Visiter Auxerre dans l’Yonne

Pourquoi visiter Auxerre ? La ville est une commune française située au Nord Ouest de la région Bourgogne-Franche-Comté, dans le département de l’Yonne dont elle est le chef-lieu. Capitale culturelle et touristique, au cœur de la Bourgogne, Auxerre offre un riche patrimoine historique médiéval et de la Renaissance, elle est donc reconnue comme ville d’art et d’histoire.

Auxerre est donc une magnifique destination de vacances, pleines de découvertes et de visites en tout genre.

Visiter Auxerre - l'Yonne
Visiter Auxerre – l’Yonne – Crédit photo : Phil Norton

Visiter Auxerre : Les musées

Vous souhaitez visiter Auxerre, mais par où commencer ? Il faut savoir que la ville abrite divers musées dont trois labellisés Musée de France. Tout d’abord, le musée Saint-Germain, installé dans l’ancienne abbaye du même nom, abrite une collection préhistorique, gallo-romaine et médiévale de la ville d’Auxerre et de ses environs, mais également un ensemble d’antiquités méditerranéennes et des collections numismatiques. Il est un des trois musées labellisés de cette ville.

Le deuxième est le musée Leblanc Duvernoy. Située au centre ville, cette maison familiale réhabilitée en musée présente le salon de musique avec ses tapisseries de Beauvais du XVIIIème siècle, classé monument historique. En outre, vous pourrez également trouver une galerie de portraits, des faïences révolutionnaires et patronymiques, qui font partie des plus belles de France et des faïences auxerroises et de grès de Puisaye.

Le troisième est le musée d’histoire naturelle. Enfin, vous pourrez visiter le Muséum et ses collections de paléontologie locale, la Salle d’Eckmühl présentant les objets de la famille Davout et la Chapelle des Visitandines, qui témoignent de l’influence italienne sur l’architecture religieuse française.

Visiter Axerre - Vieille ville
Visiter Axerre – Vieille ville – Crédit photo : Pline

Visiter Auxerre : Le patrimoine

Visiter Auxerre permet de découvrir un riche patrimoine. Auxerre fait parti des villes ayant le label « Ville d’Art et d’Histoire » afin de mettre en avant les richesses patrimoniales, architecturales et historiques. Ainsi, vous pourrez visiter en premier lieu, la Cathédrale Saint-Etienne avec son style gothique et ses portails en bas-reliefs. Elle abrite un des plus beaux ensembles de vitraux conservés en France.

Eglise Saint-Pierre - Visiter Auxerre
Eglise Saint-Pierre – Visiter Auxerre – Crédit photo : Christophe Finot

Et surtout, ne manquez pas les cryptes et la célèbre et très rare peinture murale du « Christ à cheval ». En outre, vous pourrez également découvrir la Tour de l’Horloge et ses deux aiguilles en forme de soleil ou de lune, indiquant les mouvements solaires ou lunaires. Ensuite, rendez-vous à l’église Saint-Eusèbe mélangeant plusieurs styles. En effet, nous pourrons remarquer un clocher roman, une nef gothique et un chœur Renaissance.

Et enfin, l’église Saint-Pierre, aujourd’hui isolée, elle faisait partie d’un ensemble monastique. Les vignerons avaient financé la construction de la tour gothique et d’une partie de l’église actuelle. Vous pourrez admirer la façade ornée qui rend hommage aux saints locaux et aux saints patrons des bouchers et vignerons. Les décors font voir une divinité antique, Cérès, déesse de l’abondance, et d’un épisode biblique, l’ivresse de Noé.

Pourquoi donc ne pas visiter Auxerre ? Cette petite ville possède une richesse patrimoniale impressionnante. Elle est marquée par l’histoire et vous fera ainsi découvrir son passé. Auxerre est donc une excellente idée de séjour afin d’enrichir sa culture.

Vous pouvez également consulter l’office de tourisme pour visiter Auxerre.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.