Visiter Bar-le-Duc dans la Meuse

Pourquoi visiter Bar-Le-Duc ? La ville est une commune française située dans le département de la Meuse, en Lorraine. Cette ville est la seule « Ville d’Art et d’Histoire » de Lorraine avec Metz et possède divers édifices répertoriés aux monuments historiques. De plus, le secteur sauvegardé de la Ville Haute abrite un remarquable quartier de style Renaissance. Bar-le-Duc est donc une excellente idée de séjour que l’on soit seul ou plusieurs.

Visiter Bar-le-Duc - Pont
Visiter Bar-le-Duc – Pont – Crédit photo : Хрюша

Visiter Bar-le-Duc : le patrimoine

Voici une des raisons principales pour visiter Bar-le-Duc, la ville est labellisée « Ville d’art et d’histoire » et fait partie du réseau « Les plus Beaux Détours de France ». De plus, la Ville Haute et le château sont classés « secteur sauvegardé ». Cette ville abrite plus de 30 monuments inscrits à l’inventaire des monuments historiques, mais également plusieurs lieux et monuments répertoriés à l’inventaire général du patrimoine culturel. Cette ville possède donc un riche patrimoine que vous pourrez visiter tout au long de votre séjour.

Vous pourrez tout d’abord découvrir le patrimoine historique qui est extrêmement riche. Ainsi, rendez-vous à l’église Notre-Dame située en Ville Basse, qui est la plus ancienne église de la ville. Ensuite, allez visiter l’église Saint-Antoine avec son style néo-byzantin ou bien la chapelle Notre-Dame-de-Lourdes qui sert aujourd’hui de centre socio-culturel à la ville. Vous pourrez également visiter l’Espace Saint-Louis, la Chapelle oratoire Notre-Dame-de-la-Paix, la Chapelle Saint-Joseph du Chêne, la Chapelle Sainte-Croix ou le Temple protestant réformé.

Bar-le-Duc - Eglise
Bar-le-Duc – Eglise – Crédit photo : Ketounette

Continuez de visiter Bar-le-Duc pour découvrir les divers édifices civils. Vous pourrez alors découvrir les remparts du château qui ont heureusement échappé au démantèlement comme la porte Saint-Jean ou la Belle porte ainsi que la Tour de l’Horloge qui est devenue un emblème de la ville.

Vous pourrez ensuite vous balader dans la Ville Haute afin de voir un quartier de style Renaissance qui est d’ailleurs l’un des plus remarquables de France. Enfin, allez voir le Château des ducs de Bar abritant le Musée barrois ainsi que le Château de Marbeaumont.

Bar-le-Duc - Château des Ducs de Bar
Bar-le-Duc – Château des Ducs de Bar – Crédit photo : Ji-Elle

Les événements culturels de Bar-le-Duc

Visiter Bar-le-Duc c’est aussi profiter des différents événements culturels que la ville propose tout au long de l’année. Tous les styles sont représentés afin de répondre aux goûts de chacun. Ainsi, vous pourrez peut-être vous rendre au Festival Renaissances qui est un festival des arts de la rue et de musique. Il a lieu le premier week-end de juillet chaque année et propose de découvrir tous les arts comme le théâtre de rue, le cirque, la danse et la musique ancienne à côté d’un marché de l’artisanat et de la gastronomie.

Visiter Bar-le-Duc - Tour de l'Horloge
Visiter Bar-le-Duc – Tour de l’Horloge – Crédit photo : MOSSOT

Durant les mois de septembre et octobre a lieu le festival Festi’Cuivres qui propose de découvrir des musiques cuivrées donc composées de trompette ou de trombone par exemple. Cependant, ce festival a lieu dans tout le Sud meusien pas uniquement à Bar-le-Duc.

En outre, des équipements culturels sont également à disposition dans la région, donc si vous souhaitez visiter Bar-le-Duc à un moment de l’année où il n’y a pas de festival, vous pourrez toujours vous rentre au Théâtre de la ville proposant des concerts, des pièces de théâtre, de l’opéra, des lectures, des spectacles de cirque, de danse…

Vous pourrez également vous rendre au musée Barrois, labellisé Musée de France. Il héberge une collection incroyable permettant de découvrir l’histoire locale de l’antiquité à la Renaissance. Vous y trouverez des sculptures lorraines, des peintures de la Renaissance jusqu’au XXe siècle ainsi une collection ethnologique.

Vous pouvez vous rendre à l’Office de Tourisme pour en savoir plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *