Cathédrale Saint-Julien au Mans
Cet article présente un magnifique édifice, il s’agit de la cathédrale Saint-Julien au Mans. La ville se trouve dans la région des Pays de la Loire, à mi-chemin entre la capitale et Nantes. La Cathédrale du Mans est un des lieux les plus visités de la ville, elle se trouve à proximité du centre-ville.
Celle-ci se trouve plus précisément sur la butte du Vieux-Mans (qu’il faut vraiment découvrir pour son charme), elle possède une tour (que vous pouvez voir sur les images) qui a une hauteur de 64 mètres, cela en fait d’ailleurs le plus hauts des monuments de l’agglomération. Elle permet d’avoir une vue panoramique sur la ville du Mans (Sarthe).
Si vous êtes arrivé sur cette page, c’est certainement en inscrivant ‘Cathédrale Saint-Julien au Mans’ dans un moteur de recherche ? Vous avez raison de vouloir découvrir cette magnifique cathédrale qui est un édifice remarquable. Vous serez impressionné par sa grandeur. Voici une petite sélection d’images ci-dessous. Bien sûr la liste est non exhaustive (concernant les meilleurs clichés).
Vidéo
La vidéo ci-dessous présente donc la Cathédrale Saint-Julien au Mans. Elle provient de la chaîne des Racines et des Ailes :
En savoir plus sur la cathédrale Saint-Julien au Mans
La cathédrale Saint-Julien est le symbole aussi bien du diocèse et de l’évêché de la ville du Mans. C’est dans celle-ci que se trouve le siège de l’évêque du Mans. Il faut savoir que la cathédrale est l’un des principaux (par la taille) édifices datant de l’époque gothique-romane en France. Elle reste un cas unique dans la région Ouest. C’est pourquoi elle est aussi intéressante à découvrir. C’est un symbole et un témoin de l’époque médiéval, la ville possède d’ailleurs d’autres vestiges à découvrir.
Avant la cathédrale, on pouvait trouver sur le site une pierre sacrée qui avait été érigée il y a des millénaires. Ainsi, on comprend que cette place n’a pas été choisie au hasard et a une valeur symbolique. La cathédrale Saint-Julien au Mans a été plusieurs fois reconstruite au fil du temps. Le début de sa construction se situe autour des années 1060, elle est l’initiative de l’évêque Vulgrin.
Il fallut plusieurs siècles pour la terminer, en effet la forme sous laquelle vous pouvez l’apercevoir aujourd’hui a été achevée aux alentours de 1430. Elle aurait pu être encore plus grande et plus imposante, puisqu’au début de 16eme siècle il était prévu de l’agrandir, malheureusement le manque de moyens à l’époque empêcha les autorités religieuses de faire aboutir le projet.
Rénovation
On peut remarquer que la Cathédrale a été touchée par la pollution de l’air au fur et à mesure que le temps passe, elle a donc subi un vieillissement qui est naturel. Des travaux de rénovation ont d’ailleurs été entrepris pour lui permettre de retrouver toute sa splendeur (qu’elle a néanmoins toujours gardée) rénovation. Une autre information, on y trouve les tombes de saint Julien et de Charles d’Anjou.
Comme indiqué précédemment, de nombreux visiteurs viennent chaque année pour la découvrir, Avec près de 300 000 visiteurs annuels, la cathédrale Saint-Julien au Mans est parmi les édifices les plus visités dans les Pays de la Loire. Chaque été, lorsque la nuit tombe on peut observer un spectacle magnifique sur la cathédrale, il s’agit de « La nuit des chimères ».