

8 Grands Sites de France
18 Plus Beaux Villages de France
9 Plus Beaux Détours de France
8 Villes d’Art et d’Histoire
42 Jardins Remarquables
8 Parcs Naturels

Les villes à visiter en priorité si le temps vous le permet :

St Tropez (83)
Cannes (06)
Nice (06)
Porquerolles (83)
Bormes les Mimosas (83)
Le Lavandou (83)
Hyères (83)
Marseille (13)

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page