Carte du Pakistan

Dans cet article vous trouverez une carte du Pakistan. Le Pakistan moderne fut créé à partir de l’empire britannique des Indes, suite à la séparation de 1947 et à la guerre contre l’Inde en 1971. L’est du Pakistan est ensuite devenu le Bangladesh.

Le Pakistan est une des nations islamiques les plus importantes au monde. Il s’agit essentiellement du seul vestige restant de l’empire Mughal de souverains islamiques dont les Britanniques s’emparèrent au cours du XVIIIe et du XIXe siècle.

Carte du Pakistan
Carte du Pakistan – Crédit : Larousse

Géographie avec la carte du Pakistan

Comme on peut le voir sur la carte du Pakistan, le pays est divisé en trois principales régions naturelles : les hautes terres du nord, la plaine de la rivière Indus et le plateau du Béloutchistan. La chaîne de Karakoram et les montagnes pakistanaises de l’Himalaya figurent parmi les plus importantes masses montagneuses du monde.

Pakistan carte
Pakistan carte

Climat

Le Pakistan est situé dans une zone chaude tempérée qui est généralement aride, avec des étés très chauds et des hivers frais, voire froids. En hiver, les vents soufflent du nord-est et du sud-ouest en été, amenant alors la mousson. La saison froide, qui va de décembre à février, est souvent caractérisée par des températures très fraîches. La saison chaude et sèche, de mars à mai-juin, comprend des températures quotidiennes qui atteignent 41° à 46° C. Il n’est pas rare de rencontrer des vagues de chaleur avec des températures de 50° C et plus.

Carte administrative du Pakistan
Carte administrative du Pakistan – Crédit : Geoatlas.fr

La pluviosité annuelle est inférieure à 13 cm/an dans le nord-ouest du Béloutchistan près de l’Iran et l’Afghanistan, et dans la plupart de la région du Sind près de l’Inde. Les pluies peuvent atteindre 102 cm/an au pied des montagnes de l’Himalaya (voir l’emplacement de ces dernières sur la carte du Pakistan).

Carte routière du Pakistan
Carte routière du Pakistan – Crédit : Geoatlas.fr

La flore naturelle

La flore du Pakistan est constituée de forêts, de broussailles et d’étendues herbeuses. Vous pouvez retrouver la carte du Pakistan, notamment celle sur la géographie.

Carte du relief du Pakistan
Carte du relief du Pakistan

La faune

La croissance de population humaine a entraîné la disparition de la faune. Parmi les animaux les plus rares, on peut citer : le léopard des neiges, le léopard commun, le mouton de Marco Polo, l’onagre, l’ours du Béloutchistan, et le dauphin aveugle de l’Indus. On rencontre également plus de 600 espèces d’oiseaux.

Carte géographique du Pakistan
Carte géographique du Pakistan – Crédit : Geoatlas.fr

Population et culture

Au début de l’année 2016, on compte près de 193 millions de Pakistanais. Les quatre cinquièmes de la population vivent dans les vallées du Punjab et du Sind. Vous pouvez remarquer sur la carte du Pakistan l’emplacement des grandes villes.

Carte des régions du Pakistan
Carte des régions du Pakistan

Le Pakistan est divisé en quatre provinces (Punjab, Sind, Béloutchistan et les territoires du nord-ouest) composées de groupes linguistiques différents et comprend aussi les petites régions pakistanaises de Jamma, Cashmire, on peut remarquer cela sur la carte du Pakistan destinée aux régions. Gilgit et Baltistan dans les montagnes du nord. Le Béloutchistan est la province la plus grande, mais le Punjab est la plus peuplée. Le long de la frontière afghanne, on trouve plusieurs régions : Bajaur, Mohmand, Khyber, Orakzai, Kurrum, et le Waziristan du nord et du sud.

Carte des villes du Pakistan
Carte des villes du Pakistan

Les principaux groupes ethniques sont les Béloutchi-Brahui, les Pashtoun, les Punjabi et les Sindhi. Chaque groupe est divisé en sous tribus. De plus, on rencontre aussi de nombreuses de tribus montagnardes ainsi que des Muhaijirs (qui ont émigré suite à la séparation de 1947) et des réfugiés Bihari venant du Bangladesh. La cohabitation de ces divers groupes ethniques a souvent abouti à des scènes de violence.

Carte détaillée du Pakistan
Carte détaillée du Pakistan

En savoir plus

Le peuple pakistanais se compose principalement d’un mélange de descendances indo-iraniennes Ils sont souvent plus grands et ont une peau plus claire que leurs voisins indiens. Bien que l’Islam, la religion officielle, soit égalitariste, il existe un système de caste et de classe.

Carte topographique du Pakistan
Carte topographique du Pakistan
Carte des ethnies au Pakistan
Carte des ethnies au Pakistan

La plupart des ruraux habitent dans des maisons en briques bien que l’usage du béton et des briques cuites soit de plus en plus répandu. L’habit traditionnel pour les hommes, comme les femmes, est le Shalwar Kemiz. Il s’agit d’un pantalon de coton très large et d’une chemise longue ou portée courte au-dessus des pantalons. Les femmes portent généralement une longue écharpe (dupatta) enroulée autour de la tête et des épaules.

Carte vierge du Pakistan
Carte vierge du Pakistan – Crédit : d-maps
Pakistan sur une carte de l'Asie
Pakistan sur une carte de l’Asie

Dans les villes plus traditionnelles, un carré de filet en forme de tente (burkha ou chadri) est fixé au niveau des yeux afin de recouvrir le corps tout entier. Les femmes ont tendance à être mises à l’écart, en fonction des coutumes, mais certaines osent porter le sari indien qui couvre un peu moins le corps. Dans les villes et chez les gens instruits, de nombreuses coutumes occidentales ont été adoptées. Néanmoins, les jeunes sont élevés dans le respect de leurs parents et de leurs ancêtres. Les mariages sont souvent arrangés à l’avance.

Pakistan sur une carte du Monde
Pakistan sur une carte du Monde

Vous pouvez découvrir toutes les cartes disponibles pour les différents pays du monde sur cette page.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.