Le Canal de Briare

Le canal de Briare est l’un des chefs-d’œuvre du patrimoine français. Il permet de naviguer entre les deux magnifiques fleuves de la Loire et de la seine. C’est d’ailleurs un des plus anciens canaux de France. Il se trouve à cheval sur le Loiret et l’Yonne.

Le Canal de Briare
Le Canal de Briare – Crédit : Wikipedia / Christian Guthier

Le canal de Briare a inspiré de nombreux canaux modernes. Il faut dire qu’il s’agit du premier prototype de ce type. Il fait près de 54 km de long et trouve près de 40 écluses. Comme beaucoup de canaux, le canal de Briare est calme. On a envie de flâner lorsqu’on se retrouve autour ou sur ce dernier. Si vous souhaitez traverser le canal de Briare, vous trouverez tout autour des étangs et des paysages qui invitent à se reposer.

L’histoire du Canal de Briare

Il faut savoir qu’il a été commandé par Sully en 1604 est qu’il fut achevé près de 40 ans après en 1642. Il doit sa notoriété à plusieurs monuments qui se trouvent sur sa traversée. Un des plus connus est le « pont canal ». Il s’agit à l’époque d’une véritable prouesse qui a été réalisée. Celle-ci a été entreprise entre 1890 et 1894 (bien après la construction du canal) et elle permet le passage des bateaux entre les deux canaux construits de part et d’autre de la Loire.

Pont Canal

Cette prouesse n’aurait pas été possible sans les ateliers de Gustave Eiffel qui ont en effet pris part à cette évolution technologique. La difficulté était-elle que la mise en eau de l’édifice a dû se faire 20 cm par 20 cm. Pourquoi ? Simplement pour vérifier l’étanchéité de l’édifice.

Pourquoi découvrir le Canal de Briare ?

Si vous traversez le canal de Briare, vous trouverez d’autres éléments qui méritent d’être découverts. Par exemple, ne manquez pas les émaux de Briare, il s’agit de minuscules carrées de faïences qui ont été fabriquées depuis le XIXe siècle.

Dans ce cadre, ne manquez pas l’église Saint-Étienne qui permet de présenter ces fameux émaux. Dernière particularité, sa grande coupole qui fut construite sur le modèle de celle de Sainte-Sophie de Constantinople. Bien entendu, à une échelle réduite par rapport à la vraie. En plus de l’église, vous pourrez vous rendre au musée de la mosaïque des émaux qui se trouvent sur l’ancien emplacement de la première usine qui a été construite en 1838.

Le pont Canal - Briare

Ne manquez pas non plus le château de Pont-Chevron. Ce dernier possède un parc et une roseraie magnifique. Vous trouverez d’ailleurs une salle des mosaïques. C’est le moyen d’associer la flânerie et le repos que l’on peut observer avec le canal de Briare avec le patrimoine historique de la France (et ce dernier est riche).

Dernière découverte

En ayant suivi le Canal de Briare, vous arrivez dans le département voisin de l’Yonne. Après avoir parcouru 15km sur le canal de Briare, vous pourrez découvrir le canal de Rosny.

Ici, c’est un paysage différent que vous découvrirez. Vous trouverez notamment des maisons basses, des petits ponts et des passerelles qui donnent un charme à ce passage particulier. Mais la vraie réalisation que vous trouverez sur ce dernier est un immense escalier d’eau. En effet, on y trouve une succession de sept écluses qui ont une élévation de 24 m. Ce qui permettait la réunion des bassins de la Loire et de la Seine. C’était un système incroyable pour l’époque, mais il fut abandonné en 1887, car on lui reprochait d’être trop lent et trop consommateur d’eau. Mais même s’il fut arrêté, il est toujours possible de le contempler de nos jours. D’ailleurs, il fait partie du patrimoine historique, car il est classé monument historique.

Les septs écluses
Crédit : Wikipedia / Jean CLAIR

Un autre lieu que vous ne pourrez pas manquer est le château de la Bussière. Si vous aimez le patrimoine historique français, alors vous serez charmé par ce château. En effet, vous trouverez des jardins et vous serez conquis par ce lieu unique. Les jardins ont été dessinés par le célèbre Lenôtre.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page