Carte de la Seine-Maritime

Découvrir une carte de la Seine-Maritime. Le département de la Seine-Maritime se trouve en France métropolitaine, dans la région Normandie. Le code INSEE du département est le 76. Dans cet article vous trouverez plusieurs cartes sur des thèmes variés concernant le département.

Ci-dessous vous trouverez une carte de la Seine-Maritime. Celle-ci permet de découvrir le département du Jura et ses principales caractéristiques.

Carte de la Seine-Maritime
Carte de la Seine-Maritime – Crédit Larousse

Dans cet article vous trouverez également des cartes sur des thèmes variés comme le relief, les principales villes, les communes, une carte vierge, politique…

Carte de la Seine-Maritime
Carte de la Seine-Maritime

Carte de la Seine-Maritime : la géographie

Comme on peut le voir sur la carte de la Seine-Maritime, le département est bordé au nord par la Manche. Ainsi, le département s’étend de l’estuaire de la Seine au cours de la Bresle. Il recouvre donc le pays de Caux et le pays de Bray où l’on retrouve le point le plus élevé de la Seine-Maritime (avec une hauteur de 243 mètres) près d’Aumale.

Seine-Maritime carte
Seine-Maritime carte – Crédit Geoatlas

Le département est formé de plusieurs plateaux. Ces derniers ont la particularité de tomber de manière abrupte dans la mer, la Seine-Maritime possède aussi des collines. Sur le plan des cours d’eau, la Bresle, la Béthune, l’Arques, l’Andelle et la Seine forment son réseau hydrographique.

Carte routière de la Seine-Maritime
Carte routière de la Seine-Maritime – Crédit Geoatlas

Les deux forêts de la Londe et de Brotonne s’étendent sur le long de la basse Seine dans le Roumois et forment le Parc naturel régional de Brotonne. Sur la partie à l’Est de la Seine-Maritime on trouve les forêts de Lyons, d’Eu et d’Eawy.

En savoir plus sur la Seine-Maritime

La superficie du département de la Seine-Maritime est de 6 278 km², le département se classe à la 34eme place des départements en termes de superficie.

Carte des villes de Seine-Maritime
Carte des villes de Seine-Maritime – Crédit Geoatlas

Les personnes vivant en Seine-Maritime sont appelées des Seinomarins. Le département compte une population de 1,2 millions d’habitants classant le département à la 15eme place. La densité de la population est de 200 habitants / km².

Carte des communes de Seine-Maritime
Carte des communes de Seine-Maritime

La préfecture du département est Rouen (voir sur la carte de la Seine-Maritime). Les sous-préfectures sont Dieppe et Le Havre. Les principales villes du département sont les suivantes :

Le Havre, Rouen, Dieppe, Sotteville-lès-Rouen, Saint-Étienne-du-Rouvray, Le Grand-Quevilly, Le Petit-Quevilly, Mont-Saint-Aignan, Fécamp, Elbeuf, Montivilliers, Canteleu, Bois-Guillaume, Barentin, Bolbec, Maromme, Oissel, Yvetot.

Carte des routes de la Seine-Maritime
Carte des routes de la Seine-Maritime
Carte des cantons de Seine-Maritime
Carte des cantons de Seine-Maritime

Les principaux sites touristiques du département sont les suivants :

Falaise d’Etretat
Cathédrale Notre-Dame de Rouen (Rouen)
Chemin des Douaniers (Etretat)
Vieux Rouen (Rouen)
Rue du Gros Horloge (Rouen)
MuMa Musée d’art moderne André Malraux (Le Havre)
Abbaye de Jumièges (Jumieges)
Église Saint-Joseph (Le Havre)
Palais Bénédictine (Fecamp)
Musée des Beaux-Arts de Rouen (Rouen)
Les Jardins Suspendus (Le Havre)
Château-Musée (Dieppe)
Le Havre (centre ville)
Dieppe
Fécamp
Eu (villes)
Tréport
Forges-les-Eaux
Varengeville-sur-Mer
Veules-les-Roses

Carte vierge de la Seine-Maritime
Carte vierge de la Seine-Maritime – Crédit d-maps
Où se trouve la Seine-Maritime en France ? Département 76
Où se trouve la Seine-Maritime ? Département 76

2 commentaires

  1. Rien ne vous choque : « La préfecture du département est Lons-le-Saunier (voir sur la carte de la Seine-Maritime). Les sous-préfectures sont Dole et Saint-Claude. » ? 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *