Visiter Montpellier dans l’Hérault

Pourquoi visiter Montpellier ? La ville est une commune française située dans le département de l’Hérault, et la région Landuedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Possédant un riche patrimoine culturel et historique, Montpellier est une ville dynamique, jeune et étudiante. Cette ville est donc une excellente idée de destination pour un ou plusieurs jours, seul, en famille, entre amis ou en couple.

Visiter Montpellier - Place de la Comédie
Visiter Montpellier – Place de la Comédie – Crédit photo : Wolfgang Staudt

Visiter Montpellier, ville historique.

Mais par quoi commencer pour visiter Montpellier ? La ville va vous surprendre avec ses trésors et ses divers endroits à découvrir. Elle possède bien évidemment une grande richesse au niveau de patrimoine historique, culturel et architectural et des endroits à ne surtout pas manquer. Tout d’abord, la Place de la Comédie et l’Esplanade Charles de Gaulle, avec sa Fontaine des Trois Grâces, la Place de la Comédie est le cœur de la ville. L’Esplanade Charles de Gaulle abrite des platanes et mène au Corum, grand bâtiment proposant une salle d’opéra et de conférence.

En outre, cette esplanade est très souvent animée puisqu’elle propose divers marchés et festivals de saison tels que les Hivernales et les Estivales. Vous pourrez ensuite visiter l’Ecusson, qui est le centre historique de Montpellier. Découvrez les rues médiévales ainsi que des belles façades où sont cachés des joyaux architecturaux.

Arc de Triomphe - Visiter Montpellier
Arc de Triomphe à Montpellier – Crédit photo : Jonny

Montpellier : un patrimoine rare

Continuez à visiter Montpellier en remontant la longue rue de la Loge, vous vous retrouverez en face de la porte d’entrée de la vieille ville de Montpellier, l’Arc de Triomphe, au bout de la Rue Foch. Et juste en face, vous pourrez découvrir La Promenade du Peyrou, ce magnifique parc élevé sur deux niveaux offrant une belle vue sur les Cévennes et la mer.

Ce point culminant de Montpellier abrite une statue équestre du Roi Soleil ainsi qu’un château d’eau monumental classé monument historique, et l’aqueduc Saint Clément. Un peu plus bas se trouve le Jardin des Plantes, qui est d’ailleurs, le plus ancien jardin botanique de France.

Vous pourrez notamment voir un Phillyrea latifolia qui servait de boîte aux lettres pour les amoureux. Encore aujourd’hui, des petits mots sont cachés dedans. Non loin de ce dernier, ce trouve l’un des plus impressionnants édifices de cette ville, la Cathédrale Saint-Pierre et son style gothique avec sa façade ornée de deux impressionnantes tours.

Place du Peyrou - Chateau d'eau à Montpellier
Place du Peyrou – Chateau d’eau à Montpellier – Crédit photo : Christian Ferrer

Visiter Montpellier : les musées et l’architecture post-moderne

Visiter Montpellier c’est aussi les musées et  l’architecture, la ville regorge de musées de tous types. Tout d’abord, surnommé « Le musée des Horreurs », le Musée d’Anatomie et le Musée Atger vous présenteront des crânes, cœurs, foies et poumons ainsi que des organes sexuels tout aussi bizarres. En outre, ce musée fait partie des meilleurs musées au monde en la matière.

Et pour les amateurs de peintures françaises, vous pourrez toujours vous rendre au Musée Fabre, à l’est de l’Ecusson afin de découvrir la magnifique exposition permanente. D’ailleurs le premier dimanche du mois, l’entrée est gratuite pour tout le monde.

Enfin, le musée de l’Histoire de Montpellier est accueilli par l’église Notre-Dame-des-Tables, sous la place Jean Jaurès. Vous pourrez ainsi découvrir la crypte de l’église.

Enfin, pour finir de visiter Montpellier et faire une petite pause détente, rendez-vous au Quartier d’Antigone. L’architecture est totalement différente du centre-ville. Vous trouverez donc une architecture post-moderne et pourrez l’admirer dans les pelouses de l’Esplanade de l’Europe tout en se relaxant avec les bruissements du Lez.

Vous pouvez également vous rendre à l’Office de Tourisme de Montpellier pour avoir davantage de renseignements.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page