Carte du Finistère
Découvrir une carte du Finistère. Le département du Finistère se trouve en France métropolitaine dans la région de Bretagne. Le code INSEE du département est le 29. Dans cet article vous trouverez plusieurs cartes sur des thèmes variés concernant le département du Finistère.
Ci-dessous vous trouverez une carte du Finistère. Celle-ci permet de découvrir le département et ses principales caractéristiques.
Dans cet article vous trouverez également des cartes sur des thèmes variés comme le relief, les principales villes, les communes, une carte vierge, politique…
Carte du Finistère : la géographie
Le département s’étend sur la pointe extrême de la péninsule bretonne. Le Finistère possède un littoral très découpé. Ce dernier est bordé par la Manche qui se trouve au nord, mais aussi par l’océan Atlantique qui se situe à l’ouest et également au sud. Dans le Finistère on retrouve des petites îles comme : Batz, Ouessant, Sein, les Glénans.
Dans le nord du Finistère, on retrouve la plaine du pays de Léon. Au centre, on retrouve les reliefs des monts d’Arrée et de la montagne Noire. Enfin, dans le sud les collines de Cornouaille. Ces différents reliefs sont la partie occidentale du célèbre Massif armoricain. Concernant les cours d’eau du département sont : l’Elorn, l’Aulne, l’Odet et l’Aven.
Le climat
Le climat du département à toutes les caractéristiques d’un climat tempéré de type océanique. Ce dernier est sous l’influence du Gulf Stream et des perturbations atlantiques.
Le Finistère subit généralement des hivers doux ou des étés frais. Le département à une réputation concernant les précipitations, celles-ci sont d’ailleurs assez abondantes et étalées sur l’ensemble de l’année, avec un maximum qui sera atteint durant les mois d’hiver. Ces dernières sont néanmoins plus importantes à l’intérieur des terres ou au niveau du relief.
Par exemple, l’île d’Ouessant à des précipitations inférieures à 800 mm annuellement, les sommets des monts d’Arrée reçoivent plus de 1 500 mm. Il est à noter que même si le département à la réputation d’être froid, les gelées ainsi que la neige y sont plutôt rares, notamment dans les îles. La présence du littoral. La présence du vent est une autre caractéristique de ce climat.
En savoir plus
La superficie du département de la Sarthe est de 6 733 km², le département se classe au 28eme rang des départements en termes de superficie.
Les personnes vivant dans le Finistère sont appelées des Finistériens. Le département compte une population supérieure à 900 000 habitants classant le département à la 24 eme place. La densité de la population est de 135 habitants / km².
La préfecture du département est Quimper. Les sous-préfectures sont les villes de Brest, Morlaix et Châteaulin. Les principales villes du département sont les suivantes :
Brest, Quimper, Concarneau, Morlaix, Douarnenez, Landerneau, Guipavas, Plougastel-Daoulas, Plouzané, Quimperlé, Le Relecq-Kerhuon, Fouesnant, Landivisiau, Pont-l’Abbé, Crozon, Plabennec, Carhaix-Plouguer, Ergué-Gabéric.
Les principaux sites touristiques du département sont les suivants :
– La pointe du Raz
– Plougrescant et la maison Castel Meur
– Ploumanac’h et la Côte de Granit Rose
– L’Île de Sein
– L’Île de Molène
– L’Île d’Ouessant
– La Route des Fortifications
– Le Centre d’interprétation de Menez Dregan
– Locronan – Les Monts d’Arrée
– Les îles des Glénan
– L’Abbaye Notre Dame de Daoulas
– Quimper capitale de la Cornouaille
– La baie de Morlaix
– Le Château de Kériolet
– Une journée à Pont Aven
– Château de la Hunaudaye – Erquy
– Tourisme industriel en Finistère