Carte du Gabon

Vous trouverez dans cet article une carte du Gabon. Le pays se trouve en Afrique équatoriale et possède une superficie de 267 670 kilomètres carrés.

Géographie avec la carte du Gabon

Comme on peut le voir sur la carte du Gabon, il est encadré par la Guinée équatoriale et le Cameroun, au nord, par le Congo, au sud et à l’est, et par l’océan Atlantique, à l’ouest. Libreville, la capitale se trouve sur la côte à proximité de l’estuaire du Gabon. Elle abritait en 2012 près de 850 000 habitants.

Un immense plateau dont l’altitude oscille entre 300 et 600 mètres occupe la plus grande partie du territoire. Il est surplombé par plusieurs chaînes montagneuses. Le Mont Iboundji (voir la carte du pays), le plus haut sommet du pays, culmine à 980 mètres d’altitude.

Carte du Gabon
Carte du Gabon – Crédit : Nation online

Les plaines côtières s’étendent à l’intérieur des terres sur 30 à 190 kilomètres. Le pays est presque entièrement recouvert par une forêt tropicale très dense. L’Ogooué, le plus grand fleuve du Gabon, traverse le centre du pays en formant un arc-de-cercle avant de se jeter dans l’océan Atlantique, non loin de Port-Gentil.

Carte routière du Gabon
Carte routière du Gabon – Crédit : Geoatlas

Le climat demeure chaud et humide tout au long de l’année. La pluviométrie annuelle moyenne varie entre 305 centimètres, à Libreville, et 380 centimètres, dans le nord-ouest du pays.

Carte géographique du Gabon
Carte géographique du Gabon

Le Gabon abrite plus de 40 groupes ethniques différents parmi lesquels on peut citer les peuples Fang et Mpongwe. Les langues bantoues sont très répandues, mais le choix du français comme langue officielle s’explique par l’ancienne colonisation du Gabon par la France.

Carte des régions du Gabon
Carte des régions du Gabon – Crédit : Geoatlas

Economie du Gabon

L’industrie gabonaise a reposé sur la sylviculture jusqu’à l’exploitation des ressources minières dans les années 60. Le Gabon exporte surtout de l’okoumé, une sorte d’acajou qu’on ne rencontre que dans cette partie du monde, mais aussi de l’ébène et du kévazingo.

Carte des villes du Gabon
Carte des villes du Gabon

Les ressources minières sont très diversifiées et comprennent aussi bien du manganèse, du pétrole, du gaz naturel que de l’uranium. Dans les années 70, le pétrole a dominé les exportations minières du Gabon mais son rôle économique a considérablement diminué après la chute des prix du pétrole sur le marché mondial dans les années 80.

Carte du relief du Gabon
Carte du relief du Gabon

Le manioc, les plantains, la canne à sucre, le maïs, les arachides, les bananes et le cacao constituent l’essentiel des cultures pratiquées dans le pays. Les productions de café et de cacao sont surtout destinées à l’exportation.

Carte des parcs nationaux du Gabon
Carte des parcs nationaux du Gabon

L’industrie représente une petite part du produit national brut, ce secteur est néanmoins en pleine expansion depuis la mise en service, en 1967, d’une raffinerie de pétrole à proximité de la capitale. La construction de l’immense barrage de Kinguélé, non loin de Libreville, a permis d’augmenter la production nationale d’hydro-électricité.

Carte des fleuves du Gabon
Carte des fleuves du Gabon

Comme la plupart des autres pays africains, le Gabon est pénalisé par des conditions sanitaires difficiles. L’encadrement médical de la population est un objectif important du gouvernement au cours de ces dernières années. L’amélioration des services de santé s’est largement inspirée de l’exemple du célèbre médecin Albert Schweitzer qui fut l’un des premiers Européens à ouvrir un hôpital au Gabon au XXe siècle.

Carte détaillée du Gabon
Carte détaillée du Gabon – Crédit : Geoatlas

Le littoral, que l’on peut voir sur la carte du Gabon, est tout d’abord exploré par des commerçants portugais au cours du XVe siècle. Le Gabon devient ensuite une colonie du Congo français en 1886, puis un territoire rattaché à la Guinée équatoriale française en 1910. Il obtient finalement son indépendance le 17 août 1960.

Carte vierge du Gabon
Carte vierge du Gabon
Gabon sur une carte de l'Afrique
Gabon sur une carte de l’Afrique
Gabon sur une carte du monde
Gabon sur une carte du monde

Vous pouvez découvrir toutes les cartes disponibles pour les différents pays du monde sur cette page.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page