Carte du Cambodge

Dans cet article vous trouverez une carte du Cambodge. Le pays se trouve en Asie du Sud-Est, dans le sud-ouest de la péninsule d’Indochine. La transcription de son nom khmer traditionnel a donnée « Cambodge » ou « Kampuchéa ». Ces deux noms sont utilisés pour le désigner bien que le premier soit le plus commun.

Géographie avec la carte du Cambodge

La superficie du Cambodge représente 181 040 kilomètres carrés. Le centre du pays est caractérisé par une dépression. Comme on peut le voir sur la carte du Cambodge, son altitude augmente progressivement à partir du golfe de Thaïlande au fur et à mesure qu’on avance vers le sud et finit par former, plus au nord, les monts Dangrek.

Carte du Cambodge
Carte du Cambodge – Crédit Geoatlas.fr

Les monts Cardamomes se dressent, quant à eux, dans le sud-ouest du pays. Ils abritent le sommet le plus élevé du Cambodge : le Phnum Aoral qui culmine à 1 813 mètres d’altitude. A l’ouest, une chaîne montagneuse peu élevée sépare le Cambodge de la Thaïlande. Après avoir traversé le Laos, le Mékong coule vers le sud à travers l’est du Cambodge.

Carte administrative du Cambodge
Carte administrative du Cambodge

Le Tonlé Sap, dont le nom signifie « Grand Lac », se trouve presque au milieu de la dépression qui occupe l’intérieur du pays. Il sert de réservoir naturel aux crues du Mékong. De novembre à la fin du mois d’avril, sa superficie ne dépasse pas 2 600 kilomètres carrés et sa profondeur atteint seulement 1.5 mètre.

Carte routière du Cambodge
Carte routière du Cambodge – Crédit Geoatlas.fr

En revanche, de juillet jusqu’à la fin du mois d’octobre, sa superficie augmente manière considérable et avoisine les 26 000 kilomètres. Sa profondeur se situe à cette époque autour de 14 mètres. Pendant cette période, le Mékong (que l’on peut voir sur la carte du Cambodge) est en crue et entraîne les eaux du fleuve Tonlé Sap vers le lac du même nom.

Carte géographique du Cambodge
Carte géographique du Cambodge – Crédit Nation Online

Climat et nature

Le Cambodge possède un climat tropical. Dans les plaines centrales, les températures tombent rarement en-dessous de 27°C. La saison des pluies coïncide avec la mousson d’été qui dure de mai à octobre.

Carte des régions du Cambodge
Carte des régions du Cambodge – Crédit Geoatlas.fr

Pendant cette saison, la pluviométrie oscille entre 130 et 200 centimètres dans les plaines centrales, mais est deux fois plus importante dans les zones montagneuses du sud-ouest.

Carte des villes du Cambodge
Carte des villes du Cambodge

Les trois quarts du territoire sont recouverts de forêts tropicales d’arbres à feuilles persistantes. Les prairies, les pâturages et l’agriculture occupent environ un cinquième de la superficie totale. Dans les régions dépourvues de cours d’eau, l’érosion des sols est importante. Ces derniers sont en général sableux et peu fertiles. Les plaines inondables sont en revanche caractérisées par la présence d’étroites bandes de terre fertile correspondant aux alluvions déposées par les crues des fleuves.

Les rives du Tonlé Sap et du Mékong (voir sur la carte du Cambodge) sont inondées chaque année. Elles sont, par conséquent, très fertiles, car le sol est sans cesse renouvelé par le dépôt d’une nouvelle couche de limon pendant la période des crues. La faune cambodgienne comprend essentiellement des singes, des buffles, des éléphants, des tigres, des panthères, des léopards, des crocodiles, des faisant, des civettes et de nombreux oiseaux typiques de la jungle.

Carte touristique du Cambodge
Carte touristique du Cambodge

Histoire

En 1970, le gouvernement décida de ne plus utiliser le nom, jugé trop colonial, de Cambodge et d’appeler le pays Kampuchéa. Dix-neuf ans plus tard, le pays fut toutefois rebaptisé Cambodge. Il faisait autrefois partie du puissant empire khmer qui a contrôlé la majeure partie de l’Asie du Sud-Est du IXe au XVe siècle. De 1857 à 1953, le Cambodge fut rattaché à l’Indochine française.

Carte vierge du Cambodge
Carte vierge du Cambodge
Cambodge sur une carte de l'Asie
Cambodge sur une carte de l’Asie – Crédit : Wikipedia

Il obtient sa totale indépendance en 1953. Les années 70 ont été marquées par de sanglants conflits politiques menés par les différentes factions convoitant le pouvoir. L’une d’elles, soutenue par la Chine, s’empara du gouvernement en 1975. Grâce à l’aide du Viêt Nam, ce dernier fut cependant renversé en 1979 par les adversaires du régime qui dirigèrent le pays pendant les 10 années qui suivirent.

Cambodge sur une carte du Monde
Cambodge sur une carte du Monde

Vous pouvez découvrir toutes les cartes disponibles pour les différents pays du monde sur cette page.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.