Carte de l’Uruguay

Dans cet article vous découvrirez une carte de l’Uruguay. La République d’Uruguay (Republica Oriental del Uruguay) est l’un des plus petits pays d’Amérique du Sud.

Située entre les deux républiques les plus grandes et les plus puissantes d’Amérique Latine, elle sert d’état tampon entre ces deux nations. Ce pays couvre une superficie d’environ 176 220 kilomètres carrés (68 000 miles carrés), mais est totalement écrasé par ses deux voisins : le Brésil au nord, et l’Argentine au sud et à l’ouest que l’on peut voir sur la carte de l’Uruguay.

Carte de l'Uruguay
Carte de l’Uruguay – Crédit – Nations Online

L’Océan Atlantique, à l’est, et l’estuaire de Rio de la Plata, au sud, exercent une influence maritime qui modère quelque peu les extrêmes climatiques. Ils font aussi bénéficier l’Uruguay d’un accès immédiat aux routes du commerce international. Grossièrement triangulaire, l’Uruguay s’étire sur moins de 560 kilomètres, du nord au sud, et sur approximativement 480 kilomètres d’ouest en est.

Uruguay carte
Uruguay carte – Crédit – Geoatlas

Géographie avec la carte de l’Uruguay

Une vaste plaine, vallonnée et jalonnée de collines verdoyantes, couvre la plus grande partie de l’Uruguay. Le lit d’un large fleuve la divise en deux vallées principales.

Carte administrative de l'Uruguay
Carte administrative de l’Uruguay – Crédit – Geology

Cette plaine occupe près des deux tiers de la superficie totale du pays. Les sommets de ses collines sont caractérisés par des affleurements de roches cristallines et engendrent souvent de longues lignes de crête, appelées « cuchillas », qui font office de lignes de partage des eaux.

Carte routière de l'Uruguay
Carte routière de l’Uruguay – Crédit – Geoatlas

Il existe deux types de paysages principaux. D’une part, des plaines côtières, dépourvues de traits topographiques notables, qui forment une frange étroite le long du fleuve Uruguay, de Rio de Plata et de l’est de la zone formée par ce lagon. Elles s’étendent sur environ 15% du territoire. Leur sol sédimentaire fertile et leur relief peu élevé les dotent d’un important potentiel agricole. D’autre part, de belles plages de sable qui longent la côte est de Montevideo et constituent l’une des principales destinations touristiques.

Carte du relief d l'Uruguay
Carte du relief d l’Uruguay – Crédit – Nations Online

La troisième unité topographique de l’Uruguay est constituée par les « serraneas », une série de montagnes peu élevées formant un arc de cercle partant du nord et du nord-est pour s’étirer vers le sud et le sud-ouest. Elles ne sont composées que de larges collines et culminent au pic de Mount Catedral. Avec seulement 513 mètres d’altitude, il s’agit du point le plus élevé du pays. Vous pouvez d’ailleurs voir la carte de l’Uruguay sur le relief.

Les cours d’eau

L’Uruguay est entouré par des fleuves sur trois de ses côtés, on peut d’ailleurs s’en rendre compte sur la carte de l’Uruguay. Au nord, le Guareim suit la frontière du Brésil sur plus de 280 kilomètres. L’Uruguay, qui donne son nom au pays, forme sa frontière occidentale. C’est de loin le fleuve le plus large et le plus pittoresque. Au nord, il est navigable jusqu’au niveau de Salto, plus de 320 kilomètres avant qu’il rejoigne le Rio Paranß. La lisière sud du pays est constituée par le Rio de la Plata, large estuaire formé par la rencontre des fleuves Uruguay et Paraná.

Carte des régions de l'Uruguay
Carte des régions de l’Uruguay – Crédit – Geoatlas

Le Rio negro est le réseau fluvial le plus large du pays. Il prend sa source au sud du Brésil, puis traverse l’Uruguay du nord-est vers le sud-ouest. La construction d’un barrage sur le Rio Negro a permis la production d’énergie hydroélectrique ainsi que la formation d’un immense lac artificiel, l’Embalse du Rio Negro, seule importante réserve disponible d’eau fraîche du pays.

Carte des villes de l'Uruguay
Carte des villes de l’Uruguay

Le climat de l’Uruguay

L’Uruguay est le seul pays d’Amérique Latine à être situé complètement à l’extérieur des tropiques. Les températures maximales sont tempérées aussi bien en été qu’en hiver par sa localisation maritime et son littoral qui s’étend sur 805 kilomètres de long.

Carte détaillée de l'Uruguay
Carte détaillée de l’Uruguay

A Montevideo, la capitale que l’on peut voir sur la carte de l’Uruguay, la température moyenne annuelle est de 16°C (61°F), avec une température hivernale de 11° (51°F), en juin, et une température estivale moyenne élevée d’environ 27°C ( 80°F), en janvier. Les variations de température sont un peu plus importantes à l’intérieur des terres. Le nord-ouest du pays est doté du climat le plus chaud.

Le taux annuel de précipitations s’échelonne entre presque 127 centimètres, au nord-ouest, et environ 102 centimètres au sud. Les pluies se répartissent assez régulièrement tout au long de l’année. L’apparente uniformité des conditions climatiques est trompeuse. En effet, les interactions entre les différentes masses d’air et les différents systèmes de perturbations soumettent l’Uruguay à des conditions climatiques extrêmes.

Carte vierge de l'Uruguay

Pour quiconque ayant vécu dans ce pays, les chaudes journées estivales et la fraîcheur des nuits en hiver tournent en dérision les températures moyennes affichées par les statistiques. Des températures de 38°C (100°F) sont courantes durant les mois d’été et il n’est pas rare que les températures soient glaciales durant l’hiver. Depuis le début des années 80, l’Uruguay a été frappé par d’importantes périodes de sécheresse et d’inondation.

La faune et la flore

Les herbes des prairies et les plantes herbacées dominent le paysage et constituent l’unique richesse naturelle du pays. Les prairies, qui couvrent plus de 90% du territoire, sont seulement interrompues ici et là par des brise-vent plantés d’eucalyptus, des îlots forestiers et par la garrigue, composée de broussailles, qui recouvre les collines et les sommets rocailleux.

Uruguay sur une carte de l'Amérique du Sud
Uruguay sur une carte de l’Amérique du Sud

Mis à part la richesse du potentiel agricole, les ressources naturelles de l’Uruguay sont assez réduites. Le sable, l’améthyste, le granit et le marbre sont les seuls minéraux extraits sur l’ensemble du territoire.

Uruguay sur une carte du monde
Uruguay sur une carte du monde

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page