Carte du Brésil

Dans cet article vous trouverez une carte du Brésil. Le pays est l’un des plus vastes pays tropicaux du monde : il s’étend d’est en ouest sur 4 000 kilomètres de large et sur 4 300 kilomètres de long, du nord au sud. Les pays dotés d’une superficie supérieure à la sienne se trouvent tous dans la zone tempérée, il s’agit de la Russie, du Canada, de la Chine et des Etats-Unis. Le Brésil est, par ailleurs, le cinquième pays le plus peuplé du monde. Sa population totale comporte en effet plus de 140 millions d’habitants. Les densités de peuplement sont néanmoins très inégales.

Carte du Brésil
Carte du Brésil – Crédit : Geoatlas

En savoir plus sur le Brésil

Plus des deux tiers des Brésiliens vivent dans des grandes villes ou des villages et plus de 29% d’entre eux habitent dans les 10 plus grandes villes du pays dont la population s’élève à plus d’un million d’habitants. Celles-ci englobent les agglomérations métropolitaines de Sao Paulo et de Rio de Janeiro qui abritent, respectivement, plus de 12 millions et plus de 6 millions d’habitants. On peut voir ces villes sur la carte du Brésil. La population rurale se concentre surtout dans les plaines côtières au sol fertile qui longent le littoral oriental ainsi que dans les hautes terres montagneuses situées à l’extrême sud du pays.

Brésil carte
Brésil carte – Crédit : Larousse

Dans le reste du territoire, le peuplement est très inégal. On dénombre en effet une multitude de petites fermes isolées chargées de l’approvisionnement des mines situées dans les régions montagneuses orientales. Le reste de la population regroupe essentiellement les cow-boys des savanes occidentales et les petites communautés vivant dans les jungles du nord du Brésil qui tirent leurs revenus de la sylviculture.

Carte des régions administratives du Brésil
Carte des régions administratives du Brésil – Crédit : Geoatlas

Les années qui ont suivi l’inauguration de Brasília (la capitale située à l’intérieur des terres comme le montre la carte du Brésil), en 1960, ont été marquées par de nombreux changements socio-économiques. Pendant cette période, même les villages les plus reculés se sont dotés de nouvelles écoles et de centres médicaux.

De nos jours, l’intérieur du pays est désormais desservi par un important réseau routier et de nouvelles industries se sont développées sur l’ensemble du territoire. La télévision a, par ailleurs, largement contribué à rompre l’isolement de nombreuses communautés.

Carte routière du Brésil
Carte routière du Brésil – Crédit : Geoatlas

Cette modernisation possède cependant quelques inconvénients parmi lesquels on peut citer l’augmentation du taux de criminalité et de la pollution atmosphérique dans les zones urbaines. Néanmoins grâce à l’immensité de son territoire et à sa faible densité de peuplement, le Brésil demeure un pays célèbre pour l’hospitalité de ses habitants et la beauté de ses paysages.

Carte des villes du Brésil
Carte des villes du Brésil

Géographie sur la carte du Brésil

Le littoral du pays est long de 7 200 kilomètres comme on peut le voir sur la carte du Brésil, est caractérisé par l’alternance de plages de sable fin et de plaines côtières au sol fertile entrecoupées de basses collines. Au sud, ces dernières font ensuite place aux escarpements rocheux de la Serra do Mar qui bordent le Plateau Brésilien. Ce plateau à la surface ondulée s’étend de Sao Paulo jusqu’à Porto Alegre. Il est constitué de coulées de lave qui s’affaissent doucement vers les plaines, ce qui explique que son altitude diminue ensuite régulièrement, au fur et à mesure qu’on avance vers l’ouest, pour rejoindre les plaines fluviales du Paraguay.

Carte du relief du Brésil
Carte du relief du Brésil

Le sud du Brésil est surtout marqué par le Plateau Central du Brésil qui s’étend des sources du Paraguay jusqu’aux montagnes de Minas Gerais. Il s’agit d’une ancienne pénéplaine, c’est à dire d’une surface portant des sols résiduels soulevés par des mouvements tectoniques après avoir subi l’action de l’érosion et être parvenus au même niveau que celui de la mer. Cette pénéplaine possède un relief peu accidenté et atteint, dans la région de Brasília, approximativement 1 200 mètres d’altitude.

Carte des timezone du Brésil
Carte des timezone du Brésil

A mi-chemin entre Brasília et la côte, le paysage se modifie brusquement pour laisser place à des massifs montagneux plissés, mais peu élevés. La Serra do Espinhaço, à l’ouest de la région minière la plus productive du Brésil, est sans doute le plus élevée d’entre eux. Les ressources minières de cette région sont très variées : fer, manganèse, plomb, zinc, aluminium, quartz, mica, diamants, or ainsi que 90% de la production mondiale de pierres semi-précieuses.

Carte géographique du Brésil
Carte géographique du Brésil

Depuis 1834, on estime que l’exploitation du filon aurifère de la mine de Morro Velho, qui se trouve à 32 kilomètres à l’est de Belo Horizonte, a rapporté plus de 250 millions de dollars. Au début des années 1980, les tunnels de cette mine formaient un véritable labyrinthe qui débouchait sur un vaste puits situé à 2 700 mètres de profondeur (voir la carte du Brésil avec le relief), sans doute l’un des plus profonds du monde.

Carte des axes routiers du Brésil
Carte des axes routiers du Brésil

Découpage du pays

L’industrie minière se prolonge jusqu’aux plages d’Espírito Santo et jusqu’au sud de Bahia. Les mines exploitent essentiellement des gisements de zirconium, de titanium et de monazite (qui entre dans la fabrication de l’oxyde de cérium et du thorium).

Carte détaillée du Brésil
Carte détaillée du Brésil

Ces minéraux ont été charriés par les eaux de ruissellement qui ont, peu à peu, effrité les anciennes roches de la Serra do Mar dont les sommets les plus élevés surplombent cette région. L’un de ses pics les plus élevés, le Pico do Itatiaia, culmine à 2 787 mètres d’altitude. Sur ses versants se trouve un parc naturel très pittoresque situé à cheval sur la frontière des états de Rio de Janeiro et de Minas Gerais.

Carte du climat au Brésil
Carte du climat au Brésil
Carte des températures du Brésil
Carte des températures du Brésil

A partir du centre de Bahia, l’altitude de la Serra do Mar diminue régulièrement et finit par rejoindre la ville de Salvador où elle se réduit à un simple promontoire qui sépare la ville en deux. A partir de cet endroit, le paysage change à nouveau. Au fur et à mesure qu’on s’avance vers l’intérieur des terres et vers le nord-est en longeant le littoral, on rencontre tour à tour des escarpements montagneux granitiques, des chaînes montagneuses composées de roches sédimentaires et des mésas qui contrastent violemment avec le paysage doucement ondulé des bassins qui les précèdes.

Carte de la population du Brésil
Carte de la population du Brésil

Comme on peut le voir sur la carte du Brésil, la frontière nordique du pays, qui longe la Guyane et le Venezuela, est caractérisée par la présence d’une seconde pénéplaine relativement similaire à celle du Plateau Central . Ces deux pénéplaines, actuellement séparées par un graben (fossé causé par l’effondrement d’un morceau de la croûte terrestre) se trouvaient à l’origine dans le prolongement l’une de l’autre.

Carte vierge du Brésil
Carte vierge du Brésil

L’Amazone (facilement identifiable sur la carte du Brésil) traverse ce fossé avant de se jeter dans l’Océan Atlantique. Les plaines fluviales de l’Amazone s’élargissent ensuite en amont, à 1 600 kilomètres de là, pour former un immense bassin qui comprenait autrefois un lac dont les eaux étaient drainées vers le sud, le long du Paraguay. Le fond du lac était recouvert de sédiments parmi lesquels l’Amazone et ses affluents ont du, ensuite, se frayer un passage. Les sols de la plaine fluviale de l’Amazone sont peu fertiles, car toutes les substances nutritives (chimiques et organiques) qu’ils contenaient ont été lessivées par les pluies tropicales torrentielles qui affectent cette partie du territoire.

Brésil sur la carte du monde
Brésil sur la carte du monde – Crédit Actualitix.com

En effet, les pluies très abondantes qui arrosent la région du Plateau viennent grossir les cours d’eau dont le niveau augmente alors considérablement et inonde les vallées avoisinantes. En se retirant, l’eau dépose sur les sols un limon très fertile, ce qui explique leur mise en culture très ancienne qui remonte à plusieurs milliers d’années.

Brésil sur la carte de l'Amérique-du-Sud
Brésil sur la carte de l’Amérique-du-Sud

Vous pouvez découvrir toutes les cartes disponibles pour les différents pays du monde sur cette page.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.