Carte de la Guadeloupe

Découvrir une carte de la Guadeloupe. Elle fait partie de l’archipel des Petites Antilles. Ce département français d’outre-mer possède une superficie de 1 780 kilomètres carrés et comprend les îles de Basse-Terre, à l’ouest, et de Grande-Terre, à l’est, ainsi que plusieurs petits îlots.

Il existe ainsi plusieurs terres à proximité, on peut citer : Marie-Galante, La Désirade, l’archipel des Saintes (Terre-de-Haut et Terre-de-Bas) ou les îles de la Petite-Terre. Ces dernières sont ainsi rattachées administrativement au territoire.

Carte de la Guadeloupe
Carte de la Guadeloupe

La Guadeloupe est à la fois une région et un département de l’Outre-mer français, de ce fait elle est donc également une région européenne qui se trouve pourtant dans les Caraïbes. Son code départemental est le « 971 ».

Carte des plages de la Guadeloupe
Carte des plages de la Guadeloupe

Précision sur la carte de la Guadeloupe

Comme indiqué en début d’article et comme on peut le voir sur la carte de la Guadeloupe, cette dernière se trouve dans les Antilles, c’est un département d’outre-mer français qui est bordé d’un côté par la magnifique mer des Caraïbes et de l’autre par l’immense océan Atlantique.

Où se trouve la Guadeloupe
Où se trouve la Guadeloupe

La Guadeloupe est éloignée de la France métropolitaine puisque 6 200 km les séparent. Elle est ainsi plus proche des pays d’Amérique du Sud et Centrale avec par exemple 600 km d’écart avec le Venezuela, 700 km avec la République dominicaine qui se trouve à l’Est ou encore 2 200 km avec les États-Unis.

Carte routière de la Guadeloupe
Carte routière de la Guadeloupe

Climat en Guadeloupe

La région de la Guadeloupe se trouve dans une zone climatique tropicale tempérée. Cette dernière subit des influences maritimes, et celles des alizés. On considère qu’il existe deux grandes saisons en Guadeloupe et dans ses îles voisines :

– une saison que l’on peut considérer comme sèche et qu’on nomme « carême », cette dernière va de janvier à juin ;
– une saison humide que l’on nomme« hivernage », qui s’étend du mois de juillet à décembre.

Carte politique de la Guadeloupe
Carte politique de la Guadeloupe

Au niveau des températures, on est ici loin de la moyenne de la métropole, puisque la moyenne est de 27 °C. Le temps est d’ailleurs très contant sur l’ensemble de l’année, il y a peu de variation entre les mois qui sont les plus chauds (température entre 25 °C à 32 °C) et ceux qui sont les mois les plus froids (température entre 23 °C à 29 °C).

La géographie particulière de l’archipel (voir la carte de la Guadeloupe), puisqu’il existe une différence entre la Basse-Terre et la Grande-Terre, engendre aussi un climat qui reste spécifique à chacune des îles formant la Guadeloupe.

Carte du relief de la Guadeloupe
Carte du relief de la Guadeloupe

Ainsi, la Grande-Terre possède des plateaux calcaires qui subissent régulièrement d’importantes sécheresses. En même temps, le relief de la Basse-Terre (qui est perpendiculaire aux alizés) régule les pluies. Une donnée qui est intéressante concerne la température moyenne de l’eau de mer, si vous partez en voyage sur place celle-ci est de 28 °C.

Une autre information importante à prendre en compte, l’île peut-être touchée par le passage des ouragans, la période de ces derniers va généralement de mai à novembre (le phénomène est rare néanmoins). Les ouragans se forment soit directement dans les Antilles, soit au large du Cap-Vert en Afrique, puis ils dérivent tranquillement dans les alizés d’est.

Carte des villes de la Guadeloupe
Carte des villes de la Guadeloupe

En savoir plus sur la Guadeloupe

L’économie de la Guadeloupe dépend du tourisme, ce dernier représente, de loin, sa plus importante source de revenus.

Carte des sites touristiques de la Guadeloupe
Carte des sites touristiques de la Guadeloupe

La musique et la danse sont les facettes les plus connues du folklore guadeloupéen. La Guadeloupe est également célèbre pour sa cuisine créole et pour les costumes traditionnels revêtus par les femmes lors des grandes cérémonies.

Bien que le français soit la langue officielle, le créole est parlé très couramment.

Où se trouve la Guadeloupe dans le monde
Où se trouve la Guadeloupe dans le monde

Christophe Colomb découvre la Guadeloupe en 1493. Celle-ci devient ensuite une colonie française en 1635. L’île connaît ensuite une brève période de domination britannique et suédoise. En 1946, la Guadeloupe cesse d’être une colonie pour devenir un département français d’outre-mer.

Carte administrative de la Guadeloupe
Carte administrative de la Guadeloupe

En 2016, sa population était estimée à un peu plus de 400 000 habitants. Vous pouvez retrouver les principales villes sur la carte de la Guadeloupe.

Carte de la Désirade - Guadeloupe
Carte de la Désirade – Guadeloupe
Carte des Saintes en Guadeloupe
Carte des Saintes en Guadeloupe

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.