Côte turquoise en Turquie

Vous le savez certainement, la Turquie est l’un des pays les plus touristiques dans le monde. Il possède des villes et des sites touristiques parmi les plus visités dans le monde. Peu importe où vous allez en Turquie, vous trouverez des endroits exceptionnels. Entre paysage féerique et patrimoine historiques.  Dans cet article, je vous propose de découvrir la côte turquoise qui se trouve sur la côte sud-ouest du pays. Voir la carte de la Turquie.

Vous serez pris en tenaille entre histoire et beauté naturelle. Sur près de 500 km de long, vous pourrez observer des villages, des plages, des montagnes, et beaucoup d’autres beautés.

Côte turquoise en Turquie
Côte turquoise en Turquie

1. Pourquoi découvrir la côte turquoise en Turquie ?

Mais pourquoi découvrir la côte turquoise en Turquie ? Cette côte est exceptionnelle de par sa beauté et son histoire. En effet, elle mélange les deux, c’est assez rare pour être souligné.

C’est d’ailleurs cette richesse qui fait d’elle un lieu aussi incroyable et c’est pourquoi de nombreux touristes veulent découvrir cet endroit. Initialement, il s’agissait d’une ville, ou plutôt d’une côte qui était habitée par les Lyciens, à travers les âges plusieurs populations se sont succédé, les Grecs, les Romains les Byzantins ou même les Ottomans, offrant à cette région un patrimoine exceptionnel et très rare à la croisée des cultures.

Mais même sans cette histoire, la région est exceptionnelle, entre plage de sable fin et montagne, vous pouvez très rapidement passer de l’un à l’autre avec des panoramas qui vous laisseront sans voix.

Patrimoine sur la côte turquoise (Pergé)
Patrimoine sur la côte turquoise (Pergé)

Il est impossible de parler de la côte turquoise, sans évoquer les Goélettes. Ces bateaux parcourent la côte depuis plusieurs siècles, il s’agit d’embarcations qui font entre 15 et 25 mètres.

Beaucoup d’entre elles ont d’ailleurs été transformées en bateau de luxe pour faire des croisières, puisque les touristes sont très demandeurs de pouvoir s’imprégner de la culture locale.  Lorsque vous découvrirez la côte turquoise en Turquie, il ne faudra pas manquer d’emprunter un de ces bateaux pour parcourir une partie de la côte et ainsi vous fondre dans le rythme de vie local.

2. Un voyage sur la côte turquoise ?

Vous vous demandez peut-être quel est le meilleur moment pour partir découvrir la côte turquoise en Turquie ? Si on prend en compte uniquement la partie météo, on peut dire que le meilleur moment pour découvrir la côte turquoise va du mois de juin au mois d’octobre. C’est le meilleur moment lorsqu’il s’agit d’ensoleillement.

Par contre, si votre objectif est d’éviter les touristes, les meilleurs moments seront le mois de juin et le mois de septembre. En effet, vous éviterez les mois de juillet et août où le nombre de touristes est très important sur la côte turquoise. Celle-ci étant composée de nombreuses stations balnéaires.

Plage de rêve sur la côte turquoise
Plage de rêve sur la côte turquoise

Pour vous rendre sur place, vous pouvez utiliser les nombreux vols charters qui atterrissent à Antalya ou Dalaman. Vous pouvez réserver des croisières, vous en trouverez énormément sur internet, car la région est très touristique. Vous trouverez ainsi des croisières avec des prix tout compris pour profiter au maximum de votre séjour. Pour visiter la côte turquoise, vous devez compter un minimum d’une semaine, mais deux semaines ne seront pas de trop.

Réservez une goélette pour profiter au maximum de la côte turquoise. Ces bateaux sont typiques de la région et ils vous permettront de parcourir la côte turquoise, mais aussi découvrir les îles à proximité.

3. A ne pas manquer sur la Côte turquoise en Turquie

Quels sont les endroits à ne surtout pas manquer sur la côte turquoise en Turquie. En effet, lorsque vous allez arriver sur la côte, vous vous rendrez rapidement compte qu’il y a énormément de choses à voir, c’est pourquoi il est possible de faire une petite sélection des choses incontournables.

Prenez un bateau et partez à la découverte de la côte turquoise, très rapidement vous pourrez repérer des poissons volants qui tourneront autour de votre bateau.

Sur la côte, vous pourrez bien entendu profiter des magnifiques plages. Pour ces dernières, la bande de sable de Patara et la baie de Çıralı seront des endroits à ne surtout pas manquer. D’ailleurs, vous serez à proximité des sites antiques qui permettent de relier la beauté du paysage et l’histoire.

Antalya
Antalya

En effet, la côte possède un grand nombre de sites antiques qui sont en parfait état. Il est possible de faire des excursions dans ces différents endroits. Il ne faudra pas manquer la cité de Xanthus qui est particulièrement jolie.

À noter, au large de Kekova vous pourrez découvrir les ruines d’Appolonia, une ville qui fut enfuie après un tremblement de terre, il s’agit d’une expérience exceptionnelle.

Un immanquable pour terminer votre voyage sur la côte turquoise, est la découverte de la ville d’Antalya et particulièrement de son quartier ancien. Vous aurez l’impression d’être dans un conte des mille et une nuits.

 

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page