Abbaye de Royaumont

Cet article présente un édifice religieux magnifique, c’est l’abbaye de Royaumont. Il s’agit d’un ancien monastère cistercien qui se trouve dans la commune d’Asnières-sur-Oise et le département du Val-d’Oise. Elle est située à une trentaine de kilomètres de la capitale française, au nord.

Abbaye de Royaumont
Abbaye de Royaumont – Crédit : Albert / Flickr

C’est une importante abbaye cistercienne qui fut édifiée entre les années 1228 et 1235. Lors de la révolution en France, elle a été vendue comme bien national. Grâce à ses différents vestiges, elle est classée aux monuments historiques.

Bâtiment des moines de l'Abbaye de Royaumont
Bâtiment des moines – Crédit : Pierre Poschadel

Si vous êtes arrivé sur cette page, c’est certainement en inscrivant ‘Abbaye de Royaumont’ dans votre moteur de recherche favori ? Vous avez raison, cette abbaye est un lieu magnifique qu’il faut découvrir lors d’une visite dans le secteur.. Voici une petite sélection d’images ci-dessous. Bien sûr la liste est non exhaustive (concernant les meilleurs clichés).

Petite parenthèse pour découvrir la région :

Images

Les images ci-dessous présentent donc l’abbaye de Royaumont. Les images peuvent être soumises à des droits d’auteurs.

Latrine de l'Abbaye de Royaumont
Latrine de l’Abbaye – Crédit P.poschadel
Palais abbatial de l'Abbaye de Royaumont
Palais abbatial – Crédit : Vdnf / Wikipedia
Réfectoire de l'Abbaye de Royaumont
Réfectoire de l’Abbaye – Crédit : Clicsouris
Galerie de l'Abbaye de Royaumont
Galerie de l’Abbaye – Crédit : Clicsouris / Wikipedia
Bâtiment de l'Abbaye de Royaumont
Bâtiment de l’Abbaye – Crédit : Pierre Poschadel
Nord ouest de l'Abbaye de Royaumont
Nord ouest – Crédit : Pierre Poschadel / Wikipedia

En savoir plus sur l’abbaye de Royaumont

L’abbaye de Royaumont a été fondée sur la demande de Saint Louis, ce dernier lui apporta une attention très particulière. La construction de celle-ci commença en 1228, la zone où elle fut construite se trouve dans des zones humides et des marais. Elle fut terminée en 7 ans, en 1235, le roi étant pressé que l’édifice voit le jour.

Canal de l'Abbaye de Royaumont
Canal – Crédit : Philippe Milbault / Flickr

Le roi Saint Louis est venu plusieurs fois « pour se mettre au vert » avec les moines cisterciens qui peuplaient l’abbaye. Suite à la mort de Saint Louis, l’abbaye ne fut pas mise de côté, au contraire, les différents successeurs de ce dernier lui ont offert des dons et des privilèges, on peut dire qu’elle était bien dotée par le royaume. Malheureusement, par la suite elle subit de plein fouet la guerre de Cent Ans.

Partie Est de l'Abbaye de Royaumont
Partie Est – Crédit : Pierre Poschadel

Comme indiqué précédemment, l’abbaye fut déclarée bien nationale après la révolution française, par la suite elle fut modifiée en filature de coton. L’église fut détruite et les pierres de cette dernière ont eu une utilisation assez atypique, elles ont servies pour construire un village d’ouvriers.

Cuisine de l'Abbaye de Royaumont
Cuisine – Credit : Clicsouris

L’abbaye se trouve dans le Parc naturel régional Oise-Pays de France, ce dernier étant au nord de Paris. Cette dernière a été restaurée en 2016. Malgré cette restauration elle était ouverte au public pour la visite depuis longtemps. On peut aussi y découvrir de la danse et à la musique. On peut accéder au lieu en passant par le passage-parloir.

Abbaye de Royaumont sur une carte de France
Abbaye de Royaumont sur une carte de France

Au niveau de son style, elle a su garder le son aspect de l’époque médiévale avec plusieurs bâtiments, on peut citer celui des moines, des latrines, le cloître, le jardin des neuf carrés… Il ne faut pas manquer de découvrir ce lieu incroyable et reposant.

Avis général

Voici la note générale attribuée au paysage, vous pouvez exprimer votre avis ci-dessous, en cochant les étoiles que vous trouvez méritées. Vous pouvez également laisser un commentaire.

User Rating: Be the first one !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *