Le Pont du Gard

Dans cet article vous découvrirez le Pont du Gard. Ce lieu fait partie de la liste du patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1985.

Le Pont du Gard est un lieu incontournable si vous partez en voyage dans la région. Ce dernier se trouve France et donc sur le continent européen.

 

Pont du Gard
Pont du Gard – Crédit Benh LIEU SONG


Il faut savoir que le Pont du Gard est un pont-aqueduc de l’époque romaine constitué de trois niveaux. Il se trouve dans la commune de Vers-Pont-du-Gard, cette dernière se situant entre Uzès et Remoulins. La plus grande ville à proximité est Nîmes (qu’il faut absolument visiter). Le pont est dans le département du Gard (dans le sud de la France).

Ce dernier enjambe le Gardon. Il fut certainement construit lors de la première moitié du Ier siècle. Son but était d’assurer la continuité de l’aqueduc romain qui emmenait à l’époque l’eau des communes de Uzès à Nîmes. Selon les dernières recherches connues, il ne serait plus en fonction depuis le début du VIe siècle.

Images du Pont du Gard

Pont du Gard au levé du Soleil
Pont du Gard au levé du Soleil – Crédit : Tiberio Frascari
Gardon et le Pont du Gard
Crédit : enigmabadger
Autre vue du Pont du Gard
Crédit : Francoise Gaujour
Coucher de soleil sur le Pont du Gard
Crédit : Edwin Poon

Visite

Pourquoi faire une visite de ce lieu ? Le Pont du Gard, c’est la visite d’un édifice prestigieux, mais aussi un musée d’exception, un cadre naturel qui est unique et entièrement piéton. Ainsi, vous pourrez marcher sur les traces de l’Empire Romain.

Il s’agit d’un site romain qui est emblématique, sa superficie est de 165 hectares qui sont entièrement piétonniers, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, mais aussi Grand Site de France.
Lors d’une visite de ce patrimoine historique et naturel, vous pouvez découvrir les espaces suivants : un musée d’interprétation, un espace ludique pour les enfants, un film thématique sur écran géant ou un parcours plein air de 1.4km « Mémoires de garrigue »…

Les coordonnées GPS du Pont du Gard sont les suivantes : latitude 43.9472222200 longitude 4.5352777780

Où se trouve le Pont du Gard en France ?
Où se trouve le Pont du Gard en France ?

Présentation du Pont du Gard

La présentation du Pont du Gard est un extrait officiel de la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, c’est avec cette description qu’il est inscrit sur cette dernière. Son identifiant dans cette liste est la référence 1187 dans la liste.

Le Pont du Gard a été construit peu avant l’ère chrétienne pour permettre à l’aqueduc de Nîmes, long de près de 50 km, de franchir le Gardon. En imaginant ce pont de 50 m de haut à trois niveaux, dont le plus long mesure 275 m, les ingénieurs hydrauliciens et architectes romains ont créé un chef-d’œuvre technique qui est aussi une œuvre d’art.

Extrait du site de l’UNESCO

Vous pouvez également consulter les pages suivant pour trouver d’autres informations : Tourisme en France, Tourisme dans le Gard, Patrimoine Mondial de l’UNESCO, monuments historiques

Votre avis

La partie ci-dessous vous permet de donner votre avis sur ce lieu touristique, en plus de votre avis vous pouvez également lui attribuer une note. Une fois que vous aurez validé votre avis ainsi que votre note et que la modération de votre avis sera acquise, vous pourrez notamment partager ce dernier sur les réseaux sociaux. Si vous souhaitez simplement laisser un commentaire, c’est tout à fait possible tout en bas de l’article.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page