Carte du Costa Rica

Vous trouverez dans cet article une carte du Costa Rica, le pays est connu pour la stabilité de sa démocratie, il se distingue socialement et politiquement des autres pays d’Amérique latine, souvent politiquement instables.

Le partage des richesses y est en effet beaucoup plus équitable et le gouvernement a préféré investir dans la modernisation du système éducatif plutôt que dans l’armement. Les changements gouvernementaux ont lieu dans le calme et la liberté d’expression est respectée.

Carte du Costa Rica
Carte du Costa Rica – Crédit Nation Online

Géographie avec la carte du Costa Rica

Le pays est l’un des sept pays appartenant à l’Amérique centrale comme on peut le voir sur la carte du Costa Rica. Près de 320 kilomètres séparent la frontière du Nicaragua, au nord-ouest, de celle du Panama au sud. Les côtes baignées par la mer des Antilles et le Pacifique ne sont distantes que de 160 à 240 kilomètres. Avec une superficie de 51100 kilomètres carrés, le Costa Rica est l’un des plus petits pays d’Amérique centrale.

Costa Rica carte
Costa Rica carte – Crédit Geoatlas.fr

Le centre du pays est occupé par ce que l’on appelle la Meseta Centrale. La plus grande partie de la population se concentre dans ce bassin montagneux dont l’altitude est comprise entre 900 et 1 500 mètres. Deux chaînes montagneuses, la Cordillère centrale et la Cordillère de Guanacaste, s’étirent du nord-est de la Meseta jusqu’à la frontière du Nicaragua (voir la carte du Costa Rica).

Carte administrative du Costa Rica
Carte administrative du Costa Rica – Crédit Geology

A 24 kilomètres de la capitale, San José, se dresse un volcan toujours actif, l’Iraz, qui culmine à 3 430 mètres d’altitude. La Cordillère de Talamanca s’étend, quant à elle, du sud-ouest de la Meseta jusqu’au Panama.

Carte routière du Costa Rica
Carte routière du Costa Rica – Crédit Geoatlas.fr

Le long du Pacifique, les plaines côtières sont encadrées par les chaînes de montagnes intérieures et par deux péninsules qui avancent dans l’Océan. La côte des Antilles est en partie couverte de marais qui s’étendent jusqu’au nord-est du Costa Rica. Un peu plus au sud, une étroite plaine côtière s’étire jusqu’à la frontière du Panama.

Carte du relief du Costa Rica
Carte du relief du Costa Rica – Crédit Sadalmelik / Wikipedia

Climat

Le Costa Rica est caractérisé par d’importants contrastes climatiques. Le climat des plaines côtières reste chaud tout au long de l’année alors que celui de la Meseta Centrale est beaucoup plus tempéré. Les régions montagneuses sont, en revanche, affectées par un climat beaucoup plus frais.

Dans les régions situées dans le sud du pays, la pluviométrie annuelle est supérieure à 305 centimètres. Dans la Meseta Centrale et le nord-est du territoire, les précipitations oscillent toutefois entre 150 et 200 centimètres, de mai à octobre.

Carte des régions du Costa Rica
Carte des régions du Costa Rica – Crédit Geoatlas.fr
Carte des villes du Costa Rica
Carte des villes du Costa Rica

En savoir plus

Dépourvu de gisements de métaux précieux et offrant une main d’œuvre indienne peu nombreuse, le Costa Rica n’a attiré que quelques colons Espagnols pendant l’époque coloniale. En 1821, lors de la proclamation de l’indépendance, la population totale ne comprenait pas plus de 75 000 habitants. La colonisation de la Meseta Centrale et de l’intérieur du pays par les Européens remonte seulement au milieu du XIXe siècle.

En 2016, la population du Costa Rica était estimée à 4 947 000 habitants. Une majorité des habitants vivent cependant dans la région de la Meseta Centrale où se trouve la capitale, San José (que l’on peut voir sur la carte du Costa Rica, et les cinq plus grandes villes du pays. Les ports de Puntarenas et de Limon assurent, quant à eux, l’essentiel du trafic des marchandises.

Carte vierge du Costa Rica
Carte vierge du Costa Rica
Costa Rica sur une carte de l'Amérique
Costa Rica sur une carte de l’Amérique – Crédit Addicted04 / Wikipedia
Costa Rica sur une carte du monde
Costa Rica sur une carte du monde

Vous pouvez découvrir toutes les cartes disponibles pour les différents pays du monde sur cette page.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.