Cathédrale Saint-Julien au Mans

Cet article présente un magnifique édifice, il s’agit de la cathédrale Saint-Julien au Mans. La ville se trouve dans la région des Pays de la Loire, à mi-chemin entre la capitale et Nantes. La Cathédrale du Mans est un des lieux les plus visités de la ville, elle se trouve à proximité du centre-ville.

Celle-ci se trouve plus précisément sur la butte du Vieux-Mans (qu’il faut vraiment découvrir pour son charme), elle possède une tour (que vous pouvez voir sur les images) qui a une hauteur de 64 mètres, cela en fait d’ailleurs le plus hauts des monuments de l’agglomération. Elle permet d’avoir une vue panoramique sur la ville du Mans (Sarthe).

Cathédrale Saint-Julien au Mans
Cathédrale Saint-Julien au Mans

Si vous êtes arrivé sur cette page, c’est certainement en inscrivant ‘Cathédrale Saint-Julien au Mans’ dans un moteur de recherche ? Vous avez raison de vouloir découvrir cette magnifique cathédrale qui est un édifice remarquable. Vous serez impressionné par sa grandeur. Voici une petite sélection d’images ci-dessous. Bien sûr la liste est non exhaustive (concernant les meilleurs clichés).

Images

Les images ci-dessous présentent donc la Cathédrale Saint-Julien au Mans. Les images peuvent être soumises à des droits d’auteurs.

Vitraux de la Cathédrale Saint-Julien au Mans
Vitraux de la Cathédrale – Crédit : Selbymay / Wikipedia
Intérieur de la Cathédrale Saint-Julien au Mans
Intérieur de la Cathédrale – Crédit : Pepijntje / Wikipedia
Porte de la Cathédrale Saint-Julien au Mans
Porte – Crédit : Selbymay / Wikipedia
Entrée de la Cathédrale Saint-Julien au Mans
Entrée principale – Crédit William Chevillon / Flickr

En savoir plus sur la cathédrale Saint-Julien au Mans

La cathédrale Saint-Julien est le symbole aussi bien du diocèse et de l’évêché de la ville du Mans. C’est dans celle-ci que se trouve le siège de l’évêque du Mans. Il faut savoir que la cathédrale est l’un des principaux (par la taille) édifices datant de l’époque gothique-romane en France. Elle reste un cas unique dans la région Ouest. C’est pourquoi elle est aussi intéressante à découvrir. C’est un symbole et un témoin de l’époque médiéval, la ville possède d’ailleurs d’autres vestiges à découvrir.

Cathédrale du Mans vue de derrière
Cathédrale du Mans vue de derrière

Avant la cathédrale, on pouvait trouver sur le site une pierre sacrée qui avait été érigée il y a des millénaires. Ainsi, on comprend que cette place n’a pas été choisie au hasard et a une valeur symbolique. La cathédrale Saint-Julien au Mans a été plusieurs fois reconstruite au fil du temps. Le début de sa construction se situe autour des années 1060, elle est l’initiative de l’évêque Vulgrin.

Il fallut plusieurs siècles pour la terminer, en effet la forme sous laquelle vous pouvez l’apercevoir aujourd’hui a été achevée aux alentours de 1430. Elle aurait pu être encore plus grande et plus imposante, puisqu’au début de 16eme siècle il était prévu de l’agrandir, malheureusement le manque de moyens à l’époque empêcha les autorités religieuses de faire aboutir le projet.

Rénovation

On peut remarquer que la Cathédrale a été touchée par la pollution de l’air au fur et à mesure que le temps passe, elle a donc subi un vieillissement qui est naturel. Des travaux de rénovation ont d’ailleurs été entrepris pour lui permettre de retrouver toute sa splendeur (qu’elle a néanmoins toujours gardée) rénovation. Une autre information, on y trouve les tombes de saint Julien et de Charles d’Anjou.

Cathédrale le Mans sur une carte Google Maps
Cathédrale du Mans sur une carte Google Maps

Comme indiqué précédemment, de nombreux visiteurs viennent chaque année pour la découvrir, Avec près de 300 000 visiteurs annuels, la cathédrale Saint-Julien au Mans est parmi les édifices les plus visités dans les Pays de la Loire. Chaque été, lorsque la nuit tombe on peut observer un spectacle magnifique sur la cathédrale, il s’agit de « La nuit des chimères ».

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page